L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Mer & Voile  :  Le Nouveau France Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Mer & Voile  :  Le Nouveau France Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

    Mer & Voile : Le Nouveau France

    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Mer & Voile  :  Le Nouveau France Empty Mer & Voile : Le Nouveau France

    Message par le.cricket Mar 25 Mai 2010, 19:28

    Mer & Voile : Le Nouveau France

    Le France est mort. Vive le nouveau France !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Alors que l'ex-France a été démantelé en Inde il y a un an, un projet
    innovant vient d'être officialisé : la construction d'un nouveau
    France
    . Aux commandes : Didier Spade, fils et petit-fils de décorateurs de paquebots, fondateur de Paris Yacht Marina, lieu dédié au yachting de luxe sur la Seine. Il a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, et de l'architecture navale, afin de mener ce projet jusqu'à son terme.





    Faire revivre le nom "France"


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Didier Spade a obtenu l'autorisation d'appeler ce navire "France". C'est
    le Registre International Français, service émanant du Ministère de
    l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable
    , et de l'Aménagement
    du Territoire
    , qui accorde (ou pas) la réservation des noms de paquebots
    (photo : première version du projet France).





    Une "certaine idée de la croisière"


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Didier Spade ne souhaite pas que le nouveau France soit un parc
    d'attractions flottant. Il veut "un navire permettant de renouer avec
    une certaine idée de la croisière, faisant appel à ce que la France a de
    mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de
    bon goût. Si sa vocation sera bien d'offrir évasion et douceur de vivre à
    ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur
    tous les théâtres d'événements internationaux
    ".





    Entre tradition et modernisme


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le nouveau France fera revivre les mythiques cheminées rouges et noires
    de son prédécesseur. Mais son design sera moderne, associant finesse des
    lignes et ouverture de l'espace. Avec une longueur de 240 m "seulement"
    et une capacité d'accueil de moins de 500 passagers
    , le France sera un
    grand paquebot mais ne participera pas à la course actuelle au
    gigantisme chez les compagnies internationales.





    Proximité avec la mer


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité
    entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour
    aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers
    pourront être pratiqués.





    Seulement des suites


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A bord, il n'y aura que des suites, dont la surface minimum sera de
    40 m²
    . Elles donneront toutes vers l'extérieur et la plupart auront un
    balcon. Entre les deux structures "cheminées" (qui abriteront des
    espaces de vie, des restaurants, des salons, des lieux de détente et de
    bien-être), une palmeraie sera plantée sur plus de 2 000 m².





    Un paquebot écolo


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Doté des toutes dernières technologies, le France sera aussi "un
    paquebot écologique moins consommateur d'énergie
    , où les formes de
    carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à
    l'avancement, le rendant très économique en navigation".





    Peut-être construit à Saint-Nazaire


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un partenariat a été signé avec les Chantiers STX de Saint-Nazaire,
    qui avaient fait naître le précédent France. D'après Didier Spade, "ils
    détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus
    prestigieux navires du monde
    ". Leur bureau d'étude travaille donc
    désormais sur le projet de construction du nouveau France. Arnaud le
    Joncour
    , directeur commercial et marketing des Chantiers STX Europe
    déclare : "Travailler à la conception du successeur du mythique
    transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la
    réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons
    actuellement en lui apportant toute notre expertise technique".

    5 questions à Didier Spade

    - Comment vous est venue l'idée de construire un nouveau
    France


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Didier Spade,
    Didier Spade
    - Ça a commencé alors que j'étais à la vente
    aux enchères du nez du France, en février 2009. Cela faisait déjà une vingtaine d'années que je concevais et faisais construire des bateaux pour les exploiter sur le Seine, à Paris. Acquérir cet objet, dernier vestige de l'ex France devenu Norway, avait un sens par rapport à la carrière
    de mon grand-père, puis de mon oncle et de mon père, décorateurs, qui ont consacré une grande partie de leur vie à aménager des paquebots à St Nazaire. Et puis, il y a eu le déroulement de cette
    vente aux enchères où je décidai de jeter l'éponge à 215 000 €, laissant ainsi mon enchérisseur concurrent devenir victorieux... à 275 000 €
    avec les frais
    ! Et surtout, il y a cette amitié qui s'est créée
    spontanément entre lui et moi après la vente, qui l'a amené à me prêter
    le nez du France pour deux mois, et à l'heure actuelle, je l'ai toujours... Une telle histoire n'est pas anodine et je me suis dit que puisque j'étais dépositaire du nez du France, pourquoi ne pas construire un nouveau paquebot autour ? C'est parti comme ça, tout simplement. Ensuite, comme pour mes autres bateaux, je l'ai dessiné, ça m'a plu.


    Que vous évoque l'ancien paquebot France à titre personnel ?


    Ma famille a participé à la réalisation de certains éléments de décoration du France, et j'étais assez fier de cela. Après, ce paquebot a vécu une vie de fortune et d'infortune et il a finalement disparu sur les plages d'Alang. Je ne suis pas triste, car le pire aurait été pour moi de le voir pourrir le long d'un quai de l'oubli, une fois encore. Comme toutes choses en ce monde, il est né, a vécu et il est mort, mais il restera toujours un fabuleux navire dans mon coeur... et pas que dans le mien.


    Quelles sont les lignes directrices concernant le design du bateau ? Et quelles seront les ressemblances et les différences entre l'ancien et le nouveau France ?

    Modernité, écologie, originalité, élégance. Sinon, les deux paquebots sont en fait tout à fait différents. Leur seul point commun est leur caractère exceptionnel, chacun d'eux dans son époque.


    Combien va coûter la construction du nouveau France ? Où et par qui sera-t-il construit ?


    C'est un peu prématuré pour connaître le coût précis du navire car une étude de prix est en cours et sera rendue dans quelques semaines. On ne devrait pas être loin de 200 millions d'euros. Quant au lieu où sera construit le navire, si c'est en France, et ce serait assez "énorme" de construire le France à l'étranger, ça ne pourra être qu'à Saint Nazaire. Aucun autre chantier français n'a a priori le savoir faire pour réaliser un tel navire.


    Pensez-vous que votre projet sera bien accueilli par le grand public ?


    Je ne vois pas très bien comment il pourrait en être autrement. J'en
    ai d'ailleurs déjà eu un premier aperçu : l'enthousiasme est total !

    Croisons les doigts et souhaitons bonne chance à ce mécène si passionné par le France !

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 09:30