Les
plus belles gares de France
Situées en pleine campagne ou au coeur des villes, elles voient passer
des milliers, voire des millions de voyageurs chaque jour. Certaines
sont de véritables monuments historiques : voici les plus belles gares
de France en photos.
La gare de Metz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Metz a été inaugurée en 1908. Faite de grès et richement
décorée, cette gare, dont le style roman est dû à Guillaume II, a été
classée monument historique en janvier 1975.
Elle est pour beaucoup la plus belle gare de France, d’ailleurs, la ville de Metz a demandé en 2007 l’inscription du quartier de la gare à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.Malheureusement, la demande n’a pas été acceptée...
La gare de La Baule Escoublac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construite en 1927, la gare de La Baule Escoublac est une véritable
imitation d’un manoir Breton ! En témoignent les fenêtres en relief,
dites "bow-windows", le choix des granits et la disposition des
ardoises. Le style anglo-normand a également influencé la construction de gare voisine de la célèbre station balnéaire La Baule-Les Pins.
La gare Limoges-Bénédictins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classée monument historique en 1975, la gare de Limoges a été appelée
Limoges-Bénédictins car elle a été construite sur un ancien monastère
bénédictin. Cette gare est considérée comme l’une des plus belles
gare de France, voire d’Europe ! Inaugurée en 1929, la gare est
constituée d’une coupole qui abrite les voies et d’un campanile de 67
mètres de haut, tous deux richement décorés.
Suite à un incendie en 1998, le dôme s’effondre mais la coupole a été refaite en 1999, identique à l’originale.
La gare de Tours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Tours a été inspirée de l’architecture gréco-romaine, comme
en témoigne la façade, semblable au fronton d’un temple, et les
représentations qui s’y trouvent (têtes de lion, caducée d'Hermès...).
Le bâtiment est fait de quatre principaux matériaux : le fer, la
fonte, la pierre et le verre. Lors de travaux de rénovation en 2006, des
feuilles d’or ont même été ajoutées sur la façade !
Notez qu’à l’intérieur de la gare de Tours se trouvent des reproductions en céramiques des sites touristiques desservis à partir de la gare.
La gare du Futuroscope
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très moderne, la gare du Futuroscope de Poitiers, inaugurée en 2000, est recouverte de baies vitrées. Elle a la particularité d’être de forme
triangulaire. Les lignes qui parcourent le toit sont étudiées pour
symboliser le voyage et la vitesse. Cette gare TGV accueille les visiteurs qui se rendent au Parc du Futuroscope.
La gare de Lyon Saint-Exupéry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon-Saint Exupéry se situe dans la banlieue est de la ville
de Lyon. Inaugurée en 1994, la gare a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a la forme d’un oiseau, ce qui marque sa proximité avec l’aéroport de Lyon (situé à 250 mètres seulement !).
La gare de Strasbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construite en 1878, la gare de Strasbourg a vu son architecture
grandement évoluer au fil réaménagements, notamment en 2007 pour
préparer l’arrivée du TGV Est. Une verrière a été installée et
recouvre toute la façade de la gare. Une innovation récompensée au
Brunel Awards en 2008, un prix destiné à distinguer les innovations en
design ferroviaire.
L’ancienne gare d’Orsay, à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous connaissez sans doute le musée d’Orsay à Paris ? Vous savez alors
peut-être qu’il s’agit d’une ancienne gare transformée en musée dans les
années 80. Ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de
Paris à Orléans, la gare a été inaugurée en 1900 à la place de l’ancien
Palais d’Orsay (un bâtiment administratif qui fut détruit par un
incendie en 1871). Réquisitionnée à la fin de la Seconde Guerre
mondiale pour permettre le retour des prisonniers de guerre, la gare n’a
plus été utilisée pour transporter des voyageurs depuis la seconde
moitié du XXe siècle. La gare d’Orsay a été classée moment historique en 1975. C’est à cette époque que l’ancien président de la république, Valéry Giscard d'Estaing, a pris la décision de transformer la gare en musée des arts du XIXe siècle.Après les travaux, le musée d’Orsay a été inauguré en 1986.
La gare de Lyon, à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon est l’une des sept gares SNCF de Paris. Ouverte au
public depuis 1849, elle accueille environ 83 millions de voyageurs par
an. Elle se démarque des autres par son beffroi, une tour carrée
qui s’élève à 67 mètres, ainsi que par "Le Train Bleu", un restaurant
mythique style Second Empire classé monument historique.
La gare de La Rochelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classée monument historique depuis 1984, la gare de La Rochelle est une grande construction qui rappelle sa proximité avec la mer grâce aux
décors de sa façade et aux mosaïques intérieures qui évoquent le monde
maritime. La gare est surplombée par un campanile de 45 mètres de haut.
La gare de Chamonix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nichée dans les montagnes de Haute-Savoie, la gare de Chamonix-Mont-Blanc a été inaugurée en 1901 et voit passer environ 500 000 voyageurs par jour. Ces derniers peuvent profiter de l'exceptionnel paysage montagneux qu’elle offre.
La gare de Rouen-Rive-Droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Rouen-Rive-Droite est l’une des plus importantes gares de
province. Inaugurée en 1928, elle est surmontée d’un campanile haut de
37 mètres et son architecture appartient au style art nouveau. Depuis
1994, cette gare abrite également une station de métro et accueille
aujourd’hui 6 millions de voyageurs annuels.
La gare de Taverny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gare de Taverny, située dans le département du Val-d’Oise, dessert la
ville du même nom. Cette jolie petite gare s’inspire du style anglo-normand.
La gare maritime de Cherbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare maritime de Cherbourg (à ne pas confondre avec la gare de
Cherbourg !) a été construite en bord de mer au début du siècle. C'est
donc une gare à double emploi ! Recevant les trains et bateaux,
cette gare maritime a même accueilli le Titanic en avril 1912 ! Aujourd’hui, le bâtiment abrite La Cité de la mer, un musée océanographique.
La gare Saint-Charles, à Marseille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare Saint-Charles de Marseille a été inaugurée en 1848. On y accède par un escalier monumental comportant 104 marches (pour un denivelé de 15,5 m), construit en 1925 et classé monument historique !
Depuis l'arrivée du TGV reliant Paris à Marseille en 3 heures, la gare reçoit environ 15 millions de voyageurs par an.
La gare Part-Dieu, Lyon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon Part-Dieu est la principale gare de la ville de Lyon. Elle assure un trafic régional, national et international, ce qui fait d’elle
l’une des gares les plus importantes d’Europe ! La gare a été construite en 1983, ce qui explique son architecture plutôt moderne.
La gare de Deauville - Trouville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Trouville-Deauville est représentative de l’architecture de
sa région, elle ressemble en effet à un manoir normand. La gare actuelle, qui a été inaugurée en 1931, aurait inspiré la gare de Pont-sur-Yonne, en Bourgogne.
La gare du Nord à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare du Nord, à Paris a été mise en service en 1846. Elle voit passer
en moyenne 180 millions de visiteurs par an, c’est donc la plus
importante gare d’Europe et la troisième gare mondiale en terme de
voyageurs ! La raison de ce succès est sûrement la cohabitation
de nombreux moyens de transports dont le métro, le RER, le TGV, ou
encore l’Eurostar au sein de la même gare. Côté architecture,
la gare du Nord de Paris s’articule autour d’un arc de triomphe et est
décorée par 23 statues qui symbolisent les destinations desservies par
les trains de la gare.
La gare de Lille-Flandres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lille-Flandres, avec ses 16 millions de voyageurs annuels,
est la gare régionale la plus importante de France et la deuxième gare
de province après la gare de Lyon Part-Dieu. La gare de Lille-Flandres a la particularité d’avoir la façade d’origine de la gare du Nord de Paris. Cette dernière a été démontée pierre par pierre puis reconstruite à partir de 1869 à Lille.
La gare de Canfranc, à la frontière espagnole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce grand édifice fut jadis la gare de Canfranc, du nom de la commune
espagnole située à la frontière française, dans les Pyrénées.
Aujourd’hui abandonnée, elle reste, avec ses 241 mètres de long, la deuxième plus grande gare d’Europe. La gare de Canfranc a été inaugurée en 1928 puis abandonnée en 1970 à cause de l'accident qui a provoqué l'effondrement du pont de l’Estanguet (lequel n’a jamais été
reconstruit). Aujourd’hui, les Français et les Espagnols sont nombreux à demander sa réhabilitation, mais la gare, qui tombe en ruine, reste déserte.
Bien dommage parfois de laisser tomber en ruines de si bels édifices !
plus belles gares de France
Situées en pleine campagne ou au coeur des villes, elles voient passer
des milliers, voire des millions de voyageurs chaque jour. Certaines
sont de véritables monuments historiques : voici les plus belles gares
de France en photos.
La gare de Metz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Metz a été inaugurée en 1908. Faite de grès et richement
décorée, cette gare, dont le style roman est dû à Guillaume II, a été
classée monument historique en janvier 1975.
Elle est pour beaucoup la plus belle gare de France, d’ailleurs, la ville de Metz a demandé en 2007 l’inscription du quartier de la gare à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.Malheureusement, la demande n’a pas été acceptée...
La gare de La Baule Escoublac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construite en 1927, la gare de La Baule Escoublac est une véritable
imitation d’un manoir Breton ! En témoignent les fenêtres en relief,
dites "bow-windows", le choix des granits et la disposition des
ardoises. Le style anglo-normand a également influencé la construction de gare voisine de la célèbre station balnéaire La Baule-Les Pins.
La gare Limoges-Bénédictins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classée monument historique en 1975, la gare de Limoges a été appelée
Limoges-Bénédictins car elle a été construite sur un ancien monastère
bénédictin. Cette gare est considérée comme l’une des plus belles
gare de France, voire d’Europe ! Inaugurée en 1929, la gare est
constituée d’une coupole qui abrite les voies et d’un campanile de 67
mètres de haut, tous deux richement décorés.
Suite à un incendie en 1998, le dôme s’effondre mais la coupole a été refaite en 1999, identique à l’originale.
La gare de Tours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Tours a été inspirée de l’architecture gréco-romaine, comme
en témoigne la façade, semblable au fronton d’un temple, et les
représentations qui s’y trouvent (têtes de lion, caducée d'Hermès...).
Le bâtiment est fait de quatre principaux matériaux : le fer, la
fonte, la pierre et le verre. Lors de travaux de rénovation en 2006, des
feuilles d’or ont même été ajoutées sur la façade !
Notez qu’à l’intérieur de la gare de Tours se trouvent des reproductions en céramiques des sites touristiques desservis à partir de la gare.
La gare du Futuroscope
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très moderne, la gare du Futuroscope de Poitiers, inaugurée en 2000, est recouverte de baies vitrées. Elle a la particularité d’être de forme
triangulaire. Les lignes qui parcourent le toit sont étudiées pour
symboliser le voyage et la vitesse. Cette gare TGV accueille les visiteurs qui se rendent au Parc du Futuroscope.
La gare de Lyon Saint-Exupéry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon-Saint Exupéry se situe dans la banlieue est de la ville
de Lyon. Inaugurée en 1994, la gare a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a la forme d’un oiseau, ce qui marque sa proximité avec l’aéroport de Lyon (situé à 250 mètres seulement !).
La gare de Strasbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construite en 1878, la gare de Strasbourg a vu son architecture
grandement évoluer au fil réaménagements, notamment en 2007 pour
préparer l’arrivée du TGV Est. Une verrière a été installée et
recouvre toute la façade de la gare. Une innovation récompensée au
Brunel Awards en 2008, un prix destiné à distinguer les innovations en
design ferroviaire.
L’ancienne gare d’Orsay, à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous connaissez sans doute le musée d’Orsay à Paris ? Vous savez alors
peut-être qu’il s’agit d’une ancienne gare transformée en musée dans les
années 80. Ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de
Paris à Orléans, la gare a été inaugurée en 1900 à la place de l’ancien
Palais d’Orsay (un bâtiment administratif qui fut détruit par un
incendie en 1871). Réquisitionnée à la fin de la Seconde Guerre
mondiale pour permettre le retour des prisonniers de guerre, la gare n’a
plus été utilisée pour transporter des voyageurs depuis la seconde
moitié du XXe siècle. La gare d’Orsay a été classée moment historique en 1975. C’est à cette époque que l’ancien président de la république, Valéry Giscard d'Estaing, a pris la décision de transformer la gare en musée des arts du XIXe siècle.Après les travaux, le musée d’Orsay a été inauguré en 1986.
La gare de Lyon, à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon est l’une des sept gares SNCF de Paris. Ouverte au
public depuis 1849, elle accueille environ 83 millions de voyageurs par
an. Elle se démarque des autres par son beffroi, une tour carrée
qui s’élève à 67 mètres, ainsi que par "Le Train Bleu", un restaurant
mythique style Second Empire classé monument historique.
La gare de La Rochelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classée monument historique depuis 1984, la gare de La Rochelle est une grande construction qui rappelle sa proximité avec la mer grâce aux
décors de sa façade et aux mosaïques intérieures qui évoquent le monde
maritime. La gare est surplombée par un campanile de 45 mètres de haut.
La gare de Chamonix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nichée dans les montagnes de Haute-Savoie, la gare de Chamonix-Mont-Blanc a été inaugurée en 1901 et voit passer environ 500 000 voyageurs par jour. Ces derniers peuvent profiter de l'exceptionnel paysage montagneux qu’elle offre.
La gare de Rouen-Rive-Droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Rouen-Rive-Droite est l’une des plus importantes gares de
province. Inaugurée en 1928, elle est surmontée d’un campanile haut de
37 mètres et son architecture appartient au style art nouveau. Depuis
1994, cette gare abrite également une station de métro et accueille
aujourd’hui 6 millions de voyageurs annuels.
La gare de Taverny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gare de Taverny, située dans le département du Val-d’Oise, dessert la
ville du même nom. Cette jolie petite gare s’inspire du style anglo-normand.
La gare maritime de Cherbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare maritime de Cherbourg (à ne pas confondre avec la gare de
Cherbourg !) a été construite en bord de mer au début du siècle. C'est
donc une gare à double emploi ! Recevant les trains et bateaux,
cette gare maritime a même accueilli le Titanic en avril 1912 ! Aujourd’hui, le bâtiment abrite La Cité de la mer, un musée océanographique.
La gare Saint-Charles, à Marseille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare Saint-Charles de Marseille a été inaugurée en 1848. On y accède par un escalier monumental comportant 104 marches (pour un denivelé de 15,5 m), construit en 1925 et classé monument historique !
Depuis l'arrivée du TGV reliant Paris à Marseille en 3 heures, la gare reçoit environ 15 millions de voyageurs par an.
La gare Part-Dieu, Lyon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lyon Part-Dieu est la principale gare de la ville de Lyon. Elle assure un trafic régional, national et international, ce qui fait d’elle
l’une des gares les plus importantes d’Europe ! La gare a été construite en 1983, ce qui explique son architecture plutôt moderne.
La gare de Deauville - Trouville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Trouville-Deauville est représentative de l’architecture de
sa région, elle ressemble en effet à un manoir normand. La gare actuelle, qui a été inaugurée en 1931, aurait inspiré la gare de Pont-sur-Yonne, en Bourgogne.
La gare du Nord à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare du Nord, à Paris a été mise en service en 1846. Elle voit passer
en moyenne 180 millions de visiteurs par an, c’est donc la plus
importante gare d’Europe et la troisième gare mondiale en terme de
voyageurs ! La raison de ce succès est sûrement la cohabitation
de nombreux moyens de transports dont le métro, le RER, le TGV, ou
encore l’Eurostar au sein de la même gare. Côté architecture,
la gare du Nord de Paris s’articule autour d’un arc de triomphe et est
décorée par 23 statues qui symbolisent les destinations desservies par
les trains de la gare.
La gare de Lille-Flandres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Lille-Flandres, avec ses 16 millions de voyageurs annuels,
est la gare régionale la plus importante de France et la deuxième gare
de province après la gare de Lyon Part-Dieu. La gare de Lille-Flandres a la particularité d’avoir la façade d’origine de la gare du Nord de Paris. Cette dernière a été démontée pierre par pierre puis reconstruite à partir de 1869 à Lille.
La gare de Canfranc, à la frontière espagnole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce grand édifice fut jadis la gare de Canfranc, du nom de la commune
espagnole située à la frontière française, dans les Pyrénées.
Aujourd’hui abandonnée, elle reste, avec ses 241 mètres de long, la deuxième plus grande gare d’Europe. La gare de Canfranc a été inaugurée en 1928 puis abandonnée en 1970 à cause de l'accident qui a provoqué l'effondrement du pont de l’Estanguet (lequel n’a jamais été
reconstruit). Aujourd’hui, les Français et les Espagnols sont nombreux à demander sa réhabilitation, mais la gare, qui tombe en ruine, reste déserte.
Bien dommage parfois de laisser tomber en ruines de si bels édifices !
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax