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    Noel au Japon

    le.cricket
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    Corsi'Grand Maître
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    Date d'inscription : 17/11/2007

    Noel au Japon Empty Noel au Japon

    Message par le.cricket Dim 27 Déc 2009, 18:46

    Noël au Japon : la fête des marchands


    Hormis pour les quelques chrétiens résidant au Japon, Noël y est un
    jour normal, ouvré, un événement purement commercial, une de ces fêtes
    comme la Saint-Valentin dont profitent les commerçants pour faire des
    affaires: c'est de bonne guerre.



    Cette année, ils se disent tous perplexes: la situation économique
    n'est pas folichonne, le gouvernement de centre-gauche nouvellement élu
    tâtonne et les traditionnelles primes d'hiver sont moins bonnes.



    De facto, toutes les grandes surfaces d'électronique, et dieu sait
    qu'elles sont nombreuses au Japon, se décarcassent pour attirer les
    clients à elles et les éloigner des concurrents. Offre de points de
    ristourne supplémentaires, livraison gratuite, déduction de frais pour
    ceux qui emportent leurs marchandises: on ne compte plus toutes les
    astuces pour alpaguer le chaland.



    A lire ces lignes, on pourrait croire que les magasins en arrivent à ce
    point parce que les clients se font rares. Eh bien détrompez-vous. Au
    contraire: c'est infernal. On peut à peine avancer ces derniers jours
    dans les rayons de Bic Camera ou d'enseignes concurrentes à Tokyo. Des
    acheteurs, croyez-nous, il y en a. Ceux qui franchissent le seuil de
    ces boutiques ne font pas que flâner: ils desserrent aussi la fermeture
    éclair de leur porte-monnaie que l'on dit pourtant grippée. Au rayon TV
    (cristaux liquides -LCD- et plasma), on se précipite. Ne vous battez
    pas, il y en aura pour tout le monde.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Même si ce sont les modèles de 30/40 pouces à 100.000/200.000 yens
    (750/1.500 euros) de marques japonaises qui partent le mieux, on en
    voit qui s'interrogent sur l'achat du tout nouveau Regza Cell de
    Toshiba, téléviseur LCD de 55 pouces de diagonale à 978.000 yens (7.250
    euros
    ), doté de huit tuners, d'un disque dur de 3 Teraoctets et qui
    peut enregistrer 7 chaînes en même temps, pulsé par son
    micro-processeur Cell (celui qui constitue le coeur de la console de
    jeu vidéo PlayStation 3 -PS3- de Sony). Les enregistreurs à disques dur
    et optique Blu-Ray s'écoulent aussi très bien, qui semblent intéresser
    une clientèle de plus en plus large, des familles qui veulent conserver
    programmes de TV et vidéos personnelles en vraie haute-définition,
    parce que leur téléviseur est conçu pour restituer cette qualité.



    On n'a bien sûr pas suivi tous les clients pour savoir s'ils mènent
    leur volonté d'achat à bien, mais le fait est que les ventes de TV et
    d'enregistreurs Blu-Ray bondissent en cette fin d'année au Japon, si
    l'on en croit les statistiques officielles. D'après l'Association des
    industriels de l'électronique, au mois de novembre (dernières données
    disponibles à ce jour), les livraisons de téléviseurs (en nombre
    d'unités) au Japon ont augmenté de 56% par rapport à celles du même
    mois de l'an passé. En outre, sur la période de janvier à novembre
    derniers, la hausse est de 35,5% en glissement annuel et déjà plus de
    11,3 millions de nouvelles TV ont trouvé preneurs depuis le début de
    l'année, dans un pays qui compte environ 47 millions de foyers. De
    facto, des maisonnées sont très clairement en train de remplacer leur
    deuxième ou troisième poste vieillot par un modèle LCD, analysent les
    industriels. Pour cette raison, ils proposent de nouvelles variantes
    d'entrée de gamme de plus petites tailles, sachant que les grands
    écrans continuent aussi de séduire pour équiper les pièces principales.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Soulignons toutefois que les ventes de téléviseurs sont favorisées ces
    derniers mois par un système de subvention étatique valable sur les
    modèles répondant à un certain nombre de critères écologiques, en
    termes de consommation électrique notamment. La concurrence entre les
    nombreux fabricants nippons (Sharp, Sony, Panasonic, Toshiba, Hitachi,
    Mitsubishi Electric, ...
    ) fait également baisser les prix. A noter que
    l'on ne trouve pour ainsi dire pas de modèles étrangers dans les rayons
    des grandes enseignes nippones. Le géant sud-coréen Samsung a cessé de
    proposer une grande partie de ses produits au Japon où il n'avait que
    des miettes du marché, les clients Japonais ayant davantage confiance
    en leurs fournisseurs compatriotes. Le fait est qu'ils n'ont pas
    forcément tort lorsqu'on connaît la qualité du service après-vente ici.
    Un autre élément enfin pousse au renouvellement de tous les téléviseurs
    (et pas seulement de celui du salon): le signal de télévision terrestre
    analogique va être coupé le 24 juillet 2011 au profit de la seule
    diffusion numérique hertzienne (TNT), un fait connu de 99,9% des
    Japonais. La télévision numérique terrestre (ou hertzienne) a été
    lancée au Japon le 1er décembre 2003. Dès ce moment, était fixée la
    date d'arrêt des émissions analogiques.



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    Le taux élevé de connaissance de l'échéance s'explique par les
    campagnes d'information dans les magasins, à la radio, dans la presse
    et à la télévision pour pousser les foyers à renouveler leur(s)
    téléviseur(s) avant la date fatidique au profit de modèles à même de
    recevoir les chaînes en format numérique et haute-définition.



    Actuellement, à un an et demi de la coupure du réseau analogique, un
    peu moins des deux tiers des foyers disent disposer à domicile d'un
    matériel compatible avec le signal numérique hertzien, un taux jugé
    encore insuffisant par les autorités qui avaient à l'origine dessiné
    une courbe de progression légèrement plus optimiste. Ils n'avaient pas
    prévu la crise... Même si la plupart des Japonais disent avoir
    l'intention de s'équiper à temps, le gouvernement a la hantise que
    quelques milliers de ménages ne puissent le faire. Outre les cadeaux
    (sous forme d'à-valoir) offerts par l'Etat à ceux qui se pressent pour
    acheter une nouvelle télé, diverses actions sont prévues pour effectuer
    les changements d'antennes sur les toits.



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    Un budget est aussi provisionné pour équiper gratuitement en boîtiers
    adaptateurs numériques (tuners) les maisonnées qui n'ont pas les moyens
    de s'offrir un téléviseur à écran plat en haute définition, seuls
    modèles de TV désormais disponibles à la vente. Ces simples tuners, à
    quelques dizaines d'euros pièce, sont également dans le commerce, mais
    volontairement relégués par les vendeurs dans des coins sombres pour
    éviter que l'achat d'un tel appareil ne se fasse au détriment de celui,
    plus lucratif, d'un téléviseur, ce qui fait un peu grincer des dents
    les fabricants desdits produits et le gouvernement.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    S'agissant
    des ventes d'enregistreurs vidéo Blu-Ray, elles ont également nettement
    augmenté ces derniers mois, tandis que les appareils n'employant que
    des DVD traditionnels ont désormais du mal à trouver acquéreurs. En
    novembre
    , les achats de modèles Blu-Ray (en nombre d'unités) ont fait
    un bond de 70%
    323.000 exemplaires) comparés à ceux du même mois de
    l'an dernier tandis que les ventes de platines d'enregistrement/lecture
    à DVD classique ont reculé de 27% à 236.000 unités.



    Changeons de rayon, direction l'électroménager: ici, les
    produits-vedettes, ce sont assurément cette année les purificateurs
    d'air. Ces appareils, qui crachent des ions négatifs destructeurs des
    insanités rôdant dans l'air (virus, poussières, microbes, pollens) sont
    le nouvel engin qu'il faut avoir à la maison. L'auteur de ces lignes
    peut confirmer l'efficacité de ce type d'appareils pour les personnes
    sujettes à certaines allergies. Si l'on en croît des laboratoires
    japonais et étrangers, les modèles de Sharp, Sanyo ou Daikin ont en
    outre prouvé leur efficacité également pour de nombreux virus, dont
    celui de la grippe A H1N1. L'arrivée de cette variante, qui a contaminé
    plus de 10% de la population japonaise a ce jour, a sans nul doute
    donné un sérieux coup de pouce aux ventes de purificateurs, malgré un
    prix moyen de l'ordre de 40.000 yens (300 euros).



    Autre type de produits qui a toute chance d'être offert en cette fin
    d'année: les cadres photos à écran LCD. On en trouve désormais des
    dizaines au Japon, signés des plus grands noms nippons (Sony, Fujifilm)
    ou émanant de firmes étrangères quasi inconnues au bataillon. La gamme
    de prix est vaste (de 6.000 yens à près de 40.000 yens, 45 à 300 euros)
    pour des tailles variables (7 pouces de diagonale étant la plus
    courante), ce qui permet a priori à chacun de trouver son bonheur. Les
    opérateurs de télécommunications mobiles NTT Docomo et Softbank
    proposent également ce type de cadres, alors munis d'une carte SIM, et
    qui peuvent recevoir des photos envoyées depuis l'extérieur à partir
    d'un téléphone portable. "Les grands parents qui habitent à l'autre
    bout du Japon voient ainsi s'afficher dans leur salon
    chacun matin une
    nouvelle photo du petit-fils"
    , expliquent les gentils opérateurs. Il
    faut toutefois payer un forfait mensuel pour profiter du service.



    Quant aux ventes de PC, elles progressent légèrement ces derniers temps
    par rapport à celles de l'an passé (en nombre d'unités), aidées par la
    sortie de modèles équipés du nouveau système d'exploitation (OS)
    Windows 7 de Microsoft. Reste que les petits modèles portables étant
    ceux qui se vendent le plus, les recettes ont tendance à baisser.



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    Ont aussi actuellement de nouveau le vent en poupe les systèmes de
    radionavigation pour automobile
    (généralement des modèles fixes, haut
    de gamme). Leurs ventes ont repris en même temps que celles des
    voitures depuis environ 6 mois. La moitié des quelque 491.000
    exemplaires écoulés en novembre sont équipés d'un disque dur pour
    stocker la cartographie ainsi que des musiques, vidéos et photos.
    Généralement, quand un Japonais achète une nouvelle Toyota, Honda,
    Nissan, Suzuki, Daihatsu, Mitsubishi Motors, Mazda
    ou Subaru, il fait
    installer un autoradio/GPS, à moins que ce dernier ne soit mis en place
    en première-monte. Depuis des années, les Nippons considèrent ces
    engins comme indispensables (la toponymie au Japon est très complexe).
    Le pays du Soleil-Levant est depuis belle lurette le plus gros marché
    des systèmes de radionavigation embarqués (environ 3 à 4 millions
    d'unités par an
    , autant que de véhicules neufs) et les fabricants
    japonais (Pioneer, Clarion/Xanavi, Kenwood, Panasonic, Fujitsu-Ten,
    etc.) contrôlent 40% des ventes mondiales. Le marché nippon des PND
    (assistants personnels de navigation), petits récepteurs GPS d'entrée
    de gamme à poser sur le tableau de bord et amovibles, n'atteint quant à
    lui pas le million d'unités, alors qu'il représente l'essentiel en
    Occident.



    En cette fin 2009, même s'ils sont déjà pour la plupart bien équipés,
    beaucoup de Nippons songent aussi à s'acheter ou offrir des jeux vidéo
    (Final Fantasy 13, Dragon Quest 9, cartons du millésime), appareils
    photo numériques à visée Reflex ou similaire, baladeurs audio-vidéo (la
    gamme Walkman de Sony dépasse désormais souvent celle des iPod
    d'Apple
    , etc.



    Question pour finir: quelles sont les bonnes résolutions des citoyens
    japonais pour 2010
    ? (selon un sondage conduit auprès de 1.000
    personnes des deux sexes âgées de 20 à 69 ans)




    Réponses:


    1- mettre de l'argent de côté (47%)

    2- faire régime (34%)

    3- élever leurs compétences professionnelles (25%, et même 43% chez les hommes de 20 à 29 ans).




    Bonnes fêtes de fin d'année.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024, 05:25