Les grands travaux pour sauver Venise
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Protéger la ville des hautes marées et préserver l'environnement : ce
sont les deux objectifs du projet MOSE. Pour éviter que Venise
ne soit submergée, des digues flottantes rétractables sont en
construction. Un chantier de titan qui devrait être terminé en 2014.
La menace de la montée des eaux
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Construite sur 118 petites îles reliées par 177 canaux, la cité
insulaire de Venise est menacée. Chaque année, l'acqua alta, les grandes
eaux, l'envahissent. La dernière, spectaculaire, s'est produite en
décembre 2008 et a atteint le record d'1m56.
La solution : fermer la lagune de Venise
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Le projet Mose consiste à fermer la lagune de Venise à trois endroits :
Lido, Malamocco et Chiogga. Mais cette fermeture ne sera pas définitive.
Un ingénieux système de digues doit réguler la circulation des bateaux
et la montée des eaux.
Les digues mobiles submergées
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78 digues mobiles, véritables barrières rétractables, seront censées
isoler la lagune de la mer durant les marées dangereuses. Faites de
métal, elles mesureront entre 20 et 30 m de long et entre 4 et 5 m
d'épaisseur.
Nouvelles iles
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A Lido, l'embouchure est trop large pour être seulement fermée par des
digues. Une île artificielle est en construction, le numéro 4 sur
l'image. De chaque côté seront installées 20 et 21 digues mobiles.
A plat au repos
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Chaque digue sera installée au fond de la lagune et sera ainsi
recouverte d'eau. Inactives, les digues seront remplies d'eau et
flotteront à plat, dans un coffrage spécial, laissant passer les
bateaux.
Une idée vieille de 40 ans
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L'idée de protéger Venise de la montée des eaux date des années 1970. Il
aura fallu des dizaines d'études techniques, de tractations entre la
ville de Venise, le gouvernement et le consortium chargé de réaliser les
travaux pour que le chantier Mose débute, en 1993.
Huit ans de travaux
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Commencés en mai 2003, les travaux sont prévus pour durer huit ans. La
première phase de construction est terminée. En septembre 2009, Mose est
achevé à 57%.
De l'air comprimé pour chasser l'eau
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Lorsque les marées ou le niveau des pluies dépassent le seuil d'alerte,
de l'air comprimé est envoyé à l'intérieur de la digue mobile. Chassant
l'eau qui s'y trouvait, l'air comprimé fait lever la structure mobile.
La digue joue alors son rôle de barrière protectrice.
4 à 5 heures pour etre opérationnelle
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Chaque digue mobile fonctionne indépendamment des autres. Il faut 4 à 5
heures pour qu'elles passent en position verticale. Ici le Lido, avant
la construction des digues.
L'arsenal réhabilité
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Le projet de protection de la lagune de Venise et de ses habitants
concerne également l'ancien Arsenal de la ville, localisé sur l'image
dans le carré jaune. Les docks sont en cours de réaménagement. Outre des
entreprises, les locaux techniques de Mose y seront bientôt installés.
Montée des eaux de 60 cm en 100 ans
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Selon les prévisions des spécialistes, le niveau des eaux de la lagune
de Venise doit monter de 60 cm durant les 100 prochaines années. Le
projet Mose est d'autant plus vital que la cité lacustre s'affaisse, 23
cm en 100 ans
Ecluses et bassins de refuge
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La deuxième phase de travaux, en cours, implique la réalisation de
bassins de refuge et d'écluses de navigation. Ces passages maritimes
sont réservés aux bateaux et aux navires qui ne pourront pas naviguer
au-dessus des digues mobiles
Un port de transit à Chioggia
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Sur cette photo, l'entrée du passage de Chioggia. A droite, au bord de
l'île, a été installé un port pour petits bateaux. Il servira de lieu de
transit lorsque les digues fonctionneront et ne pourront pas permettre
le passage des bateaux. Au premier plan figure la nouvelle digue
terminée.
Mose : un projet contesté
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En débat depuis des dizaines d'années, l'actuel projet de sauvegarde de
la lagune est fortement remis en cause. Certains scientifiques doutent
de son efficacité, d'autres pointent les impacts négatifs sur
l'environnement tandis que des personnalités politiques ont dénoncé le
coût des travaux estimés à 9 milliards d'euros sans compter les frais de
fonctionnement de la structure.
Des années de recherche
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Entre 1988 et 1992, un prototype de digue mobile a été testé dans le
canal de Treporti. Il s'agissait de trouver le système le plus résistant
et le plus efficace.
Efficace pour des marées de 3 mètres
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La hauteur moyenne d'une marée est de 110 cm. Le système Mose permettra
d'empêcher les inondations de marées hautes jusqu'à 3 mètres. Ici, les
travaux de construction des digues au point de passage du Lido.
Des acropodes brise lames
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En plus des digues, des acropodes seront installés dans le fond de la
lagune. Ces blocs de béton extrêmement résistants exercent une pression
et réduisent l'influence des vagues. Ils sont considérés comme des brise
lames.
Trois à cinq jours par an
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Actionné à partir d'une salle des machines informatisée, le système Mose
n'entrera en fonction qu'entre trois et cinq jours par an, lors des
grandes marées. En 1996, on en a compté 20.
Acqua Alta : le record du 4 novembre 1966
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Le 4 novembre 1966 fut une journée noire pour Venise. L'eau est montée à
1,94m dévastant de nombreuses habitations. La place Saint Marc était
noyée sous 1,20 m. Ici, l'acqua alta de décembre 2008
Venise et ses 400 ponts
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Protéger la ville des hautes marées et préserver l'environnement : ce
sont les deux objectifs du projet MOSE. Pour éviter que Venise
ne soit submergée, des digues flottantes rétractables sont en
construction. Un chantier de titan qui devrait être terminé en 2014.
La menace de la montée des eaux
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Construite sur 118 petites îles reliées par 177 canaux, la cité
insulaire de Venise est menacée. Chaque année, l'acqua alta, les grandes
eaux, l'envahissent. La dernière, spectaculaire, s'est produite en
décembre 2008 et a atteint le record d'1m56.
La solution : fermer la lagune de Venise
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Le projet Mose consiste à fermer la lagune de Venise à trois endroits :
Lido, Malamocco et Chiogga. Mais cette fermeture ne sera pas définitive.
Un ingénieux système de digues doit réguler la circulation des bateaux
et la montée des eaux.
Les digues mobiles submergées
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78 digues mobiles, véritables barrières rétractables, seront censées
isoler la lagune de la mer durant les marées dangereuses. Faites de
métal, elles mesureront entre 20 et 30 m de long et entre 4 et 5 m
d'épaisseur.
Nouvelles iles
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A Lido, l'embouchure est trop large pour être seulement fermée par des
digues. Une île artificielle est en construction, le numéro 4 sur
l'image. De chaque côté seront installées 20 et 21 digues mobiles.
A plat au repos
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Chaque digue sera installée au fond de la lagune et sera ainsi
recouverte d'eau. Inactives, les digues seront remplies d'eau et
flotteront à plat, dans un coffrage spécial, laissant passer les
bateaux.
Une idée vieille de 40 ans
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L'idée de protéger Venise de la montée des eaux date des années 1970. Il
aura fallu des dizaines d'études techniques, de tractations entre la
ville de Venise, le gouvernement et le consortium chargé de réaliser les
travaux pour que le chantier Mose débute, en 1993.
Huit ans de travaux
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Commencés en mai 2003, les travaux sont prévus pour durer huit ans. La
première phase de construction est terminée. En septembre 2009, Mose est
achevé à 57%.
De l'air comprimé pour chasser l'eau
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Lorsque les marées ou le niveau des pluies dépassent le seuil d'alerte,
de l'air comprimé est envoyé à l'intérieur de la digue mobile. Chassant
l'eau qui s'y trouvait, l'air comprimé fait lever la structure mobile.
La digue joue alors son rôle de barrière protectrice.
4 à 5 heures pour etre opérationnelle
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Chaque digue mobile fonctionne indépendamment des autres. Il faut 4 à 5
heures pour qu'elles passent en position verticale. Ici le Lido, avant
la construction des digues.
L'arsenal réhabilité
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Le projet de protection de la lagune de Venise et de ses habitants
concerne également l'ancien Arsenal de la ville, localisé sur l'image
dans le carré jaune. Les docks sont en cours de réaménagement. Outre des
entreprises, les locaux techniques de Mose y seront bientôt installés.
Montée des eaux de 60 cm en 100 ans
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Selon les prévisions des spécialistes, le niveau des eaux de la lagune
de Venise doit monter de 60 cm durant les 100 prochaines années. Le
projet Mose est d'autant plus vital que la cité lacustre s'affaisse, 23
cm en 100 ans
Ecluses et bassins de refuge
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La deuxième phase de travaux, en cours, implique la réalisation de
bassins de refuge et d'écluses de navigation. Ces passages maritimes
sont réservés aux bateaux et aux navires qui ne pourront pas naviguer
au-dessus des digues mobiles
Un port de transit à Chioggia
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Sur cette photo, l'entrée du passage de Chioggia. A droite, au bord de
l'île, a été installé un port pour petits bateaux. Il servira de lieu de
transit lorsque les digues fonctionneront et ne pourront pas permettre
le passage des bateaux. Au premier plan figure la nouvelle digue
terminée.
Mose : un projet contesté
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En débat depuis des dizaines d'années, l'actuel projet de sauvegarde de
la lagune est fortement remis en cause. Certains scientifiques doutent
de son efficacité, d'autres pointent les impacts négatifs sur
l'environnement tandis que des personnalités politiques ont dénoncé le
coût des travaux estimés à 9 milliards d'euros sans compter les frais de
fonctionnement de la structure.
Des années de recherche
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Entre 1988 et 1992, un prototype de digue mobile a été testé dans le
canal de Treporti. Il s'agissait de trouver le système le plus résistant
et le plus efficace.
Efficace pour des marées de 3 mètres
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La hauteur moyenne d'une marée est de 110 cm. Le système Mose permettra
d'empêcher les inondations de marées hautes jusqu'à 3 mètres. Ici, les
travaux de construction des digues au point de passage du Lido.
Des acropodes brise lames
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En plus des digues, des acropodes seront installés dans le fond de la
lagune. Ces blocs de béton extrêmement résistants exercent une pression
et réduisent l'influence des vagues. Ils sont considérés comme des brise
lames.
Trois à cinq jours par an
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n'entrera en fonction qu'entre trois et cinq jours par an, lors des
grandes marées. En 1996, on en a compté 20.
Acqua Alta : le record du 4 novembre 1966
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Le 4 novembre 1966 fut une journée noire pour Venise. L'eau est montée à
1,94m dévastant de nombreuses habitations. La place Saint Marc était
noyée sous 1,20 m. Ici, l'acqua alta de décembre 2008
Venise et ses 400 ponts
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Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax