Les Métiers à Risques : Les Sapeurs-Pompiers
Les sapeurs-pompiers en action
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Incendies, accidents de la route, sauvetage en mer ou en montagne,
sauvegarde du patrimoine... Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts. Le livre "Sapeurs-pompiers, les soldats du feu" (éditions Michel
Lafon) retrace 10 ans d'interventions.
Urgence en montagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers des Groupes de recherche et d'intervention en
milieu périlleux (GRIMP) doivent faire vite : les chances de survie sous
une avalanche sont de 90 % dans les 15 premières minutes, et de
seulement 35 % au bout de 40 minutes.
Secouristes en mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être complètement opérationnels, les sapeurs-pompiers secouristes
doivent suivre plusieurs formations dont l'aboutissement est le stage de
chef de bord, appelé stage "SAV 3".
Technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour remonter un brancard, différentes méthodes peuvent être employées.
Ici, la technique "falaise" est utilisée pour franchir une barre rocheuse.
Tenues d'approche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au contact direct de l'incendie, la chaleur peut atteindre plus de 100° C. Pour se protéger, les sapeurs-pompiers enfilent des "tenues d'approche", qui leur permettent de rester à 1,5 mètre du feu durant 3 minutes.
Brève accalmie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après la relève de la garde (le matin, entre 8 et 9 heures), les sapeurs-pompiers peuvent participer à des séances de musculation, avant de vérifier l'entretien de leur matériel d'intervention et de leurs véhicules.
Sauvegarder le patrimoine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patrimoine français est particulièrement vulnérable en cas d'incendie. Les sapeurs-pompiers effectuent donc régulièrement des manœuvres dans les musées et les châteaux, comme ici au Château de Chambord.
Héliportage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers pilotes d'hélicoptères doivent être titulaires d'une licence de pilote professionnel, obtenir la qualification ''lutte incendie'' et effectuer un stage afin de pouvoir évoluer, si besoin est, à proximité des avions bombardiers d'eau.
Feux urbains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces feux ne représentent que 10 % environ des interventions, mais ils
nécessitent néanmoins l'engagement de moyens importants.
Retour d'expérience
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au terme de chaque intervention, un "retour d'expérience" est effectué.
C'est l'occasion de faire le bilan, afin de mieux anticiper et organiser les interventions futures.
Inondation et évacuation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Assurer l'évacuation des personnes et la protection des biens en cas de
crues ou d'inondations, c'est la tâche confiée aux sapeurs-pompiers
sauveteurs aquatiques.
La lutte contre la pollution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers effectuent également des interventions pour
"dégagement et nettoyage de voie publique" et "lutte contre les pollutions". Ici, le nettoyage d'une plage souillée par une marée noire.
"Matières dangereuses"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les feux d'hydrocarbures et pour les incendies d'origine électrique, les sapeurs-pompiers utilisent un fourgon tri-extincteur. Celui-ci fournit une grande quantité de mousse épaisse qui prive le feu d'oxygène et l'étouffe.
Surveillants de baignade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les surveillants de baignade sapeurs-pompiers sont présents sur les côtes, mais aussi près des cours d'eau et des lacs. En bord de mer, ils doivent prendre en compte d'autres paramètres, tels que les marées, les courants, etc.
L'esprit d'équipe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque activité doit développer l'esprit d'équipe et permettre aux sapeurs-pompiers de se tenir informés des dernières nouveautés, tant en
ce qui concerne le matériel que les techniques d'intervention.
Le chef de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chef de bord sauveteur côtier pilote l'embarcation lors des opérations de secours en eaux intérieures ou en mer.
Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts
"Sapeurs-pompiers, les soldats du feu" regroupe des récits et témoignages publiés dans "Le Sapeur-pompier magazine" ces dix dernières années. Incendies urbains, feux de forêt, sauvetages animaliers, vie à la caserne... Cet ouvrage,
illustré par les images de onze photographes sapeurs-pompiers, nous plonge dans le quotidien de ceux que l'on surnomme "les soldats du feu"
Nous pouvons tous rendre hommage à ces "soldats du feu" qui risquent leur vie chaque jour et ont déjà payé un lourd tribut lors de toutes leurs interventions.
Les sapeurs-pompiers en action
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Incendies, accidents de la route, sauvetage en mer ou en montagne,
sauvegarde du patrimoine... Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts. Le livre "Sapeurs-pompiers, les soldats du feu" (éditions Michel
Lafon) retrace 10 ans d'interventions.
Urgence en montagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers des Groupes de recherche et d'intervention en
milieu périlleux (GRIMP) doivent faire vite : les chances de survie sous
une avalanche sont de 90 % dans les 15 premières minutes, et de
seulement 35 % au bout de 40 minutes.
Secouristes en mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être complètement opérationnels, les sapeurs-pompiers secouristes
doivent suivre plusieurs formations dont l'aboutissement est le stage de
chef de bord, appelé stage "SAV 3".
Technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour remonter un brancard, différentes méthodes peuvent être employées.
Ici, la technique "falaise" est utilisée pour franchir une barre rocheuse.
Tenues d'approche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au contact direct de l'incendie, la chaleur peut atteindre plus de 100° C. Pour se protéger, les sapeurs-pompiers enfilent des "tenues d'approche", qui leur permettent de rester à 1,5 mètre du feu durant 3 minutes.
Brève accalmie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après la relève de la garde (le matin, entre 8 et 9 heures), les sapeurs-pompiers peuvent participer à des séances de musculation, avant de vérifier l'entretien de leur matériel d'intervention et de leurs véhicules.
Sauvegarder le patrimoine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patrimoine français est particulièrement vulnérable en cas d'incendie. Les sapeurs-pompiers effectuent donc régulièrement des manœuvres dans les musées et les châteaux, comme ici au Château de Chambord.
Héliportage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers pilotes d'hélicoptères doivent être titulaires d'une licence de pilote professionnel, obtenir la qualification ''lutte incendie'' et effectuer un stage afin de pouvoir évoluer, si besoin est, à proximité des avions bombardiers d'eau.
Feux urbains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces feux ne représentent que 10 % environ des interventions, mais ils
nécessitent néanmoins l'engagement de moyens importants.
Retour d'expérience
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au terme de chaque intervention, un "retour d'expérience" est effectué.
C'est l'occasion de faire le bilan, afin de mieux anticiper et organiser les interventions futures.
Inondation et évacuation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Assurer l'évacuation des personnes et la protection des biens en cas de
crues ou d'inondations, c'est la tâche confiée aux sapeurs-pompiers
sauveteurs aquatiques.
La lutte contre la pollution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sapeurs-pompiers effectuent également des interventions pour
"dégagement et nettoyage de voie publique" et "lutte contre les pollutions". Ici, le nettoyage d'une plage souillée par une marée noire.
"Matières dangereuses"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les feux d'hydrocarbures et pour les incendies d'origine électrique, les sapeurs-pompiers utilisent un fourgon tri-extincteur. Celui-ci fournit une grande quantité de mousse épaisse qui prive le feu d'oxygène et l'étouffe.
Surveillants de baignade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les surveillants de baignade sapeurs-pompiers sont présents sur les côtes, mais aussi près des cours d'eau et des lacs. En bord de mer, ils doivent prendre en compte d'autres paramètres, tels que les marées, les courants, etc.
L'esprit d'équipe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque activité doit développer l'esprit d'équipe et permettre aux sapeurs-pompiers de se tenir informés des dernières nouveautés, tant en
ce qui concerne le matériel que les techniques d'intervention.
Le chef de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chef de bord sauveteur côtier pilote l'embarcation lors des opérations de secours en eaux intérieures ou en mer.
Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts
"Sapeurs-pompiers, les soldats du feu" regroupe des récits et témoignages publiés dans "Le Sapeur-pompier magazine" ces dix dernières années. Incendies urbains, feux de forêt, sauvetages animaliers, vie à la caserne... Cet ouvrage,
illustré par les images de onze photographes sapeurs-pompiers, nous plonge dans le quotidien de ceux que l'on surnomme "les soldats du feu"
Nous pouvons tous rendre hommage à ces "soldats du feu" qui risquent leur vie chaque jour et ont déjà payé un lourd tribut lors de toutes leurs interventions.
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax