L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Les Gaspillages de l'Etat ! Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Les Gaspillages de l'Etat ! Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

3 participants

    Les Gaspillages de l'Etat !

    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Particulier Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par le.cricket Lun 01 Mar 2010, 21:55

    Cour des Comptes : Rapport 2010



    Les petits et grands gaspillages de l'Etat

    Les Gaspillages de l'Etat ! Sommaire-549850

    Quelles sont les perles du rapport de la Cour des Comptes de 2010 ?

    Dans son rapport annuel 2010, la Cour des Comptes pointe une nouvelle fois une série d'anomalies dans la gestion de l'Etat. Très attendu comme chaque année, ce document apporte son lot de gabegies et autres erreurs de gestion des services publics. Au menu, les lacunes de l'Etat pour lutter contre la fraude,la remise en cause privilèges catégoriels ou des dérapages des niches
    fiscales.
    Découvrez les principales cibles du rapport de la Cour des Comptes, le dernier réalisé par Philippe Seguin.


    Des niches fiscales trop rentables pour les investisseurs


    Les Gaspillages de l'Etat ! Niches-fiscales-549852

    L'Etat rembourse aux investisseurs leurs mises de fonds, et en plus il
    les rémunère.


    Certaines des 468 niches fiscales officiellement répertoriées sont désastreuses pour les finances publiques. C'est notamment le cas des défiscalisations pour des investissements immobiliers et industriels en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. En Nouvelle-Calédonie, les investisseurs peuvent entrer au capital d'une SCI en ne versant que 30% du montant d'une opération de construction. Ils ont ensuite droit à des allègements d'impôt s'élevant à 50% du
    montant de l'opération. Le rendement, net d'impôt, peut atteindre alors les 11,2%. Mieux, à Wallis-et-Futuna, un investisseur peut acquérir 36% d'une société pour bénéficier d'un allègement d'impôt égal à 60% de cet investissement. Le rendement est estimé à 61,4%. Bref, l'Etat rembourse aux investisseurs leurs mises de fonds, et en plus il les rémunère.
    A Wallis, si l'Etat avait aidé directement des exploitants il lui en aurait coûté 4,46 millions d'euros contre 7,26 millions d'euros avec la défiscalisation.


    Les contrôleurs aériens travaillent moins de 100 jours par an


    Les Gaspillages de l'Etat ! Controleur-aerien-549853

    Ils bénéficieraient de 56 jours d'absence officieux en plus des 97 jours
    de congés.


    Pour la troisième fois en huit ans, la Cour épingle la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), accusée de favoriser l'absentéisme des 4 315 contrôleurs aériens au détriment de la productivité et de la sécurité.
    Si les contrôleurs français font de plus longues journées que leurs collègues européens, ils travaillent beaucoup moins qu'eux sur l'année. Car en fait ils ne
    travaillent qu'une journée sur deux.
    Cette règle se traduit par des cycles qui voient alterner trois jours de travail et trois jours de repos. Un rythme qui conduit les contrôleurs français à n'assurer théoriquement que 155 vacations par an et à bénéficier de 97 jours de congés.
    De plus, les contrôleurs aériens bénéficient massivement de "clairances" c'est-à-dire d'une autorisation officieuse
    d'absence quand le trafic aérien est faible. Ils bénéficieraient ainsi de 56 jours d'absence officieux en plus des 97 jours de congés, soit 31 semaines d'absence par an.



    La banque de France ne sait pas gérer le surendettement


    Les Gaspillages de l'Etat ! Surendettement-549854

    La bonne foi n'est pas appréciée de la même façon partout.

    La Cour des comptes relève "le défaut de pilotage par les services de l'Etat et de la Banque de France" de la politique de surendettement, qui génère des inégalités de traitement. Selon la Cour, les décisions des commissions départementales de surendettement sont trop hétérogènes entre elles. Ainsi le taux d'irrecevabilité des dossiers va de 2% à Chambéry à 21% à Nice.
    Les critères de recevabilité sont également mouvants. C'est le cas de la "bonne foi" : la présence indue d'allocations sociales parmi les dettes est considérée comme un indicateur de mauvaise foi à Marseille mais pas à Saint Denis.
    Enfin, l'évaluation du "reste à vivre", la somme laissée, chaque mois, à la personne surendettée après paiement de ses mensualités de remboursement, est l'objet des distorsions choquantes. Il n'y a aucune corrélation entre le coût de la vie locale et le niveau du barème. Par exemple, le forfait est de 685 euros dans
    l'Aisne contre 342 euros dans l'Eure.



    Une gestion exotique du parc auto du ministère de l'Intérieur


    Les Gaspillages de l'Etat ! Parc-automobile-549855

    Les Sages s'émeuvent du laxisme dans la gestion de ce service.


    Selon la Cour des Comptes, le nombre de véhicules de police banalisés
    provenant du service central automobile du ministère de l'Intérieur (SCA) a crû de 21% entre 2003 et 2008. Un "accroissement imparfaitement justifié" à ses yeux.
    Les Sages s'émeuvent de plus du laxisme dans la gestion de ce service. Au 26 octobre 2009, 31 véhicules étaient mis en permanence à la disposition de personnes n'exerçant aucune fonction au ministère, dont un ancien président de la République, deux anciens Premiers ministres, huit anciens ministres de l'Intérieur, cinq membres du gouvernement et des collaborateurs de la présidence de la République et du Premier ministre. Tous ces véhicules, les Sages les trouvent qui plus est bien trop luxueux. Ils chiffrent même le coût de leur suréquipement : 450 000 euros par an. Quant à l'utilisation du parc, la Cour dénonce : "les véhicules sont conduits sans autorisation spécifique. Les carnets de bord ne sont pas tenus."



    Un contrôle fiscal à la tête du client


    Les Gaspillages de l'Etat ! Controle-fiscal-549856

    Le rapport déplore le peu d'intérêt porté à l'ISF.

    En 2008, les 52 000 contrôles fiscaux réalisés ont donné lieu à 15,7 milliards d'euros de redressements, dont seule la moitié a été recouvrée. Et le fisc semble céder à la facilité, vu le nombre élevé de plaintes déposées en 2008 par l'administration visant des entrepreneurs du bâtiment. Une "surreprésentation" due à leur recours à une "fraude simple" et au fait qu'ils "se défendent peu". Au contraire, le rapport déplore le peu d'intérêt porté à l'ISF, à la fiscalité locale et surtout au recouvrement de la TVA intracommunautaire, "très
    difficile à détecter
    ". Elle souligne aussi que les agriculteurs, les restaurateurs et les agents immobiliers sont très peu contrôlés.
    Enfin, la Cour s'étonne de la mansuétude du fisc, exemple à l'appui : un entrepreneur qui vend son entreprise 4,2 millions d'euros, ne déclare pas d'ISF et n'est pas contrôlé. Enfin, le corporatisme est épinglé. Les agents du fisc, contrôlés tous les trois ans, le sont le plus souvent par des collègues.




    Les médecins récalcitrants à la carte Vitale coûtent cher


    Les Gaspillages de l'Etat ! Carte-vitale-549857

    Une feuille de soin papier envoyée par La Poste coûte 1,74 euro à l'Etat.

    Les 65 millions d'assurés sociaux disposent tous d'une carte Vitale. Pourtant, en 2009, l'assurance maladie a encore reçu 150 millions de feuilles de soins papier, déplore la Cour des Comptes dans son rapport 2010. Une dépense "évitable" de 200 millions d'euros par an pour la Sécurité Sociale estime-t-elle. Alors que pour une feuille de soins électronique, la facture n'est que de 0,27 euro en moyenne, une feuille de soin papier envoyée par La Poste coûte 1,74 euro à l'Etat. Alors qui en est responsable ? Une partie du corps
    médical, répond la Cour. En 2008-2009, 41% des spécialistes, 27% des
    généralistes, 24% des dentistes, 22% des infirmiers et 20% des masseurs-kinésithérapeutes n'émettaient aucune feuille de soins électroniques, soulignent les Sages. Et pourtant, l'assurance maladie verse chaque année une aide de 100 millions d'euros aux médecins pour s'équiper entélé-transmission. Celle-ci propose donc de taxer les récalcitrants.





    Conseil économique et social : de futurs retraités coûteux


    Les Gaspillages de l'Etat ! Conseil-economique-549858

    La caisse n'est financée qu'à hauteur de 15% par les cotisations de ses futurs bénéficiaires.

    La pérennité du régime de retraite des membres du Conseil économique est menacée. Et c'est l'Etat qui risque de casquer si rien n'est fait. C'est le message de la Cour des Comptes après son enquête sur cette caisse de retraite très avantageuse. En effet, la caisse n'est financée qu'à hauteur de 15% par les cotisations de ses futurs bénéficiaires. Or le nombre de bénéficiaire augmente tous les cinq ans, renouvellement après renouvellement, tandis que le compteur de cotisants et constitutionnellement arrêté à 233. Aujourd'hui, la caisse verse 810 pensions. Du coup elle accuse un déficit qui a triplé en trois
    ans et atteint 4 millions d'euros en 2008, soit 40% de ses dépenses
    .
    La Cour rappelle que l'équilibre de la caisse est assuré depuis deux ans par un apport de 3 millions puisés dans le fonds de réserve du régime dont la valorisation a fondu de 17% en 2008, crise oblige. Pour les Sages, "si aucune mesure n'est prise, le fonds de réserve pourrait disparaître" dès 2013.




    La gestion des contraventions plus qu'approximative


    Les Gaspillages de l'Etat ! Amendes-549859

    Les annulations d'amendes sont jugées trop nombreuses.


    En 2008, les infractions au Code de la route ont rapporté 1,46 milliard d'euros. Mais le taux de recouvrement (75%) pourrait être amélioré selon la Cour des Comptes. En effet les Sages relèvent que sept applications informatiques différentes coexistent dans la gestion des amendes, qui plus qui "ne communiquent pas automatiquement entre elles". Par ailleurs, si le procès-verbal électronique était généralisé, et si la gestion des dossiers était regroupée au Centre national de traitement de Rennes, 105 millions d'euros seraient économisés chaque année pour les seules amendes de la police nationale. Autre dérive : les annulations d'amendes, jugées trop nombreuses. Sa notion n'est pas définie, "ce qui en rend la gestion opaque et le contrôle approximatif". En 2007, ce sont "965 176 amendes forfaitaires qui ont été annulées", dont "525109 effectuées pour des motifs dits techniques directement par les services de la préfecture de police, en dehors du cadre légal, ce qui les rend irrégulières". Des "indulgences" qui concernent souvent les véhicules de l'État.



    De nouvelles mesures fiscales montrées du doigt


    Les Gaspillages de l'Etat ! Dette-549860

    La Cour craint un endettement proche de 100% du PIB en 2013.

    Des oreilles ont dû siffler. Selon la cour des Comptes, moins de la moitié du déficit public de la France résulte de la crise. Le reste est structurel. Et la cour pointe notamment comme source d'aggravation de l'état des finances des mesures fiscales prises par les gouvernements Fillon. Dans le chapitre "La préservation insuffisante des ressources publiques", elle cite notamment la baisse de la TVA dans la restauration. Avant d'enfoncer le clou : " l'ensemble des mesures fiscales nouvelles contribuent à réduire les recettes fiscales nettes de l'Etat d'environ 6 milliards d'euros en 2009 et 2 milliards d'euros de plus en 2010, hors réforme de la taxe professionnelle et hors mesures de relance". Pour la Cour, qui craint un endettement proche de 100% du PIB en 2013, soit 2 000 milliards d'euros, " la réduction du déficit structurel doit passer en priorité par le ralentissement des dépenses publiques" mais aussi par "une augmentation des ressources publiques (...) notamment en supprimant ou en réduisant une partie substantielle des dépenses fiscales et niches sociales".



    Une fraude à l'assurance-chômage ruineuse


    Les Gaspillages de l'Etat ! Fraude-chomage-549861

    Au banc des accusés, des employeurs indélicats et les intermittents.


    Selon la Cour des Comptes, entre "pertes de ressources et dépenses indues d'allocation", l'assurance chômage subirait une fraude annuelle de près de 2 milliards d'euros". Celle aux cotisations coûterait plus d'un milliard d'euros, contre 0,8 milliard pour le versement d'allocations indues. Au banc des accusés, des employeurs indélicats qui ne déclarent pas leurs salariés ou omettent de payer leurs cotisations, des chômeurs qui travaillent (2% des personnes indemnisées) et les intermittents du spectacle "dont la part relative parmi les dossiers de fraude analysés était nettement supérieur à leur
    part dans la population indemnisée pour des "montants nettement supérieurs à la proportion des allocations versées aux indemnités".
    Mais force est de reconnaître que les moyens de l'Assurance chômage restent "très limités", souligne le rapport. Ainsi elle ne peut ni "rechercher et constater les infractions en matière de travail dissimulé" ni enquêter et "dresser les procès-verbaux faisant foi jusqu'à preuve du contraire".

    La Cour
    des Comptes


    Juridiction administrative, la Cour des Comptes a pour mission de contrôler la
    gestion de toutes les administrations, de tous les organismes publics ou para-publics nationaux et même de certains organismes privés. Elle certifie également les comptes de l'Etat et du régime général de la Sécurité sociale.

    Un rapport 2010 de la Cour des Comptes très édifiant !


    source : le Journal du Net

    sam
    sam
    Corsi'Modo ¤ Burlesque
    Corsi'Modo ¤ Burlesque


    Masculin
    Nombre de messages : 4568
    Age : 71
    Localisation : Saint-Ghislain Belgique
    Date d'inscription : 07/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par sam Lun 01 Mar 2010, 22:25

    et vous avez omis les fonctionnaires sans fonction, les travaux inutiles ,ponts ,routes et j'en passe Les Gaspillages de l'Etat ! Char-exc
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Sam 06 Mar 2010, 18:05

    kiss

    Gaspillage d’argent public : Des exemples !

    Le pire avec la gestion de l’argent public en France, ce sont les gaspillages. Voici quelques exemples vécus dans lesquels l’argent de l’état n’a pas servi à payer des crêches, des routes ou des écoles, mais a été purement et simplement gaspillé.

    Ou va l’argent des retraites ...

    Je reçois aujourd’hui un recommandé du groupe Novalis. Pour ceux qui ne connaissent pas Novalis c’est une caisse de retraite à laquelle les entreprises cotisent. C’est obligatoire, vous n’avez pas le choix !

    L’ouverture de l’enveloppe me rassure, ce n’est pas un rappel de charges ou une somme supplémentaire à payer ! Ouf j’ai eu peur. Mais en même temps elle me désole. Toutes les entreprises de France affiliées à Novalis (certainement plusieurs millions) ont en effet reçu en recommandé A/R le nouveau réglement et les nouveaux statuts .... sur papier glaçé.

    Quand on sait le prix d’un recommandé (même avec des discounts au volume), quand on sait le coût de l’impression de deux livrets A4 sur papiers glaçé, on peut en déduire que plusieurs millions d’euros ont été investis dans cette "opération". De quoi au choix, baisser les impôts des entreprises, construire une crèche ou une école, bref faire tout sauf m’envoyer un document qui est passé à la benne sitôt arrivé. (Mon cabinet comptable en a reçu une copie et c’est lui qui s’occupe des déclarations. Je n’ai pas le choix d’aller ailleurs que chez Novalis donc franchement je m’en tamponne de leurs statuts).

    Déclarations fiscales en France et à l’étranger

    J’ai la chance d’avoir une filliale de ma société dans un autre pays de l’union européene (un pays nordique). Et j’y règle donc également des impôts finalement assez élevés. Mais lorsque le fisc local m’envoie des courriers pour me dire de payer mes impôts sur les sociétés ou ma TVA, il ne m’envoie pas de formulaire à remplir. Juste une lettre simple me disant que je dois payer.

    En France je reçois comme des millions d’entreprises un beau formulaire papier sur du papier épais. Sauf que bien sûr, c’est le logiciel de mon comptable qui va servir à remplir ce formulaire ! Plus personne ne remplit ça à la main (c’est de toute façon trop compliqué de tenir une compta sérieusement à la main). Et devinez quoi, le logiciel va réimprimer une déclaration à renvoyer. Résultat, le document original est jeté. La même histoire se répète pour l’URSSAF, le Pôle Emploi et les caisses de retraites obligatoires...

    Là encore, c’est certainement plusieurs millions d’euros qui partent en fumée chaque trimestre. Sans que les citoyens n’en aient un quelconque bénéfice.

    Le magazine de votre mairie, département, et région.

    Je reçois trois torchons chez moi. Le magazine sur papier glacé de ma mairie (de droite), celui du département moins luxueux (de gauche) et celui luxueux (de la région Île-de-France également à gauche). Ces magazines servent à m’expliquer que mes chers élus font du bon travail. En gros, il s’agit pour l’équipe sortante de justifier le fait qu’on doit les ré-élire. En plus d’être déloyal vis-à-vis de l’opposition, il faut se demander si il est normal qu’une entité élue par le peuple ait un budget de communication significatif. Et je crois que l’on peut se dire en toute logique que la réponse est non. Et cette réponse négative pourrait au choix réduire l’impôt ou financer des choses utiles. Des crèches par exemple !
    Ah oui et cela serait beaucoup plus écologique !

    Ah oui rajoutons à cela l’organisation de quelques manifestations publiques dont le coût est exorbitant et dont seul la gratuité fait qu’elles sont fréquentées (le festival de l’oh dans le val de marne par exemple) et vous obtenez une gabegie budgétaire inadmissible.

    Conclusion

    Il ne s’agit ici que d’exemples mais je suis sûr que l’on en aura bien d’autres dans les commentaires. Or, que l’on soit libéral ou social, je pense que l’on serait en droit d’exiger que l’argent public soit bien dépensé.

    Un Hollandais m’a dit un jour, "nous avons beaucoup d’impôts chez nous, autant que chez vous. Mais la différence ici est que l’argent est bien dépensé et que les citoyens en ont pour leur argent". Et à voyager dans le pays, on se rend compte que ce n’est pas tout à fait faux.

    Et c’est au fond une des grandes forces des pays nordiques qui ont certes un niveau d’impôt très élevés mais qui gèrent de façon très stricte cet argent.
    De cette façon, cet argent est rendu à l’économie sous forme de service utiles.

    La lutte contre les gaspillages devrait donc être au menu de la gauche comme de la droite. Mais malheureusement il semble que l’on en est très loin.
    Dommage !

    Partagez vos expériences dans les commentaires. Je suis sûr qu’il y a d’autres gaspillages inadmissibles. Et demandons au gouvernement qu’avant toute baisse des droits ou toute hausse des impôts soit effectuée une grande restructuration visant à optimiser le service public ! Et on aura alors certainement la surprise que l’on peut baisser de 5% la dépense publique sans demander de sacrifices aux citoyens. Cela serait réellement révolutionnaire !


    Comme dit SAM, toutes les constructions inutilisées ou inutilisables ...
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Dim 07 Mar 2010, 15:41

    kiss

    Les gaspillages du parc automobile de l'État


    Les Gaspillages de l'Etat ! Auto-plus-gaspillage-auto-ministres

    Le magazine Auto Plus du 21 juillet 2009 titre "Malgré la crise, l'État flambe encore" : un article dans lequel il dénonce"des manies dispendieuses" de l'État pour des "dépenses publiques concernant l'automobile au sens large". On savait déjà que l'Elysée ne connait pas la crise, mais là, au niveau de l'État, on découvre que "l'argent est souvent dilapidé" et que "nombreux sont les cas de gaspillage ou d'abus manifestes".

    Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux aurait, à son arrivée à ce poste fin juin, fait commander deux Citroën C6 pour un montant total de 100.000 €, car les sièges en cuir des autres étaient un peu usés... Il a démenti depuis, mais, il n'y a pas de fumée sans feu... Le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, est, quant à lui, exemplaire puisqu'il est le seul à rouler avec un véhicule hybride !

    Le Ministère de la Défense aurait passé commande fin 2008, en pleine crise, de 95 Renault Vel Satis pour un coût de 2,5 millions d'euros. A l'Assemblée nationale, 65 voitures avec chauffeurs pour des petits trajets parisiens sont à la disposition des députés. Chaque année, c'est 150.000 euros de frais d'entretien de ce parc automobile, sans compter le budget des frais d'acquisition, bien sûr...

    Auto Plus a constaté que les chauffeurs, notamment ceux du Sénat et l'Assemblée nationale, se fournissaient en carburant "dans les stations-service les plus chères de la capitale" d'un grand pétrolier français (vous avez deviné ?!). Ils passent les voitures tous les jours aux rouleaux (9,70 euros le passage) alors que les voitures n'ont pas un grain de poussières. "Cela permet aux chauffeurs de gagner des points cadeaux sur des cartes de fidélité" : à ce rythme, ils doivent avoir des grille-pains, appareil à raclette ou machine à pain à revendre !...

    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Dim 07 Mar 2010, 15:46

    kiss

    LA COUR DES COMPTE ÉPINGLE LES GASPILLAGES DE L’ETAT


    Les Gaspillages de l'Etat ! Get
    La politique de soutien aux services à la personne coûte cher à l’Etat (6,58 milliards d’euros) sans pour autant être à la hauteur de ses ambitions en termes d’emplois, avec 108 000 jobs créés au lieu des 500 000 espérés. Les exonérations fiscales atteignent les 4,44 mds € en 2009, les exonérations sociales 2,14 mds €. Photo Philippe RIEDINGER



    Niches fiscales onéreuses, contrôles fiscaux inéquitables, congés « officieux » des contrôleurs aériens : le rapport annuel de la Cour des comptes pointe une nouvelle série d’anomalies dans la gestion des deniers publics.



    La dette publique s’emballe et pas seulement à cause de la crise, s’inquiète la Cour des comptes dans son rapport 2010 publié.LE FAIT DU JOUR
    Elle pointe du doigt une hausse des dépenses publiques mais aussi la baisse de la TVA dans la restauration. La France court « un risque majeur », met en garde le doyen Alain Pichon, qui fait fonction de premier président de la Cour depuis le décès de Philippe Séguin en janvier. La dette publique est ainsi passée de 67,4 % du PIB fin 2008 à 77 % fin 2009. Si rien n’est fait d’ici là, elle pourrait continuer à se creuser pour atteindre les 100 % en 2013. Le grand emprunt de 35 milliards d’euros « ne peut qu’aggraver cette perspective », selon la Cour des comptes.
    Le déficit public est passé de 3,4 % du PIB en 2008 à environ 8 % en 2009. « Moins de la moitié de ce déficit résulte de la crise économique », estime la Cour. La récession a certes fait baisser les recettes publiques et augmenter les allocations chômage ; elle a en outre nécessité des mesures de relance.Niches fiscales
    Cependant, la moitié de ce déficit est de nature « structurelle », calcule la Cour des comptes. Cette dégradation « résulte principalement de la forte croissance des dépenses publiques » mais « elle tient aussi aux mesures de baisse pérenne des impôts, comme la réduction du taux de la TVA dans la restauration ». La Cour dénonce aussi le non-respect par le gouvernement de ses engagements en matière d’encadrement des « niches fiscales ». Le gouvernement s’était en effet engagé à ce que chaque nouvelle « niche » – une dérogation fiscale synonyme de manque à gagner pour l’Etat – soit gagée par la suppression d’une dépense d’un montant équivalent.
    Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite s’est avéré « utile » mais ne sera pas suffisant, note la Cour, en suggérant de réformer la gestion des effectifs et la politique de rémunération. Pichon souligne que tandis que la Fonction publique d’Etat réduisait ses effectifs, les « opérateurs de l’Etat » (type Pôle Emploi, CNRS, ONF ou les ARH), eux, « ont créé beaucoup d’emplois. On leur a laissé la bride sur le cou », a-t-il déploré.
    Dans sa réponse au rapport, le ministère de l'économie contredit la Cour des comptes et affirme que la dégradation du déficit public en 2009 « est entièrement imputable à la crise ». Bercy rejoint en revanche la préoccupation des magistrats auditeurs sur la masse salariale des opérateurs de l’Etat. « C’est pourquoi la règle de non-remplacement d’un départ sur deux leur sera globalement appliquée ».

    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Dim 07 Mar 2010, 15:51

    kiss

    Bien que contre ces vaccins ...

    Gaspillages de l’État français :


    « La France nous interdit de donner nos doses de Tamiflu »


    Gaspillages de l’État français : « La France nous interdit de donner nos doses de Tamiflu »
    On pourra dire que ce n’est qu’une goutte dans un océan de gaspillages publics… Mais quand même.
    Quand je pense à tout ce qu’on a pu faire pour nous effrayer de cette grippe H1N1 avec des reportages affolants de gens paniqués au MEXIQUE par exemple.
    L’AFFAIRE « Grippe A » n’est pas terminée… Cette sous-affaire n’étant qu’une illustration parmi d’autres des imbécilités accumulées.
    Article de Rue 89

    Temoignage
    « La France nous interdit de donner nos doses de Tamiflu »
    Par Expatrié contrarié | A l’étranger | 15/01/2010 | 13H21
    Je travaille à l’ambassade de France dans un pays très touché par la grippe H1N1, mais dans une circonscription qui l’a très peu été. Nous avons reçu dix fois plus de doses de Tamiflu que nous avons de Français inscrits (environ 3 000), parmi lesquelles plus d’un millier de doses périmées depuis novembre 2009 !
    Vu l’ampleur de la pandémie dans cette circonscription, les doses aujourd’hui périmées étaient largement suffisantes au regard des statistiques locales et des cas de H1N1 chez les Français. Au final, aucun de nos compatriotes n’est tombé malade !
    Un don aux hopitaux locaux ? Non, c’est « la propriété de l’Etat français »
    Sur les 3 000 résidents dans la circonscription, tous n’ont pu être prévenus, car nous n’avons pas forcément de mail ou de téléphone ou les joindre…. Et aucune information sur le Tamiflu n’était disponible sur le site de l’ambassade.
    Avant d’atteindre la date de péremption du premier lot, on a demandé au ministère si lesdites doses pouvaient faire l’objet d’un don aux hôpitaux locaux. Réponse : « Non, ces doses sont la propriété de l’Etat français » et sont destinées aux Français et eux seuls !
    Du coup plus d’un millier de doses vont être foutues en l’air ! Il est évident que les plus de 25 000 doses, dont la date de validitié est juillet 2011, subiront le même sort !
    Je ne sais comment cela s’est passé dans les autres postes à l’étranger, mais j’imagine que le mien n’est pas un cas isolé.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Dim 07 Mar 2010, 15:58

    kiss

    L'État exemplaire en matière de gaspillages ?

    En pleine communication auprès du grand public avec la semaine du DD, une promenade dans Paris révèle clairement le manque d'engagement de l'État pour les économies d'énergie. Un gaspillage que le ministre de la fonction publique veut stopper.

    Les Gaspillages de l'Etat ! 640_1ere
    14h : Place du Panthéon (Paris)
    Le grand public et les jeunes sont au cœur de la politique de sensibilisation initiée par l'Ademe et le Ministère de l'écologie d'autant plus que nous sommes actuellement en plein milieux de la semaine du Développement Durable.
    Ainsi, au pied du Ministère de l'avenue de Ségur prend place jusqu'au 27 juin, un village où associations pour la plupart exposent et renseignent les visiteurs sur les mesures en cours ou à venir au profit du Développement Durable (protection de la nature, journaux de sensibilisation, commerce équitable e.t.c. …).
    À 50m de là, la maison du développement durable modélise une maison dans laquelle, pour chaque pièce, des panonceaux et des affiches énoncent les principes à respecter pour bien recycler et pour éviter les gâchis d'eau et d'énergie notamment. On peut ainsi y retrouver le principe ô combien évident d'éteindre la lumière en quittant une pièce… On ne peut qu'applaudir et soutenir ce genre de campagne qui feront de la nouvelle génération la mieux sensibilisée aux éco-gestes quotidiens.

    En revanche on peut s'interroger sur la crédibilité qu'accorde le grand public à ces campagnes lorsque, à peine sortie du village, la traversée de Paris révèle ici et là des rues illuminées en plein jour, des parcs arrosés sous la pluie, un ministère aux bureaux éclairés toutes les nuits (MINEFI de Bercy notamment)…

    Ainsi Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, ne supporte plus de voir l'Etat donner le mauvais exemple en matière de gaspillages et affirme qu'il va prendre les mesures qui s'imposent pour transformer le fonctionnaire en ''éco-fonctionnaire''.

    • Mieux contrôler les dépenses
    Aussi incroyable que ceci puisse paraître, l'état est, contrairement au tout un chacun, incapable de déclarer ce qu'il consomme en électricité, eau, carburant, papier... or connaître ces dépenses apparaît comme la première clé pour engager des économies. Le ministre préconise donc à terme la mise en place de tableau de bord des consommations permettant de mesurer précisément et de ce fait, rationaliser, les différentes dépenses.

    • Un classement des ministères.
    Chaque ministère se verra dans l'obligation de publier un rapport d'activité qui sera remit à un jury d'experts en vue de l'attribution de pavillons de couleur verte, rouge ou noire, révélant la qualité et l'efficacité des efforts engagés.

    • Une charte de respect de l'Environnement pour les fonctionnaires.
    Souhaitant par-dessus tout sensibiliser au niveau individuel, Renaud Dutreil veut soumettre aux 5 millions de fonctionnaires, une charte de respect de l'Environnement en 10 points.
    Dans celle-ci, sont par exemple prévus, l'engagement pour éteindre systématiquement la lumière en sortant de son bureau et l'ordinateur en quittant son bureau pour la soirée ou la fin de semaine, l'incitation à une plus forte utilisation du papier recyclé, et à favoriser son recyclage etc… Mais c'est surtout sur le statut de la Fonction publique elle-même que souhaite insister le ministre en y faisant inscrire le respect de l'Environnement parmi les droits et devoir du Fonctionnaire.

    L'État deviendra-il bientôt exemplaire tel que le souhaitait Tokia Saïfi qui a démissionné du secrétariat d'état au Développement Durable ?



    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Dim 07 Mar 2010, 16:15

    kiss

    Combien coûtent les comités inutiles de l’État ?

    Les Gaspillages de l'Etat ! Trez38-300x226

    Addendum du 15/02/10

    Le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy a obtenu, début décembre 2009, la suppression du Conseil supérieur de l’éducation.
    Combien coûtent les comités inutiles de l’État? Nul ne le sait : le budget total qui leur est alloué n’est pas connu.
    L’ État aime se donner des raisons d’exister. Au moindre problème, il crée des commissions et autres instances consultatives dites comités Théodule.
    Ces commissions où l’on aime à débattre du sexe des anges sont pléthore : 800 en 2008. Un document annexe au projet de loi de finances, le “Jaune budgétaire” les recense.
    Haut conseil de l’Éducation et conseil supérieur de l’Éducation
    L’Assemblée des Français à l’étranger a coûté 3,5 millions d’euros en 2008 pour 4 réunions. Les indemnités des membres de l’assemblée représentent 95% du budget de l’AFE.
    Le Conseil d’orientation pour l’emploi a coûté 802 000 euros en 2008. À son actif, 3 rapports, rendu 3 avis et 1 colloque entre 2005 et 2008.
    Exemples de doublons :
    Le Conseil national de la vie associative : 80 membres se sont réunis 44 fois en 2008 pour un coût de 125 000 euros. Conseil du développement de la vie associative : 21 membres se sont réunis 5 fois en 2008 pour un coût de 5 000 euros.
    Le Haut conseil de l’éducation : 9 membres se sont réunis 27 fois en 2008 pour un coût de 66 400 euros. Le Conseil supérieur de l’éducation : 97 membres se sont réunis 14 fois en 2008 pour un coût de 18 640 euros.
    225 de moins en 2009
    Sur les 800 instances décomptées en 2008, il y en a 225 de moins en tout cette année, en comptant ceux qui ont été créés entre-temps. Ont été supprimés la “commission d’examen des candidatures au poste de conseiller de défense”, la “commission des archives de la justice” ou encore le “conseil de la statistique et des études”.
    Des comités aux contours très flous sont encore régulièrement créés, telle la “commission nationale de la naissance”, qui a vu le jour le 11 octobre, avec pour mission de “contribuer à la réalisation des objectifs de santé publique fixés pour la périnatalité.”
    Comités de complaisance
    Les comités Théodule sont recensés dans un document annexe au projet de loi de finances pour 2010 : le “Jaune budgétaire”. Mais le budget total qui leur est alloué n’est pas donné.
    Le député UMP Lionel Tardy décortique cette “liste des commissions et instances consultatives ou délibératives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres” depuis son élection en 2007. Même pour le député, la chasse au gaspillage d’argent public n’est pas aisée :

    “Certains comités sont crées par complaisance envers certains fonctionnaires, ou pour répondre aux besoins des lobbyistes qui veulent pouvoir se réunir aux frais du contribuable. Et impossible de connaître pour l’instant le coût global. J’ai posé la question, je ne parviens pas à avoir de réponse. D’autant qu’il y a des coûts cachés : quand un fonctionnaire siège bénévolement dans un comité, il ne coûte pas plus cher, mais il ne fait pas autre chose pendant ce temps.”
    Source : rue89.com et Observatoire
    Pour aller plus loin:
    “Liste des commissions et instances consultatives ou délibératives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres”
    Lionel Tardy au Libre Journal des Contribuables du 27 octobre 2009 : 1ère partie,seconde partie.
    L’Observatoire des observatoires
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Claudius Ven 12 Mar 2010, 20:40

    kiss

    LE PLUS GROS VOL DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ !


    Après des années de travail, les policiers ont finalement pu faire un portrait-robot du plus grand voleur de la planète !

    Il vole des milliards chaque année, dans tous les pays du monde.

    Malheureusement, ce voleur est protégé par les plus grands gouvernements du monde, alors ça ne sera pas facile. Vous pouvez toutefois aider à le démasquer, grâce à ce portrait-robot ...

    Contenu sponsorisé


    Particulier Re: Les Gaspillages de l'Etat !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 06 Oct 2024, 00:40