L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Mer et  Littoral  :   Le  Naufrage de l'Erika Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Mer et  Littoral  :   Le  Naufrage de l'Erika Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

    Mer et Littoral : Le Naufrage de l'Erika

    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Mer et  Littoral  :   Le  Naufrage de l'Erika Empty Mer et Littoral : Le Naufrage de l'Erika

    Message par le.cricket Lun 14 Déc 2009, 20:28

    Il y a 10 ans, l'Erika sombrait

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Pris dans une tempête, le pétrolier maltais Erika, affreté par Total,
    se
    brise en deux, le 12 décembre 1999, au sud-ouest de
    Penmarc'h dans
    le
    Finistère. Cela faisait deux jours qu'il luttait contre des vents de
    force 8 et des creux de 6 mètres. L'équipage est évacué sain et sauf
    par des hélicoptères de la
    Marine nationale aidés par des renforts de
    la
    Royal Navy.



    La catastrophe maritime devient écologique


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Près de 20 000 tonnes de fioul (sur les 37 000 contenues dans les
    réservoirs du pétrolier) sont déversées dans la mer. Après plusieurs
    jours de dérive, les nappes atteignent les côtes françaises à partir du

    24 décembre.


    400 km de côtes souillées


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Des boulettes et des nappes de pétrole envahissent les plages, du Finistère à la Charente-Maritime.



    Mobilisation et colère


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dès les premières boulettes sur le sable, les habitants des zones
    concernées se mobilisent pour aller nettoyer les plages. Une tâche
    fastidieuse : le pétrole colle, s'infiltre partout dans les rochers, se
    répand sur des kilomètres et des kilomètres. Rapidement, la colère
    monte aussi vis-à-vis de
    Total, affréteur de l'Erika, ce
    bateau-poubelle.




    Les oiseaux, principales victimes


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Le naufrage de l'
    Erika a causé de nombreux préjudices. Economiques pour
    les communes touchées (craintes pour le tourisme notamment), mais aussi
    et surtout écologiques. La faune et la flore marine ont été durement
    touchées. Les oiseaux ont payé un lourd tribu : entre
    150 000 et
    300 000 volatiles seraient morts à cause du pétrole (photo : un
    guillemot).




    Les guillemots : 80 % des pertes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    80 % des oiseaux morts en raison de la pollution de l'Erika étaient des Guillemots de Troïl (photo), sorte de petit manchot qui passe tout son
    temps en mer car il cherche sa nourriture en "volant" sous l'eau. Le
    premier oiseau retrouvé échoué, le 14 décembre à
    Lesconil dans le
    Finistère, était d'ailleurs un guillemot. Il avait aussitôt été
    transféré au
    centre de soins
    LPO de l'Ile Grande, dans les Côtes
    d'Armor
    . On ne trouve plus en France que 150 couples de Guillemots de
    Troïl, confinés sur les côtes nord de la Bretagne.



    24 centres de soin de la LPO


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La Ligue de Protection des Oiseaux s'est montrée extrêmement active
    pour soigner et sauver les espèces touchées. Elle disposait de

    24 centres de soins, de transit et de collecte durant la catastrophe.




    65 000 oiseaux collectés


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un an après la catastrophe, la LPO fait le bilan : elle estime que
    65 000 oiseaux mazoutés morts ou vivants (et accueillis en centres de
    soin) ont été collectés depuis décembre 1999. (photo : un macareux)



    Relaché d'oiseaux



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Le 19 janvier 2000, les premiers oiseaux sont relâchés à l'Ile Grande :
    45 guillemots, 5 fous de Bassan (photo) et 7 goélands et mouettes.




    La LPO porte plainte contre X


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    En janvier 2002, la LPO porte plainte avec constitution de partie
    civile
    contre X auprès duTribunal Correctionnel de Paris, en charge
    de l'affaire. L'association demande la réparation de son préjudice
    matériel (dépenses résiduelles), du préjudice moral et du préjudice
    écologique (atteinte à l'avifaune et aux écosystèmes). Photo : des
    fous
    de Bassan
    en piscine dans un centre de soins.


    Le procès en cours


    Le 12 février 2007 s'est ouvert le procès de l'Erika en première instance, avec une centaine de parties civiles (associations, communes, régions...)
    15 prévenus
    étaient renvoyés devant le Tribunal correctionnel dont l'armateur
    italien Giuseppe Savarese, son gestionnaire Antonio Pollara, le
    commandant indien du navire Karun Mathur, la société de classification
    italienne Rina, quatre responsables des secours à terre accusés d'avoir

    multiplié les dysfonctionnements, la société Total, un de ses directeurs juridiques et deux de ses filiales.

    7 ans d'enquêtes, 4 mois d'audience (jusqu'au 13 juin), 49 témoins et experts, une cinquantaine d'avocats... et un jugement, le 16 janvier 2008.
    L'armateur, le gestionnaire et l'organisme de certification du navire ont été déclarés coupables de faute caractérisée. L'affréteur (Total) et la société de classification (Rina) doivent s'acquitter d'une amende de 375 000 euros chacun. Ils devront en outre verser solidairement 192 millions d'euros de dommages et intérêts, le tribunal ayant également reconnu le préjudice matériel et le préjudice d'image.
    L'enjeu de ce procès était aussi d'introduire pour la première fois en
    France le préjudice écologique,
    ce que le tribunal a fait, permettant aux associations de protection de
    la nature et aux collectivités locales d'obtenir réparation des

    dommages à l'environnement. La
    LPO a obtenu ce poste d'indemnisation
    (300 000 €), plus 100 000 € pour le préjudice moral, 300 000 € de
    préjudice économique résiduel et 75 000 € de remboursement de frais de
    procédure.

    Le 25 janvier 2008,
    Total interjette appel de cette décision. La société propose un marché
    aux victimes de la marée noire qui s'étaient constituées parties
    civiles : l'abandon des poursuites en échange du paiement immédiat

    d'indemnités. Un certain nombre de collectivités, d'associations et de
    particuliers acceptent mais d'autres continuent le combat.

    Le 6 octobre 2009
    commence le procès en appel de l'
    Erika devant la Cour d'Appel de Paris.
    Il reste 66 parties civiles présentes qui réclament soit la
    reconnaissance du préjudice écologique à leur profit ou majoration des
    condamnations civiles. Le procès s'achève le 18 novembre avec les
    plaidoiries de la défense dont Total, prévenu.

    L'arrêt de la Cour d'appel de Paris sera rendu le 30 mars 2010.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 16:50