Google a envoyé des invitations à la presse américaine afin de convier les journalistes jeudi 19 novembre à des démonstrations à son siège de son système d'exploitation pour PC, Chrome OS.
Chrome OS sera dès demain un projet un peu plus tangible qu'il ne l'a été jusqu'à présent (enfin, en principe). Depuis l'annonce de Google de sortir un système d'exploitation, dans un premier temps limité aux netbooks, le géant de la recherche est resté totalement muet.
Mais demain jeudi 19 novembre, la presse pourra découvrir, dans les locaux de Google, un peu plus concrètement ce qu'est réellement Chrome OS. Les grandes rédactions ont en effet reçu une invitation pour des démonstrations de l'OS attendu en version finale en 2010.
Comme à son habitude, Google reste laconique et l'invitation ne dévoile rien sur ce qui se cache derrière ce terme très générique de démonstration. La journée de demain devrait donc vraisemblablement apporter de nouvelles informations concernant Chrome OS.
Chrome OS sera lancé dans un an, uniquement sur des netbooks
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Google a réalisé la première démonstration officielle de Chrome OS. Le code du système d’exploitation est d’ores et déjà public. Chrome OS sera lancé dans un an sur des netbooks répondant aux spécifications techniques que Google a fixé. Effervescence jeudi soir du côté de chez Google où la presse était conviée à découvrir la première apparition de Chrome OS, le système d'exploitation exclusivement tourné vers les applications en ligne que Google destine aux netbooks. Première information donnée en préambule, Chrome OS passe immédiatement en Open Source (sous le nom de Chromium OS), Google affirmant vouloir travailler main dans la main avec la communauté de développeurs. Deuxième point, l'OS ne sera pas lancé avant un an. Il ne sera disponible que sur certains netbooks pour lesquels Google a expliqué qu'il allait fixer un cahier des charges très précis.
Démarrer comme une TV pas comme un PC Chrome OS ne tournera que sur des disques durs SSD, ce qui lui permettra de démarrer très rapidement. Lors de la démonstration réalisée hier (sur un Eee PC d'Asus...), Chrome OS a mis moins de 10 secondes pour être complètement opérationnel. « Nous travaillons pour que Chrome OS se comporte au démarrage comme un téléviseur et non comme un PC », expliquait Sundar Pichai, vice-président gestion des produits. Google exigera également des écrans et des claviers plus grands que ce que l'on trouve sur les netbooks actuels. Le géant de Mountain View s'est en revanche refusé à donner un ordre de prix auquel les Chrome OS netbooks seront vendus. A plus longue échéance, Google a confirmé que l'OS arrivera bien sur d'autres PC, de bureau et portables classiques.
« Chrome OS, c'est Chrome » A quoi ressemble Chrome OS ? A Chrome tout simplement. Depuis l'annonce de ce projet, Google a toujours indiqué que le navigateur serait le cœur du système. On retrouve donc l'interface dépouillée de Chrome et surtout l'accès aux applications par des onglets que l'on peut déplacer à sa guise. Un App Menu fera office de menu programmes avec les applications favorites de l'utilisateur. Pour le reste, tout se passe en ligne. « Chaque application est une application Internet. Il n'y a pas d'installation, pas de mise à jour». Toutes les données sont stockées dans le nuage. Travailler, jouer, lire un livre électronique, regarder un film..., Chrome OS permet de le faire sans problème, mais sur Internet (un mode offline ou déconnecté est quand même prévu). « Si vous perdez ou détruisez votre netbook Chromes OS, il vous suffit d'en racheter un et quelques secondes plus tard vous aurez récupéré toutes vos données ».
La sécurité par-dessus tout
« Chrome OS ne fait pas confiance aux applications que vous lancez. Il ne se fait pas non plus confiance à lui-même ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout d'abord que chaque application est protégée dans un bac à sable (sandbox) sécurisé et que chaque onglet de Chrome est indépendant des autres. Quand à Chrome OS, il vérifie l'intégrité de son code à chaque démarrage. Si une anomalie est détectée (ex. malware), le système se relance en mode restauration, télécharge une mise à jour et se réinstalle proprement. Les données utilisateurs (paramètres, réglages) enregistrées par Chrome OS sont cryptées. Google a prévenu que l'interface du système d'exploitation allait sans doute encore évoluer. (Eureka Presse)
Une vidéo de présentation de Chrome OS est d'ores et déjà disponible sur Youtube, à cette adresse.
La vidéo de la conférence de presse de Google du 19 novembre est disponible SOUS LE LIEN juste avant.
. La firme de Mountain View met en ligne le socle open source de l'OS baptisé Chromium OS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cet été, Google faisait sensation en annonçant son projet de système d'exploitation gratuit à destination des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de type netbook. À un an de l'échéance pour l'utilisateur final, la firme de Mountain View lève le voile sur Chrome OS dont le développement suit la voie empruntée par le navigateur Web Google Chrome.
À l'instar du navigateur, Chrome OS a pour socle un projet open source auquel les développeurs sont conviés à participer. Chromium OS est à Chrome OS ce que Google Chromium est à Google Chrome. Le code du système d'exploitation est ainsi accessible à quiconque et ouvert aux contributions.
La ressemblance avec le navigateur ne s'arrête pas là car Chrome OS est intimement lié à Google Chrome pour un système d'exploitation qui pense avant tout au Web et s'adresse aux utilisateurs qui passent l'immense partie de leur temps sur Internet. À tel point que sans connexion Internet, c'est un peu comme si le système d'exploitation devenait inutile, ce qui peut susciter une certaine réticence d'autant que selon Google, rien n'est stocké sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce ne sera alors pas une surprise, toutes les applications proposées sont desapplications Web. Un domaine dans lequel Google a fait ses armes avec des applications comme Gmail, Google Documents, Picasa et autres. Pour Google, cette très forte orientation Web a des avantages pour l'utilisateur qui n'a pas à installer, gérer et mettre à jour des programmes. Le tout est de savoir si les applications Web sont ou plutôt seront à la hauteur de certaines applications de bureau.
Sur le plan de la sécurité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Google insiste sur le fait que chaque application s'exécute à l'intérieur d'une sandbox ( bac à sable ), ce qui offre pour l'ordinateur une meilleure protection contre les virus et malware. À chaque démarrage de la machine, le système d'exploitation vérifie l'intégrité de son code. En cas de compromission, l'OS effectue un redémarrage automatique. Google concède néanmoins qu'aucun ordinateur ne peut être entièrement sécurisé.
Avec Chrome OS, Google veut que l'utilisateur accède le plus vite possible au Net. " Tous les processus inutiles sont supprimés, toutes les opérations sont optimisées et dans la mesure du possible tout est exécuté en parallèle ". Pour Chrome OS, le démarrage se résume dans les étapes suivantes : initialisation du CPU et de la mémoire, chargement et démarrage du kernel, initialisation du matériel, connexion de l'utilisateur, accès au navigateur Web. Ainsi, pas d'initialisation de la vidéo, de splash screen, de chargeur d'amorçage, ou encore après le login, de démarrage d'applications, d'un antivirus.
Selon le blog Engadget, Chrome OS s'adresse à du matériel spécifique et en particulier uniquement à des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SSD. L'OS supporte les architectures x86 et ARM. Pour Google, beaucoup de travail reste encore à faire, et de préciser avoir bénéficier de projets comme GNU, le noyau Linux, Moblin, Ubuntu, WebKit et d'autres. On imagine également d'Android.
De quoi faire trembler Windows de Microsoft ? On peut en douter, et même pour des netbooks où le choix de distributions Linux ne manque pas. La marque Google suffira-telle à pouvoir jouer des coudes ?
Google marque sa différence et présente un OS basé sur Chrome, disponible en 2010 seulement sur des netbooks avec disque dur SSD et dédié à l’utilisation d’applications Web. Interface, place de marché d’applications, sécurité, jeux : les idées de Google pour révolutionner l’informatique.
Chrome OS indissociable du netbook
Google l’avait annoncé, il l’a confirmé jeudi 19 novembre, Chrome OS ne sera disponible en 2010 que sur des ordinateurs de type netbook. Toutefois, de nombreux PC se revendiquent de la famille des netbooks.
Et Google a refusé pour le moment d’apporter plus de détails sur les configurations sur lesquelles son OS sera préinstallé. On sait simplement que Google souhaite exclusivement des PC avec un disque dur SSD (pour la rapidité de cette technologie), et avec des écrans et claviers plus larges que sur les modèles traditionnels de netbook.
Lors de sa démonstration de Chrome OS, Google a utilisé un Eee PC d'Asus, un classique sur le marché des nebooks. Toutefois, le vice-président du développement, Sundar Pichai, a déclaré que Google envisageait déjà, après 2010, de proposer Chrome OS sur d’autres modèles de portables et sur des stations de travail.
Google a entamé sa conférence de presse en annonçant que les sources de son logiciel étaient d’ores et déjà en Open Source. Le projet s’appelle, sans grande originalité, Chromium OS. Comme pour Android et Chrome, Google espère voir les développeurs s’investir dans le projet.
Chrome OS, qui transforme ni plus ni moins le navigateur Chrome en système d’exploitation minimaliste, se distinguera des autres OS sur un point important : il ne pourra pas être téléchargé, comme le sont tous les OS Linux, pour être installé sur l’ordinateur de son choix. Chrome OS sera attaché au netbook.
Cependant, le projet étant Open Source, rien n’interdit à un tiers de reprendre le code pour proposer Chromium OS cette fois téléchargeable afin de l’installer sur n’importe quel PC.
Google a présenté Chrome OS comme un moyen de se simplifier l’informatique et en prenant comme postulat que l’essentiel de notre activité sur un PC se faisait désormais sur Internet. Les fenêtres ressemblent ni plus ni moins qu’à des onglets d’un navigateur (même si des panneaux persistants ou notifications peuvent également s’afficher à l’écran).
Un netbook sous Chrome OS ne nécessitera par conséquent pas de procéder à des mises à jour comme c’est le cas tous les mois avec Windows. De même, l’utilisateur n’aura pas à se soucier des versions de ses applications puisqu’aucune n’est installée sur le PC. Chrome OS, c’est exclusivement du online.
Mais un ordinateur classique, quel que soit son OS, permet à la fois d’utiliser du client lourd et du client Web, donc qu’apporte de plus Chrome OS ?
Pour Google, c’est la simplicité (pas de paramétrage et de mises à jour), la rapidité (moins de 10 secondes au démarrage, des disques SSD et l’accélération matérielle) et la sécurité. L’idée est de rendre plus rapide et simple encore l’utilisation d’applications Web, plus en tout cas que depuis un autre modèle de PC et un autre OS.
Gestion du déconnecté et place de marché d’applications
Sundar Pichai a bien insisté sur ce point lors de la conférence de presse : le scénario d’utilisation d’un Chrome netbook, c’est celui d’un PC connecté au Web. Pour autant, Google n’évacue pas la question du mode déconnecté. Certaines de ses applications permettent déjà de fonctionner hors ligne grâce à Google Gears.
Reste donc pour les applications Web à intégrer nativement un fonctionnement en mode déconnecté et à implémenter le support de Google Gears.
Sans rentrer dans les détails, Google a également indiqué qu’il entendait promouvoir la multitude d’applications Web disponibles sur la toile. Cette promotion pourrait ainsi prendre la forme d’une place de marché dont le but serait de référencer et catégoriser les différents services en ligne.
Cela permettrait à Google de rendre plus attractif les Chrome OS netbooks en communicant sur la richesse de ces applications accessibles depuis son OS et en simplifiant leur découverte et leur utilisation.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que Google prévoit une intégration automatique dans le App Menu (menu des applications de Chrome OS) de ces services en ligne sélectionnés depuis la place de marché.
Comme Chrome, Chrome OS s’avère particulièrement épuré (l’interface évoluera d’ici la version finale a prévenu Google). Chaque page ou menu prend la forme d’un onglet. Le postulat de Google : tout le monde sait utiliser un navigateur. L’usage se borne donc à lancer des applications Web, mais aussi à effectuer quelques tâches en local, toutefois simples.
Comme illustré sur l’image ci-dessus, l’utilisateur peut tout à fait insérer une carte SD (ou un disque dur externe) dans son netbook et accéder aux fichiers stockées dessus. A la question d’un journaliste désireux de savoir ce qu’il était possible de faire sans Internet, Sundar Pichai a répondu que l’utilisateur pouvait toujours connecter une clé USB et ainsi regarder un film ou écouter de la musique.
Durant sa conférence de presse, Google n’a pas oublié de s’adresser aux joueurs. Nombre d’utilisateurs de PC choisissent en effet leur ordinateur en fonction de sa capacité à faire tourner des jeux. Google a ainsi fait la démonstration d’un jeu d’échec en Flash.
Sur un Chrome OS netbook, pas question pour le moment d’installer des jeux directement sur l’ordinateur. Toutefois, des jeux exclusivement Online existent. Les jeux en Flash sont nombreux. Mais des jeux plus complexes se développent aussi. Des sociétés comme OnLive misent ainsi sur le Cloud Gaming permettant de jouer en ligne à des titres phares comme FEARS 2, Tomb Raider ou Unreal Tournament.
Non les professionnels et les entreprises ne sont pas écartés et peuvent eux aussi se laisser séduire par Chrome OS. Après tout, Google propose déjà à cette population d’utilisateurs d’adopter ses outils bureautiques Google Apps.
Dans sa démonstration, Google a également adressé un clin d’œil (ou un sourire moqueur ?) à Microsoft. Une capture d’écran illustre en effet la connexion depuis Chrome OS au tout nouveau service de Microsoft : Office Web Apps. Ainsi, même si Microsoft déclare que seuls IE, Safari et Firefox sont supportés, Chrome fonctionne malgré tout lui aussi.
Si un professionnel préfère Office Web Apps à Google Docs, rien ne lui interdit de se connecter depuis un netbook sous Chrome OS.
« Chrome OS ne fait pas confiance aux applications que vous lancez. Il ne se fait pas non plus confiance à lui-même » a déclaré Google lors de la conférence de presse. Concrètement, comme sur le navigateur Chrome, chaque onglet (soit une application) est indépendant et fonctionne dans une sandbox.
De plus, un contrôle d’intégrité des composants (tous signés) est effectué à chaque démarrage de la machine. Chrome OS peut ainsi détecter des altérations, potentiellement dues à des codes malveillants. En cas d’anomalie, un processus de restauration s’enclenche automatiquement et l’OS récupère une image saine.
Quant aux données utilisateurs, elles sont elles chiffrées pour en interdire la lecture à un tiers. Ces informations seront visiblement aussi stockées en ligne. Google expliquant qu’ainsi, en cas de panne, il suffit à l’utilisateur de changer de netbook pour récupérer facilement ces données, comme par exemple le paramétrage de son réseau Wi-Fi.
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax