L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Menace judiciaire >> Microsoft Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Menace judiciaire >> Microsoft Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Menace judiciaire >> Microsoft

    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Menace judiciaire >> Microsoft Empty Menace judiciaire >> Microsoft

    Message par Claudius Mer 03 Mai 2006, 16:47

    kiss

    Moteur de recherche : Google agite la menace judiciaire face à Microsoft

    Google a rencontré le ministère américain de la Justice et la Commission européenne pour dénoncer une option « anticoncurrentielle » dans le navigateur Internet Explorer 7 :
    ... la configuration, par défaut, du moteur de recherche MSN.

    La concurrence entre Google et Microsoft va-t-elle aussi s'exercer sur le terrain judiciaire ? Dans les colonnes du New York Times, le moteur de recherche a confié avoir alerté les autorités antitrusts américaines et européennes sur un sujet sensible à ses yeux :
    ... l'intégration, par défaut, dans le navigateur Internet Explorer 7 d'une barre de recherche configurée automatiquement, pour rediriger l'internet sur le service MSN de l'éditeur.

    Selon Google, ce choix risque de donner à son rival un avantage anticoncurrentiel pour se positionner sur le marché ouvert de la recherche internet et des revenus publicitaires qu'il génère. Un marché sur lequel Google est pour l'instant archidominant, mais où la concurrence se fait de plus en vive.

    « Le marché préfère un choix ouvert pour la recherche, et les sociétés devraient se mettre en concurrence pour gagner des utilisateurs sur la base de la qualité de leur service de recherche », a expliqué au quotidien américain Marissa Mayer, vice-présidente de Google. « Nous ne pensons pas qu'il est juste que Microsoft installe par défaut MSN [Search]. Les utilisateurs doivent avoir le choix. »

    Microsoft défend sa position en rappelant que la configuration par défaut de son navigateur peut être aisément changée par l'utilisateur. Insuffisant pour Google qui préfèrerait que Microsoft donne le choix à l'internaute, dès la première utilisation d'IE7 :
    > soit en lui demandant directement de taper le nom de son moteur de recherche favori,
    > soit par le biais d'un menu déroulant recensant plusieurs de ces outils.

    Google par défaut dans Opera et Firefox

    Mais pour Microsoft, la première solution rendrait le processus de configuration d'IE7 trop complexe, tandis que la seconde serait forcément réductrice et arbitraire.

    La société internet dénonce son concurrent alors qu'elle a signé des accords avec les navigateurs Firefox et Opera, deux des principaux outils concurrents d'Internet Explorer, pour y apparaître comme moteur de recherche par défaut... Face à cette contradiction, Marissa Mayer garantit que Google est prêt à laisser le choix aux internautes sur ces navigateurs.

    À ce jour, aucune plainte formelle n'a été déposée. Google indique juste avoir discuté avec la Commission européenne et le ministère américain de la Justice (DOJ) pour leur exprimer ses inquiétudes.

    Mais cette nouvelle tombe alors que Microsoft est régulièrement critiqué aux États-Unis pour son application incorrecte du compromis signé avec le DOJ pour mettre fin aux poursuites antitrusts le concernant. Par ailleurs, l'éditeur a comparu la semaine dernière devant la Cour européenne de justice.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Menace judiciaire >> Microsoft Empty Microsoft poursuivi pour son WGA

    Message par Claudius Sam 01 Juil 2006, 15:27

    kiss

    « Windows Genuine Advantage », le programme de Microsoft destiné à vérifier la validité d'une licence Windows, avait été modifié par l'éditeur suite à bon nombre de critiques concernant son comportement jugé intrusif. Un utilisateur de Los Angeles vient quand même d'intenter une action groupée contre le géant de Redmond.

    La documentation de Microsoft pour enlever WGA !!! Attention de tout lire avant d'utiliser ce lien !

    La plainte

    Plus précisément, Brian Johnson, le Californien, a intenté une action groupée (« class action ») à l'encontre de Microsoft devant le tribunal fédéral de Seattle, pour son outil de validation de licence. Effectivement, il a été révélé il y a quelques semaines que cet outil se connectait quotidiennement aux serveurs de la firme. Le problème est que cette connexion n'était pas indiquée explicitement aux utilisateurs. Brian Johnson considère donc l'outil WGA comme un spyware (il viole la protection de la confidentialité dans les états de Washington et de Californie) et critique par ailleurs l'installation du programme WGA : le programme est présenté comme une mise à jour critique alors qu'il n'en est rien.

    La réponse de Microsoft

    De son côté, Microsoft avait admis son erreur et avait déclaré qu'il allait modifier son outil pour qu'il se connecte toutes les deux semaines environ. De plus, tous les trois mois, la copie de Windows sera vérifiée à nouveau car certaines copies peuvent passer pour valides une première fois puis rejetées plus tard.

    Mais l'éditeur affirme aussi que l'accord de l'utilisateur est requis pour l'installation et que cet outil n'a pas pour vocation de recueillir des données personnelles, mais juste de lutter contre le piratage. De même, il rajoute que les utilisateurs ont été écoutés puisque WGA a été modifié.
    Ajoutons que l'avocat qui conseille Brian Johnson est celui qui avait travaillé à l'époque sur l'affaire du « rootkit » présent sur certains CD de Sony BMG.

    Le but

    Cette plainte n'aurait pas pour objectif d'obtenir une compensation financière mais surtout de faire réfléchir les éditeurs sur les outils plus ou moins discrets qu'ils peuvent lui demander d'installer, parfois à son insu.

    Enfin, remarquez que contrairement à ce qu'il avait annoncé, il est possible de désinstaller ou désactiver WGA via une procédure que Microsoft a décrite dans sa base de connaissances. Il existe même un programme qui est censé faire la même chose.
    Toutefois, l'éditeur annonce que l'opération peut être risquée, faites-le à vos risques et périls.
    Je vous ai mis le lien de la documentation Microsoft ci-dessus !
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Menace judiciaire >> Microsoft Empty Bruxelles sanctionne Microsoft:

    Message par Claudius Ven 14 Juil 2006, 14:59

    kiss

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    280,5 millions d'euros d'amende

    La Commission européenne met un terme à deux ans de discussion avec Microsoft en lui infligeant une nouvelle amende.
    Elle accuse l’éditeur de ne pas lui avoir transmis les documentations sur les protocoles de communications de Windows XP et Vista.


    « Aucune entreprise n'est au-dessus des lois » a lancé ce matin Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la Concurrence, en préambule à l'annonce de l'amende infligée à Microsoft.

    Son montant s'élève à 280,5 millions d'euros et fait suite à une première sanction de 497,2 millions d'euros prononcée en mars 2004 pour abus de position dominante. Motif de cette nouvelle amende: après deux ans de négociation, Microsoft n'a toujours pas fourni l'ensemble de la documentation sur les protocoles de communication de Windows (Serveurs et Desktop), que ce soit pour XP ou le prochain Vista.

    La livraison de ces protocoles constituait l'une des «mesures correctives» imposées en 2004 par la Commission européenne. Avec l'objectif d'assurer une interopérabilité totale entre les PC et serveurs sous Windows et les systèmes concurrents.

    Bruxelles a perdu patience devant un Microsoft qui ne semble pas l'avoir pris au sérieux. Pour sa défense, l'éditeur américain a toujours signifié que la Commission manquait de clarté dans ses demandes. Un argument que réfute la direction générale chargée de la concurrence. « N'importe qui, avec un minimum de connaissances informatiques, était capable de lire la décision dès 2004, a fortiori le premier éditeur mondial de logiciels », déclare une source proche du dossier à Bruxelles.


    Une nouvelle astreinte de 3 millions par jour

    L'amende de 280,5 millions d'euros a été calculée sur la base d'une astreinte journalière de 1,5 million d'euros: à compter du 15 décembre 2005, date à laquelle Bruxelles estime avoir suffisamment signifié à Microsoft ce qu'elle attendait; jusqu' 20 juin dernier, jour de la décision de la sanction. La Commission avait initialement menacé Microsoft d'aller jusqu'à 2 millions par jour.

    Elle a choisi de réduire sa sanction rétroactive, tout en intégrant la menace d'une nouvelle astreinte pour ne pas relâcher la pression sur l'éditeur. Bruxelles prévoit ainsi de réclamer jusqu'à 3 millions d'euros par jour à Microsoft à partir du 31 juillet prochain, s'il ne fournit toujours pas les documentations réclamées.

    Il y a quelque jours, la firme de Redmond lui a pourtant communiqué de nouvelles informations, nous a indiqué l'éditeur. « J'espère sincèrement que la documentation technique fournie tout récemment par Microsoft lui permettra de se conformer [à nos demandes] et que l'application ultérieure d'astreintes ne se révélera pas nécessaire », a déclaré pour sa part Neelie Kroes.

    Microsoft considère que cette sanction est « inappropriée ». « Nous avons travaillé de bonne foi afin de répondre à toutes les demandes de la Commission. Nous allons continuer ce travail afin de terminer le processus », a précisé un de ses portes-paroles européens.

    Pour mémoire cette amende a été prononcée dans le cadre d'une procédure complémentaire pour contraindre Microsoft à respecter les dispositions de sa condamnation de 2004, indépendamment du procès en appel devant la Cour européenne de justice. Le dossier est toujours en cours sur le fond.

    Contenu sponsorisé


    Menace judiciaire >> Microsoft Empty Re: Menace judiciaire >> Microsoft

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 17:06