Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Univers renferme des milliards de galaxies. Il est légitime de penser que nous ne sommes pas la seule forme de vie présente. Comment peut-elle émerger ? Quelles sont les zones explorées ? Existe-t-il une civilisation plus évoluée que la nôtre ? Tout ce qu'il faut savoir sur la vie extraterrestre.
Sources de vie : l'eau
Pour comprendre les modes d'émergence de la vie et en détecter ailleurs que sur Terre, les scientifiques étudient ses origines. Nul n'est sans savoir que l'eau est la vie. Au-delà de tous slogans publicitaires, l'apparition de la vie sur Terre n'aurait pu se produire,se développer et se pérenniser si l'eau y avait été absente.
Provenance de l'eau terrestre
Un véritable déluge s'est abattu il y a 4,5 milliards d'années sur la surface terrestre. Pendant des millions d'années, la Terre s'est littéralement gorgée d'eau pour donner naissance aux océans, mers
et autres lacs. D'où vient cette eau ? Pour pleuvoir, des nuages sont indispensables, mais d'où provient toute cette vapeur d'eau ? Les
scientifiques ont la réponse : l'espace. Dès les années 90, ils suspectent des astéroïdes gravitant autour de la Terre d'en être les auteurs. A l'aide du télescope de Gemini à Hawaï, deux astéroïdes éjectant de la vapeur d'eau sont observés. Déduction : ils contiennent au minimum 50% de glace. Ces deux corps célestes découverts s'ajoutent à celle nommée 133P/Elst trouvée en 1996. Ce trio élimine toute coïncidence possible. Les chercheurs pensent que 30 millions d'années après le début de la formation de la Terre, ces astéroïdes ont violemment percuté la
surface, la glace contenue fond et l'eau s'infiltre dans les roches en fusion
du manteau, couche interne de la Terre. Par des éruptions volcaniques,
à l'époque l'activité des volcans est intense, l'eau s'échappe sous forme de vapeur et forme des nuages. En se condensant, l'eau retombe sous forme liquide.
Berceau de la vie
Tous les scientifiques s'accordent à dire que la vie est apparue sur Terre dans l'eau, s'y est développée pour ensuite coloniser les terres émergées.
Des molécules organiques y sont nées selon différentes hypothèses
: expériences de Miller, les comètes etc.... Mais une chose est sûre, les
propriétés chimiques de l'eau ont permis que bien des réactions biochimiques se réalisent et donnent naissance à d'autres formes de vie. Grâce à sa polarité, l'eau est un excellent solvant, elle dissocie facilement les ions qui restent en suspension dans l'eau et interagissent avec d'autres. Prenons l'exemple de la molécule de sel NaCl, l'eau la divise en ions sodium et chlorure et les empêche d'interagir entre eux.Ce pouvoir solvant de l'eau liquide est sans conteste responsable du maintien de la vie et de son évolution. Voilà pourquoi les scientifiques recherchent sa trace sur les autres planètes.
"Nuage de méthane"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le méthane était un gaz présent en grande quantité dans l'atmosphère
de la Terre primitive. Très réductrice elle comprenait aussi de l'ammoniac ainsi que de l'hydrogène et de l'eau. Pour expliquer l'origine de la vie, le scientifique Stanley Miller secondé par Harold Urey a développé une nouvelle discipline : la chimie de l'eau. En laboratoire, il a reconstitué
dans un ballon, l'atmosphère de la Terre il y a 4 milliards d'années. Soumis à des décharges électriques, comme la surface de la Terre y était
contrainte, les scientifiques obtiennent des molécules organiques telles que l'urée, du formaldéhyde et de l'acide cyanhydrique. Ce sont les premiers maillons de la chaîne de la vie, la soupe primitive. La création de protocellules, compartiments isolés par une membrane à partir de ces composés organiques reste pour le moment un mystère pour les scientifiques. Les mécanismes biochimiques ne sont pas encore percés à jour. La découverte et l'étude de formes de vie extraterrestre le permettront peut-être.
Couche d'ozone
Ah cette fameuse couche d'ozone dont les spécialistes parlent tant en ce moment avec les gaz à effet de serre. Savez-vous que sans elle, la vie sur Terre serait impossible ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ozone se régénère grâce à la photo-dissociation des molécules de dioxygène présents dans l'atmosphère.
Formation chimique
L'ozone n'est pas arrivée comme ça par enchantement sur notre planète ; elle résulte de processus chimiques bien particuliers. Sa création ne dépend nullement de l'intervention d'êtres vivants photosynthétiques. Elle provient de la photo-dissociation des molécules d'eau. Sous l'action du rayonnement solaire, elles se cassent et donnent des atomes d'oxygène, précurseur de l'ozone. L'ozone contient trois atomes d'oxygène. Elle peut également s'obtenir à partir de gaz carbonique. Ces molécules migrent jusqu'à 30 kilomètres d'altitude dans la stratosphère et forment une couche qui joue un rôle crucial dans le maintien de la vie sur la planète bleue.
Une barrière thermostatique
Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre est soumise à des
rayonnements lumineux émis par le soleil. Certains de ces rayons sont réfléchis par l'atmosphère et une autre partie est absorbée. Que vient faire la couche d'ozone dans cette affaire ? Elle permet de protéger les organismes vivants des rayons nocifs pour leur survie à savoir les ultraviolets. Elle joue un rôle de filtre. La présence seule de la couche d'ozone dans une atmosphère planétaire ne suffit pas à penser que de la vie a pu s'y développer. Si on y détecte de l'oxygène ainsi que du dioxyde de carbone, les chances de trouver une potentielle forme de vie est plus importante. L'oxygène est la preuve que des organismes biotiques
effectuent de la photosynthèse, la création d'oxygène à partir de dioxyde
de carbone, de lumière et d'eau. Quant au CO2, il serait la preuve d'une
respiration aérobie d'organismes vivants c'est-à-dire des êtres qui inspirent de l'oxygène et expire du gaz carbonique.
Bombardements de météorites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant toute la genèse de la Terre, de nombreuses météorites se sont
écrasées à sa surface contribuant à une augmentation de sa taille mais également en apportant des éléments précurseurs de la vie.
Mais comment le petit élément déclencheur de la vie est arrivé jusque là ?
Pour certains, Dieu en est l'instigateur, pour les scientifiques, les météorites en seraient la source. Tout vient de l'étude d'un fragment de météorite trouvé en Australie, la météorite de Murchison. Composée à 90% de poussière, cette roche contient de nombreux composés organiques : des acides aminés (composent l'ADN) au nombre de 70, sucres…Ces molécules ont été synthétisées en dehors de la Terre, dans l'espace au moment de la naissance de l'Univers et de son expansion croissante. Le bombardement intempestif de ces corps célestes extraterrestres aurait planté sur la planète bleue le germe de la vie. Pourquoi pas sur d'autres planètes ? Une théorie qui se tient et complète les expériences de Miller.
Mars, planète porteuse d'espoir
Après la conquête de la Lune, les scientifiques se lancent à la poursuite de la planète rouge, Mars. Simple défi au départ, cette planète de notre système solaire fait l'objet de toutes les attentions et missions. Et si l'homme pouvait y vivre ? Une question vite supplantée par la découverte de trace d'eau à sa surface. Y a-t-il une vie martienne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La planète rouge pourrait avoir abrité une forme de vie il y a trois
milliards d'années.
Inspection sous toutes les coutures
Pourquoi la Terre serait la seule planète de notre système solaire à pouvoir abriter la vie. Mars est née en même temps, il y a 3,5 à 4 milliards d'années. Et les scientifiques du monde entier pensent la même chose. Dès les années 70, la Lune est délaissée au profit de la planète rouge. Objectif : voir si elle est habitable pour l'homme et aussi si elle renferme une vie autre que celle sur Terre. Une armada de missions scientifiques américaines et soviétiques sur un fond de vieille guerre froide est lancée. Elles sont d'ailleurs ponctuées plus d'échec que de réussite. Il faut attendre le lancement en 1996 de la sonde américaine Mars Global Surveyor pour avoir des images. Pendant quatre ans, Mars est mitraillée sous toutes les coutures et cartographiée. Son atmosphère est également "analysée".
Les chercheurs sont surpris en visionnant les images du sol martien. Des
canaux "déchirent" le sol de Mars. Ce n'est en aucun cas le résultat
d'une quelconque vie intelligente mais sont les stigmates de l'eau sous forme de rivières maintenant asséchées. Une découverte qui sera confirmée en 2002 grâce au satellite Mars Odyssey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sous-sol martien pourrait contenir de l'eau à l'état liquide si
par géothermie, l'eau gelée fondait.
Des traces d'eau gelée détectées
Si Mars renferme de l'eau alors la vie est tout à fait possible ou en tout cas
elle a très certainement existé il y a trois milliards d'années. En effet, la
pression atmosphérique y est trop faible et les températures sont plutôt basses. Pas de quoi permettre, à priori la présence d'eau sous état liquide
indispensable à la vie. Lancé en 2001, Mars Odyssey découvre en 2002 la présence d'eau gelée, en grande quantité, à la latitude 60° nord. Une
sorte de calotte glacière mais enfouie à trois mètres de profondeur. Une
véritable avancée dans la quête d'une vie extraterrestre est réalisée à ce moment. Autre objectif : analyser ces formes d'eau et découvrir des traces de vie à l'état fossile ou bien de bactéries endormies.
Projet Phoenix
Lancé le 4 août dernier, la sonde américaine Phoenix doit se poser en mai 2008 près de cette calotte glacière détectée par Mars Odyssey. A son bord, tout un mini arsenal de biologiste : un bras robotique doté d'une pelle puissante capable de creuser le permafrost pour récupérer des
échantillons, des microscopes dont un atomique pour analyser les
échantillons de glace et plusieurs appareils d'analyse de la géochimie du sol.
Les scientifiques attendent beaucoup de cette mission pour étayer leur thèse quant à la vie sur Mars. Opportunity,
robot américain arpente depuis 2004 la surface martienne. Grâce à lui,
la communauté scientifique connaît un peu plus l'histoire du climat de Mars. En
étudiant les sédiments, les climatologues en déduisent que Mars a connu une période où l'eau coulait en abondance puis la planète rouge a subi une période de sécheresse. En sa basant sur le mode d'apparition et de fonctionnement de la vie terrestre, les exobiologistes s'attendent à ne trouver que des traces de vie sous forme fossilisée, au mieux des bactéries capables de survivre dans des conditions extrêmes.
Satellite Europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout comme la Terre a sa Lune, Jupiter en possède également dont une
qui intrigue sérieusement les exobiologistes, Europe. Ce satellite pourrait
renfermer une forme de vie. L'observation indirecte d'un océan salé interne d'une dizaine de kilomètres de profondeur permettrait d'envisager sérieusement cette éventualité. Ce grand lac présente une croûte gelée dont on ignore l'épaisseur, certainement plusieurs kilomètres. Selon toute vraisemblance, ce lac présenterait des conditions extrêmes similaires à celles qui s'exercent dans les sources hydrothermales : forte pression, température élevée…Pourquoi une vie extrême ne pourrait pas s'y développer comme sur terre ? Encore mieux, ces conditions
rappellent celles de notre planète au moment de la "soupe primitive".
Europe peut certainement avoir connu des phénomènes pré-biotiques
identiques. Les scientifiques pensent de plus en plus à mettre au point une mission pour aller analyser cette couche de glace et le présupposé lac salé. L'idée est d'ores et déjà lancée par l'ESA mais le projet ne risque pas de voir le jour avant des dizaines d'années.
Titan : une "Terre primitive"
Objectif lune mais cette fois-ci une de Saturne, Titan. Satellite le plus important de la planète Saturne, Il renfermerait des conditions idéales au développement de la vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Docteur Zébrin avait prédit que Titan présentait des conditions
synonymes de vie.
Mission américano-européenne
NASA et ESA se sont associées pour mettre au point la mission d'exploration de Titanen 1997 : Cassini-Huygens. Cet ensemble vaisseau-sonde est en orbite autour du satellite depuis juillet 2004. Il dispose d'une batterie d'instruments de pointe dont le radar CIRS qui balaye la surface de Titan. La sonde Huygens a pris son envol en décembre 2004 pour pénétrer dans l'atmosphère en janvier 2005. Pendant
plus de deux heures, elle a répertorié les caractéristiques
physico-chimiques de l'atmosphère et de la surface de la principale lune de Saturne. Des données importantes ont été collectées permettant aux exo-biologistes de concevoir l'éventualité d'une vie à sa surface. La mission devrait se prolonger d'ici 2010 pour trouver de plus amples informations à son sujet.
Très proche de la Terre
Le Dr Zubrin, membre de la NASA ne s'y était pas trompé en parlant d'une possible vie sur Titan. Les premières observations tirées de la mission Cassini-Huygens tendent à prouver que les conditions sont assez proches
de celles de la planète bleue. Elle possède une pression atmosphérique
à la surface d'1,5 bar (1bar pour la Terre). La densité de l'atmosphère
permettrait d'empêcher la pénétration de radiations. Une fonction de filtre similaire à l'atmosphère terrestre. Une différence notable : elle ne possède pas de couche d'ozone capable de filtrer les UV. Et, la température enregistrée au sol est de l'ordre de -179°C.
Autre analogie avec la Terre, l'atmosphère de Titan renferme du diazote en grande quantité, un peu de méthane et un isotope de l'argon. Ce dernier indique qu'elle s'est créée suite à un dégazage tout comme l'atmosphère …terrestre. Le diazote et le méthane sont les deux gaz impliqués dans la chimie prébiotique à l'origine de la vie primitive sur Terre. Autre observation troublante, le radar a détecté à la surface de Titan la présence de lacs et de mers. Mais ils ne contiennent pas d'eau mais du méthane ainsi que de l'éthane. Malgré cette différence d'avec la Terre, Titan la rejoint comme étant le deuxième corps planétaire à
présenter des masses liquides en surface et ce bien que la température
y soit très froide. Toutes ces observations, aussi proches soient elles
de la Terre à son état primitif, ne suffisent pas aux exo-biologistes
pour justifier la présence d'une vie sur Titan. La température couplée à la présence du mélange méthane-éthane à l'état liquide laisse supposer que l'émergence d'une vie identique à celle terrestre est plus qu'impossible. Pourtant, les organismes vivants sont dotés d'une capacité d'adaptation remarquable en conditions extrêmes ; la Terre regorge d'exemples.
Hors du système solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour des raisons purement techniques, les missions d'observations et de sonde des surfaces planétaires se bornent uniquement aux corps planétaires de notre système solaire. Puisque l'Univers est constitué de milliards de galaxies, il existe certainement des exoplanètes habitables. En avril 2007, une équipe d'astrophysiciens français, suisse et portugais ont découvert une nouvelle planète située dans la galaxie de l'étoile 581. Cinq fois plus massive que la Terre, cette exoplanète présenterait de grandes similitudes avec notre planète : température au sol comprise
entre 0 et 40°C, présence d'eau liquide à sa surface. Des conditions
plutôt propices à la présence d'une vie. Cette nouvelle exoplanète
potentiellement habitable a été mise au jour grâce au spectromètre HARPS installé sur l'un des télescopes de l'Observatoire européen de La silla (ESO) au Chili.
Fantasme humain
Depuis toujours le propre de l'homme est de croire en une entité plus évoluée, plus intelligente et dotée d'une technologie bien plus avancée que la nôtre. Un fantasme mis en forme par tous les grands cinéastes
comme Steven Spielberg ou Tim Burton.
.
Les extraterrestres : premier rôle
au cinéma
A quoi peuvent bien ressembler ces extraterrestres ? Souvent affublés du
nom de "petits hommes verts", ils ont fait les bons moments de la science-fiction.
L'extraterrestre le plus connu est sans aucun doute le célèbre "E.T"de Steven Spielberg sorti en 1982. Un carton au box office et une image très lisse et candide de ces hôtes de l'espace. Dotés de bonne intention, ils viennent en aide aux Terriens grâce à leurs supers pouvoirs.A croire que cette image ne convint pas. Si vous regardez de plus prêt les films réalisés ces vingt dernières années, les extraterrestres sont loin d'avoir une image bien reluisante : cruels, sans cœur et destructeurs. Quelques exemples suffisent à illustrer cette crainte
que les humains nouent envers eux : "Independance Day", "Mars
Attacks", "La guerre des mondes"…
Peur de l'inconnu
L'Homme a peur de ce qu'il ne connaît pas et le cinéma n'est que le reflet de cette peur irrationnelle. Tout individu plus évolué technologiquement ne peut forcément qu'être mauvais et colonisateur. Une vision très objective du genre humain, peut-être ?
Mais pourquoi croire en une vie plus évoluée que la nôtre ? Pour le
moment, aucun argument ou preuve ne vient confirmer cette
existence. Certes, ce n'est pas sans compter sur les milliers de témoignages de gens enlevés par des petits hommes qui les auscultent de la tête au pied et leur font subir des examens très douloureux. Autre argument avancé, les crops. Ces dessins laissés dans les champs aux Etats-Unis par les hypothétiques réacteurs des soucoupes volantes. Et que dire des OVNIS ! Des comètes ou encore des drones sont souvent pris pour des objets volants.. En effet, il n'est pas rare de constater que des avions furtifs de l'armée soient confondus avec des soucoupes volantes. A l'heure actuelle, les scientifiques ne détiennent aucune preuve tangible
susceptible d'étayer la thèse d'une civilisation avancée.
Communication du troisième type
Bien que l'idée semble quelque peu saugrenue, les scientifiques prennent au sérieux l'éventuelle présence d'une entité développée. Un programme américain est même destiné uniquement à cette quête SETI. Depuis des années, il oeuvre à entrer en communication
avec les extraterrestres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les radiotélescopes écoutent le bruit de l'espace à la recherche
d'un message extraterrestre.
Un programme tout ce qu'il y a de plus scientifique
Dès les années soixante, les Américains et plus particulièrement Carl
Sagan ont crée SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), traduisez
"recherche d'une intelligence extraterrestre". Ce programme a pour objectif d'entrer en communication avec des civilisations évoluées et de capter les messages intentionnels ou non qu'elles émettent de leur planète ou de leur vaisseau spatial. De prime abord, cela prête à sourire mais des scientifiques élaborent des techniques sophistiquées pour entendre des signaux sous forme de fréquence. La Terre écoute l'Univers grâce à des radiotélescopes puissants.Ces énormes cornets tournés vers le ciel captent les ondes radio-électriques émises par les astres à l'origine, ils servent à étudier le soleil ainsi que les régions de formation d'étoiles. Le plus grand radiotélescope se trouve à Porto Rico. Même la France en est dotée dans le Cher à Nançay. Etudier ces ondes radioélectriques est le meilleur moyen de découvrir un éventuel message extraterrestre : elles
voyagent rapidement à une vitesse proche de celle de la lumière, elles
ne sont pas perturbées par le champ magnétique galactique et elles sont faciles à émettre et à recevoir. Mais avoir recours à la radioastronomie n'est pas toujours fiable à 100%.
Bévue avec les pulsars
Ils croyaient avoir fait la découverte de leur vie, il n'en est rien. En 1968 des astronomes anglais perçoivent par leur radiotélescope un message stable et régulier dans le temps ; il provient toujours de la même région stellaire. Serait-ce l'œuvre des extraterrestres ? Baptisé LGM I pour Little Green Men I, les scientifiques se rendent vite compte que ce signal résulte d'un pulsar. Ce résidu d'étoile compact émet un rayonnement intense le long de son axe magnétique. Parfois, ce pulsar se comporte comme un phare dans la nuit, il envoie périodiquement son rayon dans la galaxie, d'où cette régularité perçue par les radioastronomes.
Message codé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si pour le moment, aucun signal n'a été encore perçu, nous les Terriens faisons acte de notre présence à nos éventuels voisins.
Comment ?
Les scientifiques ont mis au point un système de messages codés, le message d'Arecibo. Envoyé en 1974 lors de l'inauguration du radiotélescope de Porto Rico à Arécibo, ce signal radio renferme de nombreuses informations à notre sujet et sur l'espèce humaine. Réalisé par le célèbre docteur Frank Drake, auteur de l'équation mathématique calculant la probabilité de l'existence d'une civilisation extraterrestre,
et de son ami Carl Sagan, ce message est écrit avec 1679 nombres
binaires. Sans entrer dans des difficultés mathématiques inextricables, des
informations sont codées via des chiffres. Les extraterrestres capables
de les déchiffrer sauront par exemple que la vie repose sur de l'ADN, la
population terrienne, un croquis de l'être humain… Ce message d'Arécibo voyage en direction de l'amas globulaire M13 situé à 25 000 années lumières de la Terre. En définitif, on est pratiquement sûr que cet envoi restera lettre morte.
Aucun contact
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'heure actuelle, aucun message ou prise de contact physique ne s'est
opéré avec une quelconque civilisation extraterrestre. Nos techniques ne sont pas suffisamment développées pour pouvoir entreprendre un voyage inter-galactique. Nous sommes dans l'incapacité de voyager à la vitesse de la lumière ; un gros dilemme quand on sait que les plus proches galaxies sont éloignées à des milliers d'années lumières de la nôtre. Pour le moment, les scientifiques se penchent sur une possible vie sur les autres planètes du système solaire et pourquoi pas à la découverte d'autres
formes et développements de vie.
En résumé
question : existe-t-il d'autres vies dans l'espace ? Et bien deux millénaires plus tard, nous sommes quasiment au même point. De par l'immensité de l'Univers, il paraît plus que plausible qu'une autre vie se développe ailleurs que sur la Terre. Des scientifiques illustres comme Hubert Reeves partagent cette conviction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Univers renferme des milliards de galaxies. Il est légitime de penser que nous ne sommes pas la seule forme de vie présente. Comment peut-elle émerger ? Quelles sont les zones explorées ? Existe-t-il une civilisation plus évoluée que la nôtre ? Tout ce qu'il faut savoir sur la vie extraterrestre.
Sources de vie : l'eau
Pour comprendre les modes d'émergence de la vie et en détecter ailleurs que sur Terre, les scientifiques étudient ses origines. Nul n'est sans savoir que l'eau est la vie. Au-delà de tous slogans publicitaires, l'apparition de la vie sur Terre n'aurait pu se produire,se développer et se pérenniser si l'eau y avait été absente.
Provenance de l'eau terrestre
Un véritable déluge s'est abattu il y a 4,5 milliards d'années sur la surface terrestre. Pendant des millions d'années, la Terre s'est littéralement gorgée d'eau pour donner naissance aux océans, mers
et autres lacs. D'où vient cette eau ? Pour pleuvoir, des nuages sont indispensables, mais d'où provient toute cette vapeur d'eau ? Les
scientifiques ont la réponse : l'espace. Dès les années 90, ils suspectent des astéroïdes gravitant autour de la Terre d'en être les auteurs. A l'aide du télescope de Gemini à Hawaï, deux astéroïdes éjectant de la vapeur d'eau sont observés. Déduction : ils contiennent au minimum 50% de glace. Ces deux corps célestes découverts s'ajoutent à celle nommée 133P/Elst trouvée en 1996. Ce trio élimine toute coïncidence possible. Les chercheurs pensent que 30 millions d'années après le début de la formation de la Terre, ces astéroïdes ont violemment percuté la
surface, la glace contenue fond et l'eau s'infiltre dans les roches en fusion
du manteau, couche interne de la Terre. Par des éruptions volcaniques,
à l'époque l'activité des volcans est intense, l'eau s'échappe sous forme de vapeur et forme des nuages. En se condensant, l'eau retombe sous forme liquide.
Berceau de la vie
Tous les scientifiques s'accordent à dire que la vie est apparue sur Terre dans l'eau, s'y est développée pour ensuite coloniser les terres émergées.
Des molécules organiques y sont nées selon différentes hypothèses
: expériences de Miller, les comètes etc.... Mais une chose est sûre, les
propriétés chimiques de l'eau ont permis que bien des réactions biochimiques se réalisent et donnent naissance à d'autres formes de vie. Grâce à sa polarité, l'eau est un excellent solvant, elle dissocie facilement les ions qui restent en suspension dans l'eau et interagissent avec d'autres. Prenons l'exemple de la molécule de sel NaCl, l'eau la divise en ions sodium et chlorure et les empêche d'interagir entre eux.Ce pouvoir solvant de l'eau liquide est sans conteste responsable du maintien de la vie et de son évolution. Voilà pourquoi les scientifiques recherchent sa trace sur les autres planètes.
"Nuage de méthane"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le méthane était un gaz présent en grande quantité dans l'atmosphère
de la Terre primitive. Très réductrice elle comprenait aussi de l'ammoniac ainsi que de l'hydrogène et de l'eau. Pour expliquer l'origine de la vie, le scientifique Stanley Miller secondé par Harold Urey a développé une nouvelle discipline : la chimie de l'eau. En laboratoire, il a reconstitué
dans un ballon, l'atmosphère de la Terre il y a 4 milliards d'années. Soumis à des décharges électriques, comme la surface de la Terre y était
contrainte, les scientifiques obtiennent des molécules organiques telles que l'urée, du formaldéhyde et de l'acide cyanhydrique. Ce sont les premiers maillons de la chaîne de la vie, la soupe primitive. La création de protocellules, compartiments isolés par une membrane à partir de ces composés organiques reste pour le moment un mystère pour les scientifiques. Les mécanismes biochimiques ne sont pas encore percés à jour. La découverte et l'étude de formes de vie extraterrestre le permettront peut-être.
Couche d'ozone
Ah cette fameuse couche d'ozone dont les spécialistes parlent tant en ce moment avec les gaz à effet de serre. Savez-vous que sans elle, la vie sur Terre serait impossible ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ozone se régénère grâce à la photo-dissociation des molécules de dioxygène présents dans l'atmosphère.
Formation chimique
L'ozone n'est pas arrivée comme ça par enchantement sur notre planète ; elle résulte de processus chimiques bien particuliers. Sa création ne dépend nullement de l'intervention d'êtres vivants photosynthétiques. Elle provient de la photo-dissociation des molécules d'eau. Sous l'action du rayonnement solaire, elles se cassent et donnent des atomes d'oxygène, précurseur de l'ozone. L'ozone contient trois atomes d'oxygène. Elle peut également s'obtenir à partir de gaz carbonique. Ces molécules migrent jusqu'à 30 kilomètres d'altitude dans la stratosphère et forment une couche qui joue un rôle crucial dans le maintien de la vie sur la planète bleue.
Une barrière thermostatique
Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre est soumise à des
rayonnements lumineux émis par le soleil. Certains de ces rayons sont réfléchis par l'atmosphère et une autre partie est absorbée. Que vient faire la couche d'ozone dans cette affaire ? Elle permet de protéger les organismes vivants des rayons nocifs pour leur survie à savoir les ultraviolets. Elle joue un rôle de filtre. La présence seule de la couche d'ozone dans une atmosphère planétaire ne suffit pas à penser que de la vie a pu s'y développer. Si on y détecte de l'oxygène ainsi que du dioxyde de carbone, les chances de trouver une potentielle forme de vie est plus importante. L'oxygène est la preuve que des organismes biotiques
effectuent de la photosynthèse, la création d'oxygène à partir de dioxyde
de carbone, de lumière et d'eau. Quant au CO2, il serait la preuve d'une
respiration aérobie d'organismes vivants c'est-à-dire des êtres qui inspirent de l'oxygène et expire du gaz carbonique.
Bombardements de météorites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant toute la genèse de la Terre, de nombreuses météorites se sont
écrasées à sa surface contribuant à une augmentation de sa taille mais également en apportant des éléments précurseurs de la vie.
Mais comment le petit élément déclencheur de la vie est arrivé jusque là ?
Pour certains, Dieu en est l'instigateur, pour les scientifiques, les météorites en seraient la source. Tout vient de l'étude d'un fragment de météorite trouvé en Australie, la météorite de Murchison. Composée à 90% de poussière, cette roche contient de nombreux composés organiques : des acides aminés (composent l'ADN) au nombre de 70, sucres…Ces molécules ont été synthétisées en dehors de la Terre, dans l'espace au moment de la naissance de l'Univers et de son expansion croissante. Le bombardement intempestif de ces corps célestes extraterrestres aurait planté sur la planète bleue le germe de la vie. Pourquoi pas sur d'autres planètes ? Une théorie qui se tient et complète les expériences de Miller.
Mars, planète porteuse d'espoir
Après la conquête de la Lune, les scientifiques se lancent à la poursuite de la planète rouge, Mars. Simple défi au départ, cette planète de notre système solaire fait l'objet de toutes les attentions et missions. Et si l'homme pouvait y vivre ? Une question vite supplantée par la découverte de trace d'eau à sa surface. Y a-t-il une vie martienne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La planète rouge pourrait avoir abrité une forme de vie il y a trois
milliards d'années.
Inspection sous toutes les coutures
Pourquoi la Terre serait la seule planète de notre système solaire à pouvoir abriter la vie. Mars est née en même temps, il y a 3,5 à 4 milliards d'années. Et les scientifiques du monde entier pensent la même chose. Dès les années 70, la Lune est délaissée au profit de la planète rouge. Objectif : voir si elle est habitable pour l'homme et aussi si elle renferme une vie autre que celle sur Terre. Une armada de missions scientifiques américaines et soviétiques sur un fond de vieille guerre froide est lancée. Elles sont d'ailleurs ponctuées plus d'échec que de réussite. Il faut attendre le lancement en 1996 de la sonde américaine Mars Global Surveyor pour avoir des images. Pendant quatre ans, Mars est mitraillée sous toutes les coutures et cartographiée. Son atmosphère est également "analysée".
Les chercheurs sont surpris en visionnant les images du sol martien. Des
canaux "déchirent" le sol de Mars. Ce n'est en aucun cas le résultat
d'une quelconque vie intelligente mais sont les stigmates de l'eau sous forme de rivières maintenant asséchées. Une découverte qui sera confirmée en 2002 grâce au satellite Mars Odyssey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sous-sol martien pourrait contenir de l'eau à l'état liquide si
par géothermie, l'eau gelée fondait.
Des traces d'eau gelée détectées
Si Mars renferme de l'eau alors la vie est tout à fait possible ou en tout cas
elle a très certainement existé il y a trois milliards d'années. En effet, la
pression atmosphérique y est trop faible et les températures sont plutôt basses. Pas de quoi permettre, à priori la présence d'eau sous état liquide
indispensable à la vie. Lancé en 2001, Mars Odyssey découvre en 2002 la présence d'eau gelée, en grande quantité, à la latitude 60° nord. Une
sorte de calotte glacière mais enfouie à trois mètres de profondeur. Une
véritable avancée dans la quête d'une vie extraterrestre est réalisée à ce moment. Autre objectif : analyser ces formes d'eau et découvrir des traces de vie à l'état fossile ou bien de bactéries endormies.
Projet Phoenix
Lancé le 4 août dernier, la sonde américaine Phoenix doit se poser en mai 2008 près de cette calotte glacière détectée par Mars Odyssey. A son bord, tout un mini arsenal de biologiste : un bras robotique doté d'une pelle puissante capable de creuser le permafrost pour récupérer des
échantillons, des microscopes dont un atomique pour analyser les
échantillons de glace et plusieurs appareils d'analyse de la géochimie du sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
robot américain arpente depuis 2004 la surface martienne. Grâce à lui,
la communauté scientifique connaît un peu plus l'histoire du climat de Mars. En
étudiant les sédiments, les climatologues en déduisent que Mars a connu une période où l'eau coulait en abondance puis la planète rouge a subi une période de sécheresse. En sa basant sur le mode d'apparition et de fonctionnement de la vie terrestre, les exobiologistes s'attendent à ne trouver que des traces de vie sous forme fossilisée, au mieux des bactéries capables de survivre dans des conditions extrêmes.
Satellite Europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout comme la Terre a sa Lune, Jupiter en possède également dont une
qui intrigue sérieusement les exobiologistes, Europe. Ce satellite pourrait
renfermer une forme de vie. L'observation indirecte d'un océan salé interne d'une dizaine de kilomètres de profondeur permettrait d'envisager sérieusement cette éventualité. Ce grand lac présente une croûte gelée dont on ignore l'épaisseur, certainement plusieurs kilomètres. Selon toute vraisemblance, ce lac présenterait des conditions extrêmes similaires à celles qui s'exercent dans les sources hydrothermales : forte pression, température élevée…Pourquoi une vie extrême ne pourrait pas s'y développer comme sur terre ? Encore mieux, ces conditions
rappellent celles de notre planète au moment de la "soupe primitive".
Europe peut certainement avoir connu des phénomènes pré-biotiques
identiques. Les scientifiques pensent de plus en plus à mettre au point une mission pour aller analyser cette couche de glace et le présupposé lac salé. L'idée est d'ores et déjà lancée par l'ESA mais le projet ne risque pas de voir le jour avant des dizaines d'années.
Titan : une "Terre primitive"
Objectif lune mais cette fois-ci une de Saturne, Titan. Satellite le plus important de la planète Saturne, Il renfermerait des conditions idéales au développement de la vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Docteur Zébrin avait prédit que Titan présentait des conditions
synonymes de vie.
Mission américano-européenne
NASA et ESA se sont associées pour mettre au point la mission d'exploration de Titanen 1997 : Cassini-Huygens. Cet ensemble vaisseau-sonde est en orbite autour du satellite depuis juillet 2004. Il dispose d'une batterie d'instruments de pointe dont le radar CIRS qui balaye la surface de Titan. La sonde Huygens a pris son envol en décembre 2004 pour pénétrer dans l'atmosphère en janvier 2005. Pendant
plus de deux heures, elle a répertorié les caractéristiques
physico-chimiques de l'atmosphère et de la surface de la principale lune de Saturne. Des données importantes ont été collectées permettant aux exo-biologistes de concevoir l'éventualité d'une vie à sa surface. La mission devrait se prolonger d'ici 2010 pour trouver de plus amples informations à son sujet.
Très proche de la Terre
Le Dr Zubrin, membre de la NASA ne s'y était pas trompé en parlant d'une possible vie sur Titan. Les premières observations tirées de la mission Cassini-Huygens tendent à prouver que les conditions sont assez proches
de celles de la planète bleue. Elle possède une pression atmosphérique
à la surface d'1,5 bar (1bar pour la Terre). La densité de l'atmosphère
permettrait d'empêcher la pénétration de radiations. Une fonction de filtre similaire à l'atmosphère terrestre. Une différence notable : elle ne possède pas de couche d'ozone capable de filtrer les UV. Et, la température enregistrée au sol est de l'ordre de -179°C.
Autre analogie avec la Terre, l'atmosphère de Titan renferme du diazote en grande quantité, un peu de méthane et un isotope de l'argon. Ce dernier indique qu'elle s'est créée suite à un dégazage tout comme l'atmosphère …terrestre. Le diazote et le méthane sont les deux gaz impliqués dans la chimie prébiotique à l'origine de la vie primitive sur Terre. Autre observation troublante, le radar a détecté à la surface de Titan la présence de lacs et de mers. Mais ils ne contiennent pas d'eau mais du méthane ainsi que de l'éthane. Malgré cette différence d'avec la Terre, Titan la rejoint comme étant le deuxième corps planétaire à
présenter des masses liquides en surface et ce bien que la température
y soit très froide. Toutes ces observations, aussi proches soient elles
de la Terre à son état primitif, ne suffisent pas aux exo-biologistes
pour justifier la présence d'une vie sur Titan. La température couplée à la présence du mélange méthane-éthane à l'état liquide laisse supposer que l'émergence d'une vie identique à celle terrestre est plus qu'impossible. Pourtant, les organismes vivants sont dotés d'une capacité d'adaptation remarquable en conditions extrêmes ; la Terre regorge d'exemples.
Hors du système solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour des raisons purement techniques, les missions d'observations et de sonde des surfaces planétaires se bornent uniquement aux corps planétaires de notre système solaire. Puisque l'Univers est constitué de milliards de galaxies, il existe certainement des exoplanètes habitables. En avril 2007, une équipe d'astrophysiciens français, suisse et portugais ont découvert une nouvelle planète située dans la galaxie de l'étoile 581. Cinq fois plus massive que la Terre, cette exoplanète présenterait de grandes similitudes avec notre planète : température au sol comprise
entre 0 et 40°C, présence d'eau liquide à sa surface. Des conditions
plutôt propices à la présence d'une vie. Cette nouvelle exoplanète
potentiellement habitable a été mise au jour grâce au spectromètre HARPS installé sur l'un des télescopes de l'Observatoire européen de La silla (ESO) au Chili.
Fantasme humain
Depuis toujours le propre de l'homme est de croire en une entité plus évoluée, plus intelligente et dotée d'une technologie bien plus avancée que la nôtre. Un fantasme mis en forme par tous les grands cinéastes
comme Steven Spielberg ou Tim Burton.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | ||
au cinéma
A quoi peuvent bien ressembler ces extraterrestres ? Souvent affublés du
nom de "petits hommes verts", ils ont fait les bons moments de la science-fiction.
L'extraterrestre le plus connu est sans aucun doute le célèbre "E.T"de Steven Spielberg sorti en 1982. Un carton au box office et une image très lisse et candide de ces hôtes de l'espace. Dotés de bonne intention, ils viennent en aide aux Terriens grâce à leurs supers pouvoirs.A croire que cette image ne convint pas. Si vous regardez de plus prêt les films réalisés ces vingt dernières années, les extraterrestres sont loin d'avoir une image bien reluisante : cruels, sans cœur et destructeurs. Quelques exemples suffisent à illustrer cette crainte
que les humains nouent envers eux : "Independance Day", "Mars
Attacks", "La guerre des mondes"…
Peur de l'inconnu
L'Homme a peur de ce qu'il ne connaît pas et le cinéma n'est que le reflet de cette peur irrationnelle. Tout individu plus évolué technologiquement ne peut forcément qu'être mauvais et colonisateur. Une vision très objective du genre humain, peut-être ?
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les drones peuvent être facilement pris à tort pour des soucoupes volantes. |
Mais pourquoi croire en une vie plus évoluée que la nôtre ? Pour le
moment, aucun argument ou preuve ne vient confirmer cette
existence. Certes, ce n'est pas sans compter sur les milliers de témoignages de gens enlevés par des petits hommes qui les auscultent de la tête au pied et leur font subir des examens très douloureux. Autre argument avancé, les crops. Ces dessins laissés dans les champs aux Etats-Unis par les hypothétiques réacteurs des soucoupes volantes. Et que dire des OVNIS ! Des comètes ou encore des drones sont souvent pris pour des objets volants.. En effet, il n'est pas rare de constater que des avions furtifs de l'armée soient confondus avec des soucoupes volantes. A l'heure actuelle, les scientifiques ne détiennent aucune preuve tangible
susceptible d'étayer la thèse d'une civilisation avancée.
Communication du troisième type
Bien que l'idée semble quelque peu saugrenue, les scientifiques prennent au sérieux l'éventuelle présence d'une entité développée. Un programme américain est même destiné uniquement à cette quête SETI. Depuis des années, il oeuvre à entrer en communication
avec les extraterrestres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les radiotélescopes écoutent le bruit de l'espace à la recherche
d'un message extraterrestre.
Un programme tout ce qu'il y a de plus scientifique
Dès les années soixante, les Américains et plus particulièrement Carl
Sagan ont crée SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), traduisez
"recherche d'une intelligence extraterrestre". Ce programme a pour objectif d'entrer en communication avec des civilisations évoluées et de capter les messages intentionnels ou non qu'elles émettent de leur planète ou de leur vaisseau spatial. De prime abord, cela prête à sourire mais des scientifiques élaborent des techniques sophistiquées pour entendre des signaux sous forme de fréquence. La Terre écoute l'Univers grâce à des radiotélescopes puissants.Ces énormes cornets tournés vers le ciel captent les ondes radio-électriques émises par les astres à l'origine, ils servent à étudier le soleil ainsi que les régions de formation d'étoiles. Le plus grand radiotélescope se trouve à Porto Rico. Même la France en est dotée dans le Cher à Nançay. Etudier ces ondes radioélectriques est le meilleur moyen de découvrir un éventuel message extraterrestre : elles
voyagent rapidement à une vitesse proche de celle de la lumière, elles
ne sont pas perturbées par le champ magnétique galactique et elles sont faciles à émettre et à recevoir. Mais avoir recours à la radioastronomie n'est pas toujours fiable à 100%.
Bévue avec les pulsars
Ils croyaient avoir fait la découverte de leur vie, il n'en est rien. En 1968 des astronomes anglais perçoivent par leur radiotélescope un message stable et régulier dans le temps ; il provient toujours de la même région stellaire. Serait-ce l'œuvre des extraterrestres ? Baptisé LGM I pour Little Green Men I, les scientifiques se rendent vite compte que ce signal résulte d'un pulsar. Ce résidu d'étoile compact émet un rayonnement intense le long de son axe magnétique. Parfois, ce pulsar se comporte comme un phare dans la nuit, il envoie périodiquement son rayon dans la galaxie, d'où cette régularité perçue par les radioastronomes.
Message codé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si pour le moment, aucun signal n'a été encore perçu, nous les Terriens faisons acte de notre présence à nos éventuels voisins.
Comment ?
Les scientifiques ont mis au point un système de messages codés, le message d'Arecibo. Envoyé en 1974 lors de l'inauguration du radiotélescope de Porto Rico à Arécibo, ce signal radio renferme de nombreuses informations à notre sujet et sur l'espèce humaine. Réalisé par le célèbre docteur Frank Drake, auteur de l'équation mathématique calculant la probabilité de l'existence d'une civilisation extraterrestre,
et de son ami Carl Sagan, ce message est écrit avec 1679 nombres
binaires. Sans entrer dans des difficultés mathématiques inextricables, des
informations sont codées via des chiffres. Les extraterrestres capables
de les déchiffrer sauront par exemple que la vie repose sur de l'ADN, la
population terrienne, un croquis de l'être humain… Ce message d'Arécibo voyage en direction de l'amas globulaire M13 situé à 25 000 années lumières de la Terre. En définitif, on est pratiquement sûr que cet envoi restera lettre morte.
Aucun contact
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'heure actuelle, aucun message ou prise de contact physique ne s'est
opéré avec une quelconque civilisation extraterrestre. Nos techniques ne sont pas suffisamment développées pour pouvoir entreprendre un voyage inter-galactique. Nous sommes dans l'incapacité de voyager à la vitesse de la lumière ; un gros dilemme quand on sait que les plus proches galaxies sont éloignées à des milliers d'années lumières de la nôtre. Pour le moment, les scientifiques se penchent sur une possible vie sur les autres planètes du système solaire et pourquoi pas à la découverte d'autres
formes et développements de vie.
En résumé
question : existe-t-il d'autres vies dans l'espace ? Et bien deux millénaires plus tard, nous sommes quasiment au même point. De par l'immensité de l'Univers, il paraît plus que plausible qu'une autre vie se développe ailleurs que sur la Terre. Des scientifiques illustres comme Hubert Reeves partagent cette conviction.
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les scientifiques en tenant compte des conditions de vie ont délimité une zone spatiale où la vie est possible. En étudiant de près l'histoire de la Terre et l'émergence de la vie, les chercheurs ont mis le doigt sur des conditions favorables à l'apparition de la vie sur les planètes. Ils ont même défini dans notre système solaire, une zone d'habitabilité où tout corps planétaire situé dans cette ceinture virtuelle est apte à donner la vie. Mais plusieurs questions se posent. Pourquoi n'existerait-il qu'une manière de créer de la vie ? Les scientifiques ne se sont basés que sur le modèle terrien mais peut-être qu'il en existe d'autres.Notre cerveau ne peut pas concevoir tous les processus. Certains en ont bien conscience. C'est pourquoi des satellites comme Titan intéressent car si jamais on y découvre une forme de vie, cela confirmerait d'autres phénomènes pré-biotiques possibles. Quant aux extraterrestres intelligents tels que notre imaginaire et surtout le cinéma les conçoivent, là encore il ne reste que des questions sans réponse. Leur existence est-elle envisageable ? Si oui, pourquoi n'ont-ils pas pris contact avec nous ? Sont-ils déjà parmi nous mais sans qu'on le sache ? Mystère. |
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax