Noël au Japon : la fête des marchands
Hormis pour les quelques chrétiens résidant au Japon, Noël y est un
jour normal, ouvré, un événement purement commercial, une de ces fêtes
comme la Saint-Valentin dont profitent les commerçants pour faire des
affaires: c'est de bonne guerre.
Cette année, ils se disent tous perplexes: la situation économique
n'est pas folichonne, le gouvernement de centre-gauche nouvellement élu
tâtonne et les traditionnelles primes d'hiver sont moins bonnes.
De facto, toutes les grandes surfaces d'électronique, et dieu sait
qu'elles sont nombreuses au Japon, se décarcassent pour attirer les
clients à elles et les éloigner des concurrents. Offre de points de
ristourne supplémentaires, livraison gratuite, déduction de frais pour
ceux qui emportent leurs marchandises: on ne compte plus toutes les
astuces pour alpaguer le chaland.
A lire ces lignes, on pourrait croire que les magasins en arrivent à ce
point parce que les clients se font rares. Eh bien détrompez-vous. Au
contraire: c'est infernal. On peut à peine avancer ces derniers jours
dans les rayons de Bic Camera ou d'enseignes concurrentes à Tokyo. Des
acheteurs, croyez-nous, il y en a. Ceux qui franchissent le seuil de
ces boutiques ne font pas que flâner: ils desserrent aussi la fermeture
éclair de leur porte-monnaie que l'on dit pourtant grippée. Au rayon TV
(cristaux liquides -LCD- et plasma), on se précipite. Ne vous battez
pas, il y en aura pour tout le monde.
Même si ce sont les modèles de 30/40 pouces à 100.000/200.000 yens
(750/1.500 euros) de marques japonaises qui partent le mieux, on en
voit qui s'interrogent sur l'achat du tout nouveau Regza Cell de
Toshiba, téléviseur LCD de 55 pouces de diagonale à 978.000 yens (7.250
euros), doté de huit tuners, d'un disque dur de 3 Teraoctets et qui
peut enregistrer 7 chaînes en même temps, pulsé par son
micro-processeur Cell (celui qui constitue le coeur de la console de
jeu vidéo PlayStation 3 -PS3- de Sony). Les enregistreurs à disques dur
et optique Blu-Ray s'écoulent aussi très bien, qui semblent intéresser
une clientèle de plus en plus large, des familles qui veulent conserver
programmes de TV et vidéos personnelles en vraie haute-définition,
parce que leur téléviseur est conçu pour restituer cette qualité.
On n'a bien sûr pas suivi tous les clients pour savoir s'ils mènent
leur volonté d'achat à bien, mais le fait est que les ventes de TV et
d'enregistreurs Blu-Ray bondissent en cette fin d'année au Japon, si
l'on en croit les statistiques officielles. D'après l'Association des
industriels de l'électronique, au mois de novembre (dernières données
disponibles à ce jour), les livraisons de téléviseurs (en nombre
d'unités) au Japon ont augmenté de 56% par rapport à celles du même
mois de l'an passé. En outre, sur la période de janvier à novembre
derniers, la hausse est de 35,5% en glissement annuel et déjà plus de
11,3 millions de nouvelles TV ont trouvé preneurs depuis le début de
l'année, dans un pays qui compte environ 47 millions de foyers. De
facto, des maisonnées sont très clairement en train de remplacer leur
deuxième ou troisième poste vieillot par un modèle LCD, analysent les
industriels. Pour cette raison, ils proposent de nouvelles variantes
d'entrée de gamme de plus petites tailles, sachant que les grands
écrans continuent aussi de séduire pour équiper les pièces principales.
Soulignons toutefois que les ventes de téléviseurs sont favorisées ces
derniers mois par un système de subvention étatique valable sur les
modèles répondant à un certain nombre de critères écologiques, en
termes de consommation électrique notamment. La concurrence entre les
nombreux fabricants nippons (Sharp, Sony, Panasonic, Toshiba, Hitachi,
Mitsubishi Electric, ...) fait également baisser les prix. A noter que
l'on ne trouve pour ainsi dire pas de modèles étrangers dans les rayons
des grandes enseignes nippones. Le géant sud-coréen Samsung a cessé de
proposer une grande partie de ses produits au Japon où il n'avait que
des miettes du marché, les clients Japonais ayant davantage confiance
en leurs fournisseurs compatriotes. Le fait est qu'ils n'ont pas
forcément tort lorsqu'on connaît la qualité du service après-vente ici.
Un autre élément enfin pousse au renouvellement de tous les téléviseurs
(et pas seulement de celui du salon): le signal de télévision terrestre
analogique va être coupé le 24 juillet 2011 au profit de la seule
diffusion numérique hertzienne (TNT), un fait connu de 99,9% des
Japonais. La télévision numérique terrestre (ou hertzienne) a été
lancée au Japon le 1er décembre 2003. Dès ce moment, était fixée la
date d'arrêt des émissions analogiques.
Le taux élevé de connaissance de l'échéance s'explique par les
campagnes d'information dans les magasins, à la radio, dans la presse
et à la télévision pour pousser les foyers à renouveler leur(s)
téléviseur(s) avant la date fatidique au profit de modèles à même de
recevoir les chaînes en format numérique et haute-définition.
Actuellement, à un an et demi de la coupure du réseau analogique, un
peu moins des deux tiers des foyers disent disposer à domicile d'un
matériel compatible avec le signal numérique hertzien, un taux jugé
encore insuffisant par les autorités qui avaient à l'origine dessiné
une courbe de progression légèrement plus optimiste. Ils n'avaient pas
prévu la crise... Même si la plupart des Japonais disent avoir
l'intention de s'équiper à temps, le gouvernement a la hantise que
quelques milliers de ménages ne puissent le faire. Outre les cadeaux
(sous forme d'à-valoir) offerts par l'Etat à ceux qui se pressent pour
acheter une nouvelle télé, diverses actions sont prévues pour effectuer
les changements d'antennes sur les toits.
Un budget est aussi provisionné pour équiper gratuitement en boîtiers
adaptateurs numériques (tuners) les maisonnées qui n'ont pas les moyens
de s'offrir un téléviseur à écran plat en haute définition, seuls
modèles de TV désormais disponibles à la vente. Ces simples tuners, à
quelques dizaines d'euros pièce, sont également dans le commerce, mais
volontairement relégués par les vendeurs dans des coins sombres pour
éviter que l'achat d'un tel appareil ne se fasse au détriment de celui,
plus lucratif, d'un téléviseur, ce qui fait un peu grincer des dents
les fabricants desdits produits et le gouvernement.
S'agissant
des ventes d'enregistreurs vidéo Blu-Ray, elles ont également nettement
augmenté ces derniers mois, tandis que les appareils n'employant que
des DVD traditionnels ont désormais du mal à trouver acquéreurs. En
novembre, les achats de modèles Blu-Ray (en nombre d'unités) ont fait
un bond de 70% (à 323.000 exemplaires) comparés à ceux du même mois de
l'an dernier tandis que les ventes de platines d'enregistrement/lecture
à DVD classique ont reculé de 27% à 236.000 unités.
Changeons de rayon, direction l'électroménager: ici, les
produits-vedettes, ce sont assurément cette année les purificateurs
d'air. Ces appareils, qui crachent des ions négatifs destructeurs des
insanités rôdant dans l'air (virus, poussières, microbes, pollens) sont
le nouvel engin qu'il faut avoir à la maison. L'auteur de ces lignes
peut confirmer l'efficacité de ce type d'appareils pour les personnes
sujettes à certaines allergies. Si l'on en croît des laboratoires
japonais et étrangers, les modèles de Sharp, Sanyo ou Daikin ont en
outre prouvé leur efficacité également pour de nombreux virus, dont
celui de la grippe A H1N1. L'arrivée de cette variante, qui a contaminé
plus de 10% de la population japonaise a ce jour, a sans nul doute
donné un sérieux coup de pouce aux ventes de purificateurs, malgré un
prix moyen de l'ordre de 40.000 yens (300 euros).
Autre type de produits qui a toute chance d'être offert en cette fin
d'année: les cadres photos à écran LCD. On en trouve désormais des
dizaines au Japon, signés des plus grands noms nippons (Sony, Fujifilm)
ou émanant de firmes étrangères quasi inconnues au bataillon. La gamme
de prix est vaste (de 6.000 yens à près de 40.000 yens, 45 à 300 euros)
pour des tailles variables (7 pouces de diagonale étant la plus
courante), ce qui permet a priori à chacun de trouver son bonheur. Les
opérateurs de télécommunications mobiles NTT Docomo et Softbank
proposent également ce type de cadres, alors munis d'une carte SIM, et
qui peuvent recevoir des photos envoyées depuis l'extérieur à partir
d'un téléphone portable. "Les grands parents qui habitent à l'autre
bout du Japon voient ainsi s'afficher dans leur salon chacun matin une
nouvelle photo du petit-fils", expliquent les gentils opérateurs. Il
faut toutefois payer un forfait mensuel pour profiter du service.
Quant aux ventes de PC, elles progressent légèrement ces derniers temps
par rapport à celles de l'an passé (en nombre d'unités), aidées par la
sortie de modèles équipés du nouveau système d'exploitation (OS)
Windows 7 de Microsoft. Reste que les petits modèles portables étant
ceux qui se vendent le plus, les recettes ont tendance à baisser.
Ont aussi actuellement de nouveau le vent en poupe les systèmes de
radionavigation pour automobile (généralement des modèles fixes, haut
de gamme). Leurs ventes ont repris en même temps que celles des
voitures depuis environ 6 mois. La moitié des quelque 491.000
exemplaires écoulés en novembre sont équipés d'un disque dur pour
stocker la cartographie ainsi que des musiques, vidéos et photos.
Généralement, quand un Japonais achète une nouvelle Toyota, Honda,
Nissan, Suzuki, Daihatsu, Mitsubishi Motors, Mazda ou Subaru, il fait
installer un autoradio/GPS, à moins que ce dernier ne soit mis en place
en première-monte. Depuis des années, les Nippons considèrent ces
engins comme indispensables (la toponymie au Japon est très complexe).
Le pays du Soleil-Levant est depuis belle lurette le plus gros marché
des systèmes de radionavigation embarqués (environ 3 à 4 millions
d'unités par an, autant que de véhicules neufs) et les fabricants
japonais (Pioneer, Clarion/Xanavi, Kenwood, Panasonic, Fujitsu-Ten,
etc.) contrôlent 40% des ventes mondiales. Le marché nippon des PND
(assistants personnels de navigation), petits récepteurs GPS d'entrée
de gamme à poser sur le tableau de bord et amovibles, n'atteint quant à
lui pas le million d'unités, alors qu'il représente l'essentiel en
Occident.
En cette fin 2009, même s'ils sont déjà pour la plupart bien équipés,
beaucoup de Nippons songent aussi à s'acheter ou offrir des jeux vidéo
(Final Fantasy 13, Dragon Quest 9, cartons du millésime), appareils
photo numériques à visée Reflex ou similaire, baladeurs audio-vidéo (la
gamme Walkman de Sony dépasse désormais souvent celle des iPod
d'Apple, etc.
Question pour finir: quelles sont les bonnes résolutions des citoyens
japonais pour 2010 ? (selon un sondage conduit auprès de 1.000
personnes des deux sexes âgées de 20 à 69 ans)
Réponses:
1- mettre de l'argent de côté (47%)
2- faire régime (34%)
3- élever leurs compétences professionnelles (25%, et même 43% chez les hommes de 20 à 29 ans).
Bonnes fêtes de fin d'année.
Hormis pour les quelques chrétiens résidant au Japon, Noël y est un
jour normal, ouvré, un événement purement commercial, une de ces fêtes
comme la Saint-Valentin dont profitent les commerçants pour faire des
affaires: c'est de bonne guerre.
Cette année, ils se disent tous perplexes: la situation économique
n'est pas folichonne, le gouvernement de centre-gauche nouvellement élu
tâtonne et les traditionnelles primes d'hiver sont moins bonnes.
De facto, toutes les grandes surfaces d'électronique, et dieu sait
qu'elles sont nombreuses au Japon, se décarcassent pour attirer les
clients à elles et les éloigner des concurrents. Offre de points de
ristourne supplémentaires, livraison gratuite, déduction de frais pour
ceux qui emportent leurs marchandises: on ne compte plus toutes les
astuces pour alpaguer le chaland.
A lire ces lignes, on pourrait croire que les magasins en arrivent à ce
point parce que les clients se font rares. Eh bien détrompez-vous. Au
contraire: c'est infernal. On peut à peine avancer ces derniers jours
dans les rayons de Bic Camera ou d'enseignes concurrentes à Tokyo. Des
acheteurs, croyez-nous, il y en a. Ceux qui franchissent le seuil de
ces boutiques ne font pas que flâner: ils desserrent aussi la fermeture
éclair de leur porte-monnaie que l'on dit pourtant grippée. Au rayon TV
(cristaux liquides -LCD- et plasma), on se précipite. Ne vous battez
pas, il y en aura pour tout le monde.
Même si ce sont les modèles de 30/40 pouces à 100.000/200.000 yens
(750/1.500 euros) de marques japonaises qui partent le mieux, on en
voit qui s'interrogent sur l'achat du tout nouveau Regza Cell de
Toshiba, téléviseur LCD de 55 pouces de diagonale à 978.000 yens (7.250
euros), doté de huit tuners, d'un disque dur de 3 Teraoctets et qui
peut enregistrer 7 chaînes en même temps, pulsé par son
micro-processeur Cell (celui qui constitue le coeur de la console de
jeu vidéo PlayStation 3 -PS3- de Sony). Les enregistreurs à disques dur
et optique Blu-Ray s'écoulent aussi très bien, qui semblent intéresser
une clientèle de plus en plus large, des familles qui veulent conserver
programmes de TV et vidéos personnelles en vraie haute-définition,
parce que leur téléviseur est conçu pour restituer cette qualité.
On n'a bien sûr pas suivi tous les clients pour savoir s'ils mènent
leur volonté d'achat à bien, mais le fait est que les ventes de TV et
d'enregistreurs Blu-Ray bondissent en cette fin d'année au Japon, si
l'on en croit les statistiques officielles. D'après l'Association des
industriels de l'électronique, au mois de novembre (dernières données
disponibles à ce jour), les livraisons de téléviseurs (en nombre
d'unités) au Japon ont augmenté de 56% par rapport à celles du même
mois de l'an passé. En outre, sur la période de janvier à novembre
derniers, la hausse est de 35,5% en glissement annuel et déjà plus de
11,3 millions de nouvelles TV ont trouvé preneurs depuis le début de
l'année, dans un pays qui compte environ 47 millions de foyers. De
facto, des maisonnées sont très clairement en train de remplacer leur
deuxième ou troisième poste vieillot par un modèle LCD, analysent les
industriels. Pour cette raison, ils proposent de nouvelles variantes
d'entrée de gamme de plus petites tailles, sachant que les grands
écrans continuent aussi de séduire pour équiper les pièces principales.
Soulignons toutefois que les ventes de téléviseurs sont favorisées ces
derniers mois par un système de subvention étatique valable sur les
modèles répondant à un certain nombre de critères écologiques, en
termes de consommation électrique notamment. La concurrence entre les
nombreux fabricants nippons (Sharp, Sony, Panasonic, Toshiba, Hitachi,
Mitsubishi Electric, ...) fait également baisser les prix. A noter que
l'on ne trouve pour ainsi dire pas de modèles étrangers dans les rayons
des grandes enseignes nippones. Le géant sud-coréen Samsung a cessé de
proposer une grande partie de ses produits au Japon où il n'avait que
des miettes du marché, les clients Japonais ayant davantage confiance
en leurs fournisseurs compatriotes. Le fait est qu'ils n'ont pas
forcément tort lorsqu'on connaît la qualité du service après-vente ici.
Un autre élément enfin pousse au renouvellement de tous les téléviseurs
(et pas seulement de celui du salon): le signal de télévision terrestre
analogique va être coupé le 24 juillet 2011 au profit de la seule
diffusion numérique hertzienne (TNT), un fait connu de 99,9% des
Japonais. La télévision numérique terrestre (ou hertzienne) a été
lancée au Japon le 1er décembre 2003. Dès ce moment, était fixée la
date d'arrêt des émissions analogiques.
Le taux élevé de connaissance de l'échéance s'explique par les
campagnes d'information dans les magasins, à la radio, dans la presse
et à la télévision pour pousser les foyers à renouveler leur(s)
téléviseur(s) avant la date fatidique au profit de modèles à même de
recevoir les chaînes en format numérique et haute-définition.
Actuellement, à un an et demi de la coupure du réseau analogique, un
peu moins des deux tiers des foyers disent disposer à domicile d'un
matériel compatible avec le signal numérique hertzien, un taux jugé
encore insuffisant par les autorités qui avaient à l'origine dessiné
une courbe de progression légèrement plus optimiste. Ils n'avaient pas
prévu la crise... Même si la plupart des Japonais disent avoir
l'intention de s'équiper à temps, le gouvernement a la hantise que
quelques milliers de ménages ne puissent le faire. Outre les cadeaux
(sous forme d'à-valoir) offerts par l'Etat à ceux qui se pressent pour
acheter une nouvelle télé, diverses actions sont prévues pour effectuer
les changements d'antennes sur les toits.
Un budget est aussi provisionné pour équiper gratuitement en boîtiers
adaptateurs numériques (tuners) les maisonnées qui n'ont pas les moyens
de s'offrir un téléviseur à écran plat en haute définition, seuls
modèles de TV désormais disponibles à la vente. Ces simples tuners, à
quelques dizaines d'euros pièce, sont également dans le commerce, mais
volontairement relégués par les vendeurs dans des coins sombres pour
éviter que l'achat d'un tel appareil ne se fasse au détriment de celui,
plus lucratif, d'un téléviseur, ce qui fait un peu grincer des dents
les fabricants desdits produits et le gouvernement.
S'agissant
des ventes d'enregistreurs vidéo Blu-Ray, elles ont également nettement
augmenté ces derniers mois, tandis que les appareils n'employant que
des DVD traditionnels ont désormais du mal à trouver acquéreurs. En
novembre, les achats de modèles Blu-Ray (en nombre d'unités) ont fait
un bond de 70% (à 323.000 exemplaires) comparés à ceux du même mois de
l'an dernier tandis que les ventes de platines d'enregistrement/lecture
à DVD classique ont reculé de 27% à 236.000 unités.
Changeons de rayon, direction l'électroménager: ici, les
produits-vedettes, ce sont assurément cette année les purificateurs
d'air. Ces appareils, qui crachent des ions négatifs destructeurs des
insanités rôdant dans l'air (virus, poussières, microbes, pollens) sont
le nouvel engin qu'il faut avoir à la maison. L'auteur de ces lignes
peut confirmer l'efficacité de ce type d'appareils pour les personnes
sujettes à certaines allergies. Si l'on en croît des laboratoires
japonais et étrangers, les modèles de Sharp, Sanyo ou Daikin ont en
outre prouvé leur efficacité également pour de nombreux virus, dont
celui de la grippe A H1N1. L'arrivée de cette variante, qui a contaminé
plus de 10% de la population japonaise a ce jour, a sans nul doute
donné un sérieux coup de pouce aux ventes de purificateurs, malgré un
prix moyen de l'ordre de 40.000 yens (300 euros).
Autre type de produits qui a toute chance d'être offert en cette fin
d'année: les cadres photos à écran LCD. On en trouve désormais des
dizaines au Japon, signés des plus grands noms nippons (Sony, Fujifilm)
ou émanant de firmes étrangères quasi inconnues au bataillon. La gamme
de prix est vaste (de 6.000 yens à près de 40.000 yens, 45 à 300 euros)
pour des tailles variables (7 pouces de diagonale étant la plus
courante), ce qui permet a priori à chacun de trouver son bonheur. Les
opérateurs de télécommunications mobiles NTT Docomo et Softbank
proposent également ce type de cadres, alors munis d'une carte SIM, et
qui peuvent recevoir des photos envoyées depuis l'extérieur à partir
d'un téléphone portable. "Les grands parents qui habitent à l'autre
bout du Japon voient ainsi s'afficher dans leur salon chacun matin une
nouvelle photo du petit-fils", expliquent les gentils opérateurs. Il
faut toutefois payer un forfait mensuel pour profiter du service.
Quant aux ventes de PC, elles progressent légèrement ces derniers temps
par rapport à celles de l'an passé (en nombre d'unités), aidées par la
sortie de modèles équipés du nouveau système d'exploitation (OS)
Windows 7 de Microsoft. Reste que les petits modèles portables étant
ceux qui se vendent le plus, les recettes ont tendance à baisser.
Ont aussi actuellement de nouveau le vent en poupe les systèmes de
radionavigation pour automobile (généralement des modèles fixes, haut
de gamme). Leurs ventes ont repris en même temps que celles des
voitures depuis environ 6 mois. La moitié des quelque 491.000
exemplaires écoulés en novembre sont équipés d'un disque dur pour
stocker la cartographie ainsi que des musiques, vidéos et photos.
Généralement, quand un Japonais achète une nouvelle Toyota, Honda,
Nissan, Suzuki, Daihatsu, Mitsubishi Motors, Mazda ou Subaru, il fait
installer un autoradio/GPS, à moins que ce dernier ne soit mis en place
en première-monte. Depuis des années, les Nippons considèrent ces
engins comme indispensables (la toponymie au Japon est très complexe).
Le pays du Soleil-Levant est depuis belle lurette le plus gros marché
des systèmes de radionavigation embarqués (environ 3 à 4 millions
d'unités par an, autant que de véhicules neufs) et les fabricants
japonais (Pioneer, Clarion/Xanavi, Kenwood, Panasonic, Fujitsu-Ten,
etc.) contrôlent 40% des ventes mondiales. Le marché nippon des PND
(assistants personnels de navigation), petits récepteurs GPS d'entrée
de gamme à poser sur le tableau de bord et amovibles, n'atteint quant à
lui pas le million d'unités, alors qu'il représente l'essentiel en
Occident.
En cette fin 2009, même s'ils sont déjà pour la plupart bien équipés,
beaucoup de Nippons songent aussi à s'acheter ou offrir des jeux vidéo
(Final Fantasy 13, Dragon Quest 9, cartons du millésime), appareils
photo numériques à visée Reflex ou similaire, baladeurs audio-vidéo (la
gamme Walkman de Sony dépasse désormais souvent celle des iPod
d'Apple, etc.
Question pour finir: quelles sont les bonnes résolutions des citoyens
japonais pour 2010 ? (selon un sondage conduit auprès de 1.000
personnes des deux sexes âgées de 20 à 69 ans)
Réponses:
1- mettre de l'argent de côté (47%)
2- faire régime (34%)
3- élever leurs compétences professionnelles (25%, et même 43% chez les hommes de 20 à 29 ans).
Bonnes fêtes de fin d'année.
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax