Mer & Voile : Le Nouveau France
Le France est mort. Vive le nouveau France !
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Alors que l'ex-France a été démantelé en Inde il y a un an, un projet
innovant vient d'être officialisé : la construction d'un nouveau
France. Aux commandes : Didier Spade, fils et petit-fils de décorateurs de paquebots, fondateur de Paris Yacht Marina, lieu dédié au yachting de luxe sur la Seine. Il a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, et de l'architecture navale, afin de mener ce projet jusqu'à son terme.
Faire revivre le nom "France"
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Didier Spade a obtenu l'autorisation d'appeler ce navire "France". C'est
le Registre International Français, service émanant du Ministère de
l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable, et de l'Aménagement
du Territoire, qui accorde (ou pas) la réservation des noms de paquebots
(photo : première version du projet France).
Une "certaine idée de la croisière"
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Didier Spade ne souhaite pas que le nouveau France soit un parc
d'attractions flottant. Il veut "un navire permettant de renouer avec
une certaine idée de la croisière, faisant appel à ce que la France a de
mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de
bon goût. Si sa vocation sera bien d'offrir évasion et douceur de vivre à
ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur
tous les théâtres d'événements internationaux".
Entre tradition et modernisme
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Le nouveau France fera revivre les mythiques cheminées rouges et noires
de son prédécesseur. Mais son design sera moderne, associant finesse des
lignes et ouverture de l'espace. Avec une longueur de 240 m "seulement"
et une capacité d'accueil de moins de 500 passagers, le France sera un
grand paquebot mais ne participera pas à la course actuelle au
gigantisme chez les compagnies internationales.
Proximité avec la mer
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La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité
entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour
aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers
pourront être pratiqués.
Seulement des suites
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A bord, il n'y aura que des suites, dont la surface minimum sera de
40 m² . Elles donneront toutes vers l'extérieur et la plupart auront un
balcon. Entre les deux structures "cheminées" (qui abriteront des
espaces de vie, des restaurants, des salons, des lieux de détente et de
bien-être), une palmeraie sera plantée sur plus de 2 000 m².
Un paquebot écolo
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Doté des toutes dernières technologies, le France sera aussi "un
paquebot écologique moins consommateur d'énergie, où les formes de
carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à
l'avancement, le rendant très économique en navigation".
Peut-être construit à Saint-Nazaire
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Un partenariat a été signé avec les Chantiers STX de Saint-Nazaire,
qui avaient fait naître le précédent France. D'après Didier Spade, "ils
détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus
prestigieux navires du monde". Leur bureau d'étude travaille donc
désormais sur le projet de construction du nouveau France. Arnaud le
Joncour, directeur commercial et marketing des Chantiers STX Europe
déclare : "Travailler à la conception du successeur du mythique
transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la
réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons
actuellement en lui apportant toute notre expertise technique".
5 questions à Didier Spade
- Comment vous est venue l'idée de construire un nouveau
France
Didier Spade
- Ça a commencé alors que j'étais à la vente
aux enchères du nez du France, en février 2009. Cela faisait déjà une vingtaine d'années que je concevais et faisais construire des bateaux pour les exploiter sur le Seine, à Paris. Acquérir cet objet, dernier vestige de l'ex France devenu Norway, avait un sens par rapport à la carrière
de mon grand-père, puis de mon oncle et de mon père, décorateurs, qui ont consacré une grande partie de leur vie à aménager des paquebots à St Nazaire. Et puis, il y a eu le déroulement de cette
vente aux enchères où je décidai de jeter l'éponge à 215 000 €, laissant ainsi mon enchérisseur concurrent devenir victorieux... à 275 000 €
avec les frais ! Et surtout, il y a cette amitié qui s'est créée
spontanément entre lui et moi après la vente, qui l'a amené à me prêter
le nez du France pour deux mois, et à l'heure actuelle, je l'ai toujours... Une telle histoire n'est pas anodine et je me suis dit que puisque j'étais dépositaire du nez du France, pourquoi ne pas construire un nouveau paquebot autour ? C'est parti comme ça, tout simplement. Ensuite, comme pour mes autres bateaux, je l'ai dessiné, ça m'a plu.
Que vous évoque l'ancien paquebot France à titre personnel ?
Ma famille a participé à la réalisation de certains éléments de décoration du France, et j'étais assez fier de cela. Après, ce paquebot a vécu une vie de fortune et d'infortune et il a finalement disparu sur les plages d'Alang. Je ne suis pas triste, car le pire aurait été pour moi de le voir pourrir le long d'un quai de l'oubli, une fois encore. Comme toutes choses en ce monde, il est né, a vécu et il est mort, mais il restera toujours un fabuleux navire dans mon coeur... et pas que dans le mien.
Quelles sont les lignes directrices concernant le design du bateau ? Et quelles seront les ressemblances et les différences entre l'ancien et le nouveau France ?
Modernité, écologie, originalité, élégance. Sinon, les deux paquebots sont en fait tout à fait différents. Leur seul point commun est leur caractère exceptionnel, chacun d'eux dans son époque.
Combien va coûter la construction du nouveau France ? Où et par qui sera-t-il construit ?
C'est un peu prématuré pour connaître le coût précis du navire car une étude de prix est en cours et sera rendue dans quelques semaines. On ne devrait pas être loin de 200 millions d'euros. Quant au lieu où sera construit le navire, si c'est en France, et ce serait assez "énorme" de construire le France à l'étranger, ça ne pourra être qu'à Saint Nazaire. Aucun autre chantier français n'a a priori le savoir faire pour réaliser un tel navire.
Pensez-vous que votre projet sera bien accueilli par le grand public ?
Je ne vois pas très bien comment il pourrait en être autrement. J'en
ai d'ailleurs déjà eu un premier aperçu : l'enthousiasme est total !
Croisons les doigts et souhaitons bonne chance à ce mécène si passionné par le France !
Le France est mort. Vive le nouveau France !
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Alors que l'ex-France a été démantelé en Inde il y a un an, un projet
innovant vient d'être officialisé : la construction d'un nouveau
France. Aux commandes : Didier Spade, fils et petit-fils de décorateurs de paquebots, fondateur de Paris Yacht Marina, lieu dédié au yachting de luxe sur la Seine. Il a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, et de l'architecture navale, afin de mener ce projet jusqu'à son terme.
Faire revivre le nom "France"
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Didier Spade a obtenu l'autorisation d'appeler ce navire "France". C'est
le Registre International Français, service émanant du Ministère de
l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable, et de l'Aménagement
du Territoire, qui accorde (ou pas) la réservation des noms de paquebots
(photo : première version du projet France).
Une "certaine idée de la croisière"
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Didier Spade ne souhaite pas que le nouveau France soit un parc
d'attractions flottant. Il veut "un navire permettant de renouer avec
une certaine idée de la croisière, faisant appel à ce que la France a de
mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de
bon goût. Si sa vocation sera bien d'offrir évasion et douceur de vivre à
ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur
tous les théâtres d'événements internationaux".
Entre tradition et modernisme
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Le nouveau France fera revivre les mythiques cheminées rouges et noires
de son prédécesseur. Mais son design sera moderne, associant finesse des
lignes et ouverture de l'espace. Avec une longueur de 240 m "seulement"
et une capacité d'accueil de moins de 500 passagers, le France sera un
grand paquebot mais ne participera pas à la course actuelle au
gigantisme chez les compagnies internationales.
Proximité avec la mer
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La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité
entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour
aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers
pourront être pratiqués.
Seulement des suites
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A bord, il n'y aura que des suites, dont la surface minimum sera de
40 m² . Elles donneront toutes vers l'extérieur et la plupart auront un
balcon. Entre les deux structures "cheminées" (qui abriteront des
espaces de vie, des restaurants, des salons, des lieux de détente et de
bien-être), une palmeraie sera plantée sur plus de 2 000 m².
Un paquebot écolo
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Doté des toutes dernières technologies, le France sera aussi "un
paquebot écologique moins consommateur d'énergie, où les formes de
carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à
l'avancement, le rendant très économique en navigation".
Peut-être construit à Saint-Nazaire
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Un partenariat a été signé avec les Chantiers STX de Saint-Nazaire,
qui avaient fait naître le précédent France. D'après Didier Spade, "ils
détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus
prestigieux navires du monde". Leur bureau d'étude travaille donc
désormais sur le projet de construction du nouveau France. Arnaud le
Joncour, directeur commercial et marketing des Chantiers STX Europe
déclare : "Travailler à la conception du successeur du mythique
transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la
réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons
actuellement en lui apportant toute notre expertise technique".
5 questions à Didier Spade
- Comment vous est venue l'idée de construire un nouveau
France
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Didier Spade, |
- Ça a commencé alors que j'étais à la vente
aux enchères du nez du France, en février 2009. Cela faisait déjà une vingtaine d'années que je concevais et faisais construire des bateaux pour les exploiter sur le Seine, à Paris. Acquérir cet objet, dernier vestige de l'ex France devenu Norway, avait un sens par rapport à la carrière
de mon grand-père, puis de mon oncle et de mon père, décorateurs, qui ont consacré une grande partie de leur vie à aménager des paquebots à St Nazaire. Et puis, il y a eu le déroulement de cette
vente aux enchères où je décidai de jeter l'éponge à 215 000 €, laissant ainsi mon enchérisseur concurrent devenir victorieux... à 275 000 €
avec les frais ! Et surtout, il y a cette amitié qui s'est créée
spontanément entre lui et moi après la vente, qui l'a amené à me prêter
le nez du France pour deux mois, et à l'heure actuelle, je l'ai toujours... Une telle histoire n'est pas anodine et je me suis dit que puisque j'étais dépositaire du nez du France, pourquoi ne pas construire un nouveau paquebot autour ? C'est parti comme ça, tout simplement. Ensuite, comme pour mes autres bateaux, je l'ai dessiné, ça m'a plu.
Que vous évoque l'ancien paquebot France à titre personnel ?
Ma famille a participé à la réalisation de certains éléments de décoration du France, et j'étais assez fier de cela. Après, ce paquebot a vécu une vie de fortune et d'infortune et il a finalement disparu sur les plages d'Alang. Je ne suis pas triste, car le pire aurait été pour moi de le voir pourrir le long d'un quai de l'oubli, une fois encore. Comme toutes choses en ce monde, il est né, a vécu et il est mort, mais il restera toujours un fabuleux navire dans mon coeur... et pas que dans le mien.
Quelles sont les lignes directrices concernant le design du bateau ? Et quelles seront les ressemblances et les différences entre l'ancien et le nouveau France ?
Modernité, écologie, originalité, élégance. Sinon, les deux paquebots sont en fait tout à fait différents. Leur seul point commun est leur caractère exceptionnel, chacun d'eux dans son époque.
Combien va coûter la construction du nouveau France ? Où et par qui sera-t-il construit ?
C'est un peu prématuré pour connaître le coût précis du navire car une étude de prix est en cours et sera rendue dans quelques semaines. On ne devrait pas être loin de 200 millions d'euros. Quant au lieu où sera construit le navire, si c'est en France, et ce serait assez "énorme" de construire le France à l'étranger, ça ne pourra être qu'à Saint Nazaire. Aucun autre chantier français n'a a priori le savoir faire pour réaliser un tel navire.
Pensez-vous que votre projet sera bien accueilli par le grand public ?
Je ne vois pas très bien comment il pourrait en être autrement. J'en
ai d'ailleurs déjà eu un premier aperçu : l'enthousiasme est total !
Croisons les doigts et souhaitons bonne chance à ce mécène si passionné par le France !
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax