L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Blague Belge (made in Belgium) Smileyco

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Blague Belge (made in Belgium) Smileyco

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

4 participants

Blague Belge (made in Belgium)

bugophobe
    bugophobe
    Corsi'Confirmé
    Corsi'Confirmé

Masculin

Blague Belge (made in Belgium) Empty Blague Belge (made in Belgium)

Message par bugophobe Dim 19 Juil 2009, 00:05

Je suppose que vous savez qu'en Belgique il y a les Wallons et les Flamands que sépare l'expression orale (et bien d'autres choses encore....)

Voilà donc une vraie histoire Belge comme on en raconte chez nous; c'est du patois Wallon, mais je pense que ça ne posera pas de problèmes...

L’histoire se passe dans un coin de campagne Wallonne.

Un jeune randonneur assoiffé est en train de boire de l’eau dans un abreuvoir à vaches au bord d’un pré.

Un paysan Wallon, passant par là , l’accoste et lui dit :

Hey m’fieu ! n’beu nin ch’tieau là, mes vaks on tchi d’dins !!

Le randonneur se retourne et répond avec un très fort accent Flamand :

Pardon, monzieur, pouvez –tu dire en Français s’il vous plait, je mal comprendre votre patois Wallon.

Et le Wallon répond :

Ah, toi flamand !! bois lentement mon garçon, cette eau est très froide !!
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Féminin

Blague Belge (made in Belgium) Empty Re: Blague Belge (made in Belgium)

Message par Nicolina Dim 19 Juil 2009, 03:50

mdr T'es sûr que c'é la bonne traduction??? Question
    parc'que moi, juste en essayant de deviner, j'lis pas la même chose pantoute... confused pensif
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin

Masculin

Message par Claudius Dim 19 Juil 2009, 09:47

kiss

Je suis comme Nicolina, c'est pas ce que je lis ... ta traduction doit pas être très bonne ! Pourtant depuis le temps que tu es en Belgique, tu devrais savoir cela ! mort de rire

Moi, je crois que ça veut dire : Hé ! mon vieux, ne boit pas de cette eau, mes vaches ont chié dedans !

Et non pas : Ah, toi flamand !! bois lentement mon garçon, cette eau est très froide !!
    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Masculin

Message par le.cricket Dim 19 Juil 2009, 11:04

mort de rire tout à fait mon Claudius ! très bonne traduction ! ils sont bètes parfois les wallons et les flamands, toujours en train de se tirer dessus ! et encore là c'est rien dans les années 80 dans les "fourons" (une petite province à la limite wallon-flamands) ils s'envoyaient du purin sur la cafetière ! véridique j'y étais à cette époque ! mort de rire
    bugophobe
    bugophobe
    Corsi'Confirmé
    Corsi'Confirmé

Masculin

Message par bugophobe Dim 19 Juil 2009, 22:08

Ne me faites pas croire que vous n'avez pas compris l'histoire!!
    Ce n'est pas une histoire sur la traduction mais sur la bêtise et la méchanceté .
    Juste une petite précision, et pardon de te reprendre, Cricket, les fourons ne sont pas une province, mais une petite commune (plus d'infos ICI), et la plupart des Belges rougissent de honte à l'évocation de ce conflit ou on touche le fond de la connerie.
    En même temps, c'est un peu réducteur de dire que les wallons et les Flamands son bêtes à cause d'une minorité d'hystériques...
    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et la grande majorité de Belges sont des gens charmants, accueillants et bons vivants.
    La plupart des gens sensés, vous répondront qu'ils sont Belges avant tout si vous leur posez la question: "Wallon ou Flamand?"

Etant Français habitant la Belgique, je ne me permettrai pas de prendre parti pour les uns ou les autres, après l'histoire pro-wallon, et pour mettre le score au nul, voici une histoire pro-flamands:
    L'histoire se passe aux fourons Suspect
    Il y a deux usines situées de chaque côté d'une rue, l'une Wallonne et l'autre Flamande.....situation explosive s'il en est.
    Un jour les ouvriers de l'usine Wallonne accrochent au dessus de l'entrée, une pancarte ou est inscrit : "ICI ON PARLE PAS FLAMAND"
    Le lendemain, les ouvriers de l'usine Flamande accrochent au dessus de l'entrée une pancarte ou on peut lire dans les deux langues: "ICI ON PARLE PAS, ON TRAVAILLE"
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Féminin

Message par Nicolina Lun 20 Juil 2009, 21:47

Claudius a écrit:kiss

Je suis comme Nicolina, c'est pas ce que je lis ... ta traduction doit pas être très bonne ! Pourtant depuis le temps que tu es en Belgique, tu devrais savoir cela ! mort de rire

Moi, je crois que ça veut dire : Hé ! mon vieux, ne boit pas de cette eau, mes vaches ont chié dedans !

Et non pas : Ah, toi flamand !! bois lentement mon garçon, cette eau est très froide !!
    C'est en plein c'que j'traduisais, mon Claudius....j'ôsais pas l'dire!!!! mdr
    ________________________________________________________________________________

humm mdr bien Bugophobe, j'aime bien ton histoire...la réponse des flamands...est très juste... cool super

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 17:18