L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Les Pyrénées Smileyco

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Les Pyrénées Smileyco

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

2 participants

Les Pyrénées

Anonymous
    Invité
    Invité

Les Pyrénées Empty Les Pyrénées

Message par Invité Lun 08 Juin 2009, 07:26

Halte là, halte, là halte là
    Les montagnards, les montagnards
    Halte là, halte là, halte là
    Les montagnards sont là
    Les montagnards les montagnards sont là.
    Montagnes Pyrénées vous êtes mes amours
    Cabanes fortunées vous me plairez toujours
    Rien n’est si beau que ma patrie
    Rien ne plaît tant à mon amie
    OH ! montagnards chantez en cœur
    De mon pays la paix et le bonheur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Masculin

Les Pyrénées Empty Re: Les Pyrénées

Message par le.cricket Lun 08 Juin 2009, 07:38

très joli, dommage que tu n'ait pas fait un reportage ! va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pyrénées ! te met un bon point quand meme c'est l'intention qui compte tu peux faire beaucoup mieux j'en suis sur ! kiss
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin

Masculin

Message par Claudius Lun 08 Juin 2009, 10:12

kiss

Diaporama
    Connaître l'ours des Pyrénées

L'ours des Pyrénées est le représentant d'une espèce particulière. Appartenant à la famille des ursidés, il mesure de 1,70 à 2,20 mètres, pour un poids de 90 kg pour la femelle à 300 kg pour le mâle. Son pelage varie du beige au brun foncé et il peut vivre de 20 à 25 ans en milieu naturel.

L'ours est omnivore et son régime alimentaire se compose à 70% de végétaux. Selon les circonstances, il peut aussi se nourrir d'insectes et d'animaux sauvages ou domestiques.

De décembre à mars, l'ours traverse une période dite d'hibernation pendant laquelle ses fonctions sont ralenties, mais, contrairement à la marmotte par exemple, il ne plonge pas dans un sommeil total et peut, à tout moment, reprendre son activité. L'ours n'est pas un animal grégaire et il préfère la vie en solitaire, sauf au cours de la période d'accouplement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'extinction programmée des ours des Pyrénées
    Les dernières estimations des autorités concluent que la population actuelle des ours n'est pas viable à long terme. Les individus sont en effet trop peu nombreux. Il faut savoir que si une femelle donne généralement naissance à un, deux ou trois oursons, près d'un ourson sur deux meurt au cours de sa première année.

Originairement présent dans une grande partie de l'Europe, l'ours n'a cessé de subir la pression de l'Homme, tant sur son habitat que sur sa population. En France, jusqu'au XVIème siècle, on rencontre encore des ours dans les Alpes, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges. Au XVIIIème siècle, l'apparition des armes à feu favorise l'abattage massif des ours, recherchés notamment pour leur peau et leur viande. Au début du XXème, les Pyrénées abritent la seule population d'ours restant en France, estimée à 150 animaux. Mais celle-ci régresse rapidement, nécessitant l'intervention des institutions.

En 1972, la chasse à l'ours est interdite. Le premier plan de sauvegarde est établi en 1980, mais il ne parvient pas à enrayer la disparition de l'ours. On ne compte rapidement plus qu'une dizaine d'ours sur l'ensemble du massif pyrénéen. Les autorités procèdent alors à la première réintroduction d'ours slovènes, qui appartiennent à la même espèce que les ours des Pyrénées. Trois ours sont ainsi apportés dans les Pyrénées centrales entre 1996 et 1997. Aujourd'hui, la population d'ours vivant dans les Pyrénées est estimée à une quinzaine d'individus, répartis principalement entre les deux vallées d'Aspe et d'Ossau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La difficile cohabitation de l'ours avec l'Homme

L'ours est donc historiquement présent en France, et plus particulièrement dans les Pyrénées. Pourtant, ses relations avec l'Homme sont marquées par une confrontation permanente. Plusieurs faits marquants ont ponctué ce rapport de force, comme la mort de l'ourse Cannelle, qui révèle l'incompréhension et les passions qui sous-tendent la situation actuelle. Le 1er novembre dernier, l'ourse est abattue par un chasseur, alors qu'elle était accompagnée de son ourson et que sa présence avait été signalée.

Cet incident a montré les difficultés de mise en place d'une protection efficace de l'ours et la fragilité de la population actuelle, Cannelle était en effet la seule femelle de souche pyrénéenne recensée. Il s'agit de la conservation d'une espèce et au-delà, de celle d'un habitat et d'un patrimoine irremplaçable. L'ours fait partie de la culture pyrénéenne, son image est partout, dans les produits touristiques comme dans les traditions. C'est pourquoi, aujourd'hui, de nouveaux plans de réintroductions sont envisagés. Ils prévoient jusqu'à quinze lachés avant 2007.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Réconcilier l'ours et le berger

Le problème central avec l'ours des Pyrénées reste sa cohabitation avec les bergers et la mise en danger de leurs troupeaux. Le F.I.E.P., Fonds d'Intervention Eco-pastoral, dont le groupe ours Pyrénées agit dans la zone de présence de l'animal, propose de nombreuses solutions :
    • - une surveillance continue de la population d'ours et de ses déplacements
      - une aide aux bergers pour l'héliportage de matériel
      - informer et sensibiliser le public et les professionnels
      - une revalorisation du rôle du chien, notamment pour les troupeaux laissés sans surveillance humaine.

Au Béarn, l'empreinte de l'ours est même devenue un symbole de qualité pour les producteurs de fromage. Les fromages Pé Descaous, marqués de la patte de l'ours, sont produits dans le respect de règles de strictes et traditionnelles.

En savoir plus :

- site d'informations générales sur l'ours et le panda : ursides.com

» A voir : exposition "Tant qu'il y aura des ours... et des hommes" : muséum d'Orléans. Ouverture du lundi au dimanche, de 14h à 18h. Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Voir le site de l'exposition
    EN IMAGES > Les plus belles photos d'ours

Dernière édition par Claudius le Lun 08 Juin 2009, 10:30, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 08 Juin 2009, 10:17

le.cricket a écrit:très joli, dommage que tu n'ait pas fait un reportage ! va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pyrénées ! te met un bon point quand meme c'est l'intention qui compte tu peux faire beaucoup mieux j'en suis sur ! kiss
    D'abord je fais ce que je veux !ensuite on est pas à l'école et tu n'es pas mon prof !!! Rolling Eyes
    Alors si ma façon de faire ne te plait pas c'est pareil ! Evil or Very Mad
    Moi mes pyrénées c'est comme ça que je les aime !!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 08 Juin 2009, 10:23

Liberté
    Sur ces monts orageux, j'ai bâti ma chaumière
    Et près des noirs sapins j'ai toujours habité.
    J'y vis comme l'aiglon, tranquille dans son aire
    Là je n'ai qu'un désir ! c'est la liberté.

Si partout sous mes pieds dans la vallée profonde
    Les grands flots menaçants courent dans la cité
    Si j'entends sous mes pieds la tempête qui gronde
    Ici le ciel est bleu : c'est la liberté

Liberté, liberté chérie
    A toi mon coeur, à toi ma vie,
    Liberté, liberté chérie
    A toi l'aurore et le soir de mes jours
    O montagnard, ô montagnard (bis)
    Sois fidèle toujours.

Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin

Masculin

Message par Claudius Lun 08 Juin 2009, 11:37

kiss

Fleurs du Canigou

Le Pic du Midi

Lac d'Ayous

La transhumance au Pays Basque

Le cirque de Gavarnie

Trois chiots " Berger des Pyrénées "

Le Montagne . . .

Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin

Masculin

Message par Claudius Lun 08 Juin 2009, 12:34

kiss

PIC de BERGONS

le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Masculin

Message par le.cricket Lun 08 Juin 2009, 13:43

mort de rire ça n'empeche pas ! pas question d'etre prof, je dis simplement que meme si tu les aimes comme ça, j'aurai aimé en voir beaucoup plus et les autres aussi sans doute ! si un jour tu te décides à montrer Toulouse, tu vas quand meme pas me montrer le stade de rugby, de foot, la grand-place et l'église quand meme, si je veux connaitre un endroit c'est pas avec 4 photos que je vais me retrouver dans toulouse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 16:44