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2 participants

    Loisirs : Meeting aérien de la Ferté Alais

    le.cricket
    le.cricket
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    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Loisirs : Meeting aérien de la Ferté Alais Empty Loisirs : Meeting aérien de la Ferté Alais

    Message par le.cricket Sam 12 Juin 2010, 17:53

    Le ballet aérien de la Ferté Alais

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    Le Meeting Aérien de la Ferté Alais s'est tenu les 22 et 23 mai. Une
    centaine d'avions ont survolé l'aérodrome de Cerny. Le photographe
    Pascal Le Fichant y était pour un reportage exceptionnel.


    Demandez
    le programme
    .


    L'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air était
    bien représentée à La Ferté, avec un Extra 330 et deux pilotes : Le
    Lieutenant Ecalle, Champion de Monde du voltige 2009 et le Capitaine
    Rallet
    , nouveau venu dans l'équipe. C'est ce dernier qui est aux
    commandes de l'avion, avec devant lui la fiche du programme de voltige
    qu'il doit réaliser.



    100, comme 100 ans d'Aéronavale

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    La décoration de ce DC-3 reprend l'un des thèmes développés lors du
    meeting 2010 de La Ferté Alais : l'aéronautique navale est centenaire.




    Ah, si j'étais riche...

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    Les évolutions silencieuses du Dassault Falcon 50 EX en ont fait rêver
    plus d'un. L'avionneur français est aujourd'hui l'un des leaders
    mondiaux sur le marché de l'aviation d'affaires haut de gamme.




    Une bonne tranche de plaisir

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un Waco, avion de promenade et de voltige des années 1930... que l'on
    trouve toujours en neuf, et un coin de ciel bleu. Vous connaissez une
    meilleure définition du bonheur ?



    Arsenal volant

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    Truffé de mitrailleuses, le bimoteur B-25 Mitchell fait face au public
    de La Ferté. Il ne faut pas se fier au "nose art" (caricature) sur le
    flanc de son fuselage : cet avion est dangereux. Après l'attaque de
    Pearl Harbour, c'est à lui que l'état major US a fait appel pour aller
    bombarder Tokyo
    .




    Remise de gaz

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est devenu une tradition, chaque année on y a droit : le Rafale Marine
    simule un appontage, volets, crosse et train sortis. Et à quelques
    mètres du sol, il remet les gaz. L'air se brouille du fait de la chaleur
    dégagée par la post-combustion et l'avion repart pour un tour.




    Nuages de fumée

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    Le pilote de ce Pitts, biplan de voltige particulièrement spectaculaire,
    semble avoir décidé de créer un nuage de plus dans le ciel.




    Avion ou Formule 1 ?

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    Moins de 600 kg de carbone pour 330 ch, l'Extra 330 SC est l'un des
    meilleurs avions de voltige du moment. L'Equipe de Voltige de L'Armée de
    l'Air
    n'a pas mis bien longtemps à apprendre à s'en servir : en 2009,
    elle a remporté les Championnats du Monde, en individuel (Lieutenant
    Renaud Ecalle) et par équipes
    .




    Baptêmes de l'air historiques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A l'occasion du meeting, il est possible d'effectuer des vols autour du
    site à bord d'un Junkers JU 52, vénérable trimoteur de transport et de
    voyage, entièrement recouvert de tôle ondulée, et dont la conception
    date de 1930.




    Beau comme un Rafale

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    Le prestige du Rafale est partagé entre la Marine (exclusivement des
    monoplaces conçus pour le catapultage et l'appontage sur porte-avions)
    et l'Armée de l'Air, équipée d'avions monoplaces (comme ici) ou
    biplaces.




    Bouquet de planeurs sur La Ferté

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    Tractés par un avion-remorqueur aux ailes renforcées, trois planeurs
    allemands prennent l'air. Dans quelques minutes, lorsqu'ils commenceront
    leur descente en réalisant des figures de voltige en patrouille, les
    moteurs des warbirds se tairont pour laisser place, l'espace d'un
    instant, au monde du silence des vélivoles.




    60 ans d'histoire

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    Superbe tableau proposé par la Marine Nationale : deux Rafale Marine
    encadrent un Grumman Avenger venu de Suisse et décoré aux couleurs de
    l'aéronavale.




    Chérie, j'ai sorti l'argenterie !

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    Le Ryan PT-22 est un biplace d'entraînement militaire de la fin des
    années 30, équipé d'un moteur à cinq cylindres en étoile de 160 ch.
    L'exemplaire présent à la Ferté est aux couleurs des Indes Néerlandaises
    et a fière allure, avec son fuselage en métal poli.




    Croix de Fer

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    Le Messerschmitt Bf 109 fut l'un des avions les plus efficaces de la
    Deuxième Guerre Mondiale. Bien que produit à plus de 33 000 exemplaires,
    le Bf 109 a pratiquement disparu. Plus courant, le Buchon (photo) est
    une cellule de Bf 109 fabriquée sous licence en Espagne et motorisée par
    Rolls Royce
    . Ce sont des Buchon comme celui-ci qui ont joué le rôle des
    109 allemands
    dans le film "La Bataille d'Angleterre".




    Anna Walker, pilote de Warbird

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    Depuis cette année, Anna Walker, brésilienne installée en Angleterre,
    pilote en meeting un Hawker Hurricane. Seules deux femmes sont pilotes
    de warbirds, l'autre étant Carolyn Grace, une anglaise propriétaire d'un
    superbe et rarissime Spitfire biplace.



    Les antisèches d'Anna la studieuse

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Anna Walker n'est pilote de Warbird que depuis quelques mois. Alors elle
    est très organisée. Sur sa cuisse gauche, la check list de son avion
    (un Hawker Hurricane), avec les actions à mener, les paramètres des
    différentes phases de vol et les procédures d'urgence. Et sur sa cuisse
    droite, les informations concernant le vol qu'elle va réaliser :
    horaires, fréquences radio, minutage du meeting, etc.




    De retour l'an prochain

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pas de Corsair dans le ciel de La Ferté Alais cette année. L'avion de
    l'Amicale Jean Salis est en révision complète depuis deux ans. Mais il
    devrait voler pour le meeting 2011.




    Des ailes bien rangées

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    Les avions embarqués sur les porte-avions doivent prendre le moins de
    place possible sur le pont d'envol, où l'espace est compté. Le
    torpilleur Grumman Avenger est un avion massif disposant d'un système de
    "rangement des ailes" particulièrement original.




    Des motos aussi

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les avions ne constituent pas l'exclusivité du plateau historique de La
    Ferté Alais
    . On peut aussi y rencontrer quelques motos d'exception,
    comme cette superbe Gnome & Rhône, marque française ayant disparu
    dans les années 1950.




    Jack la Légende

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La Ferté Alais regorge de fines lames du pilotage et de fortes
    personnalités. Jack Krine fait partie de l'élite des pilotes de meetings
    en Europe. Ancien leader solo de la Patrouille de France, il a terminé
    sa carrière à Air France comme Captain d'A320. Aujourd'hui, il vole pour
    le plaisir, les moustaches à l'air et les santiags aux pieds.




    L'aigle du Reich

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce Focke Wulf 190 est une réplique, construite au plus près de
    l'original, et en état de vol. C'est pour l'instant le seul FW-190
    opérationnel en Europe, et il appartient à un collectionneur français.




    L'âne, la mouche et le rat

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce n'est pas une fable de La Fontaine, mais la liste des surnoms de cet
    avion étonnant : le Polikarpov I-16. C'est le premier avion militaire à
    train totalement escamotable. Malgré son physique ingrat, il est doté de
    grandes qualités de vol, notamment à basse altitude.




    La passion des bénévoles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'Amicale Jean Baptiste Salis, qui gère les installations de La Ferté
    Alais
    , le musée et les ateliers, est une grande famille de passionnés
    d'aviation. Le Meeting de la Pentecôte est pour ces bénévoles la
    récompense d'une année de travail dans l'ombre et le cambouis, à
    entretenir des merveilles, comme ce Blériot.




    La piste aux étoiles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La Ferté est très certainement l'endroit en France où l'on peut trouver
    le plus de moteurs en étoile et de vieux avions. Au premier plan un NAF
    N3N
    de l'US Navy et son cousin jaune, un Stearman. Plus loin, un Waco
    des années 1930.




    Laurel et Hardy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est toi le gros et moi le petit, ou l'improbable rencontre d'un
    minuscule Cri-Cri, bimoteur de poche, et d'un gros et placide monomoteur
    Nord 3202.




    L'avion géostationnaire

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le Fieseler Storch (Cignogne) est un avion d'observation allemand, doté
    d'ailes gigantesques qui lui confèrent d'extraordinaires qualités pour
    le vol lent. Il décolle et atterrit en 30 mètres environ et peut voler à
    50 km/h, ce qui veut dire que face à un vent équivalent, il vole à
    l'arrêt. L'ancêtre de l'hélicoptère en quelque sorte.




    L'avion torpilleur

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Venu de Suisse et peint aux couleurs de l'Aéronavale, le Grumman Avenger
    est un avion embarqué, dont la mission est le torpillage et le
    bombardement. L'Avenger est soudainement devenu célèbre en 1945, lorsque
    cinq appareils de ce type ont disparu au large de la Floride, dans ce
    qui constitue un épisode mémorable de la saga du Triangle des Bermudes.




    Le Blériot n'a pas eu peur du vent

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le vent a empêché le Blériot de voler le samedi. Mais son pilote a
    décidé de braver les éléments le dimanche, pour que son avion puisse lui
    aussi profiter de la fête. En moins de dix minutes de vol, le public a
    pu assister à une magistrale leçon de pilotage, le frêle fuselage de
    bambou se tordant à chaque rafale.




    Le DC-3 de la Reine

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce superbe DC-3 a été remis en état à Dinard, où il était à l'abandon,
    après avoir été basé en Angleterre. Il aurait été jadis l'avion
    personnel de la Reine. Aujourd'hui, décoré aux couleurs militaires US,
    il est donc en quelque sorte devenu un Skytrain (version militaire US du
    DC-3
    ).




    Le Fauve de la RAF

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une nouvelle décoration "bestiale" pour ce Spitfire Mk XIX, jadis
    reconnaissable à ses hélices contrarotatives et à sa couleur bleu
    pétrole. Il n'a plus qu'une seule hélice, à cinq pales toutefois, mais
    est toujours aussi puissant.




    Les trois stars

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cette année, La Ferté proposait une innovation au public : le vol de
    tous les avions, pour clôturer le meeting, comme on le fait à Duxford.
    Et dans le premier box de trois avions, le meilleur de la technologie de
    la fin de la guerre : un anglais, le Spitfire MK XIX, un
    américano-britannique, le Mustang motorisé par RR et un allemand, le FW
    190
    .




    Le frelon vert

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Même s'il s'agit d'une adaptation d'un T6, ce Zéro est très
    spectaculaire dans le ciel. Il était accompagné cette année d'un autre
    T6/Zéro, blanc celui là.




    Le Mustang prend l'air

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Particulièrement soigné sur le plan aérodynamique, le Mustang est beau
    sous tous les angles, avec son fuselage fin et galbé, tracté par une
    monstrueuse hélice quadripale.




    Léon et son Focke-Wulf ont volé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'an dernier, les spectateurs sont repartis un peu frustrés du meeting :
    le FW-190, qui en était la vedette, n'avait pas volé, à cause d'un
    problème de train d'atterrissage. Cette année, le monstre de 1800 ch et
    Marc "Léon" Mathis, son pilote charismatique, ont enfin déplié leurs
    ailes.




    Le prestige de la Marine

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    Une arrivée remarquée des marins, avec un box composé de deux Rafale M
    et de deux Super Etendard Modernisés, précédant un Grumman E-2 Hawkeye.




    Le Rafale déchire le ciel

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Superbe attitude du Rafale de l'Armée de l'air durant sa présentation
    solo, en fin de meeting.




    Les débuts du mythe

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le Spitfire Mk V est l'un des premiers modèles de la lignée. Il
    participera à la Bataille d'Angleterre en 1940, équipé d'un Rolls Royce
    Merlin de 1460 ch
    .




    Le Skyraider se prend pour un jeune homme

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Décollage spectaculaire pour le lourd Douglas Skyraider, bombardier
    équipé d'un monumental moteur à pistons de 2700 ch. Il porte les
    couleurs du porte avion USS Saratoga.




    La guerre, ou presque

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    Cette année, l'équipe pyrotechnique s'est encore distinguée. Mais il est
    vrai que beaucoup de films de guerre ont été tournés sur le plateau de
    Cerny.




    Le Spitfire de Staline

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    Petit, léger et ultra maniable, le Yak 3 est un avion particulièrement
    efficace à basse et moyenne altitude. Il est la démonstration du savoir
    faire soviétique en termes de commandes de vol, de simplicité et de
    capacité opérationnelle dans toutes les conditions. Il était surnommé le
    "Moustique".




    Le Spit Mk V de Sir Stephen Grey

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    Ce casque blanc est célèbre : c'est celui de Sir Stephen Grey,
    richissime businessman, infatigable collectionneur d'avions et pilote
    émérite. Sa "Fighter Collection" est la plus importante collection de
    warbirds d'Europe et Flying Legends, qu'il organise chaque année à
    Duxford, le plus beau meeting d'avions à hélices du monde.



    Les SEM en patrouille

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    Deux Super Etendards Modernisés en formation serrée virent au dessus de
    La Ferté. Après leur démonstration en vol, ils regagneront leur base en
    Bretagne.




    Les stores vénitiens

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    Cette année le temps a été superbe, presque trop chaud. Heureusement,
    dans le ciel, trois Fokker Dreidecker (triplans) faisaient de leur mieux
    pour filtrer les rayons du soleil.




    Le T6 de la Navy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Moins de T6 à La Ferté, depuis que deux d'entre eux ont été transformés
    en Zero. Mais la qualité demeure, témoin ce superbe exemplaire aux
    couleurs de la Navy.




    Le taxi de l'Amiral

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    Le Nord 1100 est de conception allemande, puisqu'il découle directement
    du Messerschmitt Bf 108. C'est un avion de liaison, fréquemment utilisé
    dans la Marine d'après guerre et jusque dans les années 1960 pour
    transporter le commandement d'un site militaire à un autre.




    Le tonneau volant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est vrai qu'il n'est pas beau et que son moteur cogne comme un marteau
    piqueur, mais le Polikarpov I-16, apporta un certain nombre
    d'innovations à sa sortie, dans les années 1930. Et son comportement à
    basse altitude était exceptionnel. Le spécialiste de Polikarpov le plus
    connu en France est... le chanteur Herbert Léonard, ancien journaliste
    aéronautique.




    Le tracteur des Soviets

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Encore un avion rustique en provenance de l'ex-URSS. L'Antonov An-2Falcon 7X est
    sans doute plus proche du cheval de trait que du . Mais le 7X
    ne sera jamais produit à 18 000 exemplaires, ne servira jamais à
    transporter du bétail, ne sera pas transformé en hydravion, ni en
    bombardier à eau, en transport de troupes ou de parachutistes. Une vraie
    mule à tout faire.




    L'oeil des chasseurs

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le Hawkeye est l'œil de faucon des chasseurs embarqués. Sa définition
    tient en une équation complexe. Il faut qu'il soit grand (25 m
    d'envergure et 23 tonnes) pour emporter des systèmes radar et trois
    opérateurs pour les gérer, puissant (2 x 5100 ch) pour décoller d'un
    porte-avions et tout petit pour y apponter sur une piste de moins de 100
    mètres
    .




    L'ouragan fond sur sa proie

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Héros valeureux de la Bataille d'Angleterre où il compta beaucoup plus
    de victoires que le Spitfire, le Hawker Hurricane (ouragan) fut le
    premier chasseur monoplan de le RAF. Moins brillant que le Spit, ses
    principales qualités étaient l'homogénéité, la simplicité de
    construction, et... le fait qu'il n'avait pas vraiment de point faible.




    Normandie Niemen

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce Yak 11 décoré aux couleurs du Normandie Niemen est un classique de La
    Ferté
    . Petit et tonique, il est le parfait exemple du savoir faire des
    russes en matière d'avions à l'époque.




    Panorama sur les absents

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Prise de l'intérieur du hangar, cette photo cadre les deux grands
    absents de l'édition 2010 : le B-17 Pink Lady, dont on ne connaît pas
    l'avenir, et le Corsair qui devrait bientôt sortir de grande visite et
    devrait être opérationnel l'année prochaine.




    R4118, l'avion historique

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour célébrer le 70e anniversaire de la Bataille d'Angleterre, les
    organisateurs de La Ferté ont invité un avion exceptionnel, puisque
    considéré comme l'appareil de chasse "le plus historique" à avoir
    survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Le R4118 a effectué 49 missions de
    combat et a abattu 5 avions ennemis.




    Ravitaillement en vol

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Superbe démonstration de ravitaillement entre deux Super Etendard, le
    premier, appelé la "Nounou" étant équipé d'un réservoir spécifique.
    Cette opération est parfois nécessaire lorsqu'un avion arrive de mission
    "court en pétrole" et doit se doter d'une quantité de carburant
    suffisante pour sécuriser son appontage.




    Retraite ou convalescence ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Parmi les conversations entendues, beaucoup s'interrogeaient sur
    l'avenir de Pink Lady. Le B-17 s'est posé à La Ferté, d'où il lui sera
    difficile de repartir, du fait de la longueur de la piste. Va-t-il être
    entièrement restauré, durant plusieurs années ? Ou est-ce le début de sa
    retraite définitive ? Le mystère demeure.




    Six ailes de plus à La Ferté

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cette année, un nouveau Fokker triplan a enrichi un cheptel déjà riche
    de deux unités. Et un Dreidecker, ce ne sont pas moins de six ailes de
    plus dans le hangar.




    Spitfire, version ultime

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le Spitfire Mk XIX est équipé du monstrueux moteur Rolls Royce Griffon
    de 37 litres de cylindrée, donné pour 2100 HP environ. Il s'agit de
    l'une des dernières versions du Spitfire.




    160 kg, pilote compris

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Equipé de deux moteurs de tronçonneuse (15 cv), le Cri-Cri est le plus
    petit avion bimoteur du monde. Il ne pèse à vide que 85 kg environ, ce
    qui ne l'empêche pas d'être à la fois rapide, maniable et adapté à la
    voltige.




    Tôle ondulée

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tante JU, le cultissime Junkers 52 trimoteur entièrement revêtu de tôle
    ondulée, ressemble autant à un hangar qu'à un avion. L'avion
    photographié assure en plus le rôle de support publicitaire pour un
    fabricant de bagages en... tôle emboutie. Esprit de famille ou syndrome
    de Stockholm ?




    Toutes voiles dehors

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une arrivée à très basse vitesse pour simuler un appontage, toutes
    "traînées" dehors (trains, crosse, volets) et le Hawkeye remet les gaz
    dans le grondement de ses deux turbopropulseurs de 5100 ch. Un grand
    moment du meeting.




    Canotier et orgue de barbarie

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Devant la rangée d'avions les plus anciens (antérieurs aux années 1920),
    le public peut écouter un orgue de barbarie. Le petit monde de La Ferté
    Alais regorge de rencontres improbables.


    Cette année, l'Amicale Jean-Baptiste Salis s'est chargée de
    l'organisation de ce fabuleux meeting aérien. Situé sur le plateau de
    Cerny à la Ferté Alais, à une cinquantaine de kilomètres de Paris,
    l'événement a réuni une centaine d'avions : répliques d'époque, avions
    militaires... Durant deux jours, le public a pu assister à un ballet
    d'avions de collection à couper le souffle.



    "J'ai voulu m'amuser en associant
    pilotage et photo"



    Pascal Le Fichant,
    pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours,
    nous a fourni un superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002
    lorsqu'il a publié près de 15 000 photos du littoral français. Passionné
    par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun
    rassemblement aéronautique.
    Qu'est-ce qui est premier chez vous : la passion
    de l'avion ou celle de la photo ?

    Chronologiquement, j'ai commencé par piloter.
    Au bout d'un certain nombre d'allers-retours sous pilote automatique
    entre Paris et la Bretagne où je me rends régulièrement, le temps m'a
    paru long. Alors, pour avoir un peu plus d'occupation, j'ai emprunté un
    appareil photo. A 40 ans, on peut parler de vocation tardive…
    Je me suis rapidement pris au jeu : sans autre arrière pensée que de
    m'amuser un peu, en associant pilotage et photo, j'ai imaginé " France
    vue sur mer ", un projet à la fois ambitieux et compatible avec mes
    capacités de photographe débutant. L'objectif était de survoler et de
    photographier la totalité du littoral français. Quelques mois plus tard,
    après 54 heures de vol et 15000 photos, la mission était accomplie. Les
    photos ont été mises en ligne et ont donné lieu à un premier livre. Le
    site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compte aujourd'hui plus de 2,5 millions de
    visiteurs par an. D'autres projets ont été réalisés depuis, concrétisés
    par 6 sites internet et un deuxième livre.


    Techniquement comment faites-vous pour prendre
    vos photos ? Quel appareil ? Qui pilote l'avion ?


    Si j'ai pris mes premiers clichés en
    argentique, le nombre de photos nécessaires à la réalisation des projets
    m'a conduit à utiliser un reflex numérique professionnel.
    L'investissement de départ est supérieur mais ensuite les possibilités
    sont presque illimitées (connexion d'un GPS pour localiser les prises de
    vues, stockage informatique, flexibilité des fichiers électroniques
    pour réaliser les sites internet, etc…). Bien sûr, nous sommes très
    attentifs à la sécurité et je suis accompagné d'un pilote expérimenté
    qui gère le vol pendant que je prends les photos.


    Quand avez-vous appris à piloter ? Est-ce une
    passion accessible au plus grand nombre ?


    Encore une vocation tardive : un ami qui
    prenait des leçons de pilotage m'a convaincu d'essayer. Nous étions en
    1998 et j'avais 36 ans. J'ai passé mon brevet de pilote moins de 8 mois
    après, ce qui est assez rapide lorsqu'on a une activité professionnelle.

    Contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas très difficile
    d'apprendre à piloter. Il faut s'inscrire dans un aéroclub ou dans une
    école de pilotage. Une bonne entente avec l'instructeur qui assurera la
    formation est essentielle. La partie théorique nécessite un peu de
    bachotage. La pratique comprend des tours de piste (décollages et
    atterrissages), des vols de navigation (avec instructeur, puis en solo)
    et des manœuvres d'urgence et de sécurité. L'enseignement est beaucoup
    plus rigoureux que l'apprentissage de la conduite automobile et les
    avions suivent un programme d'entretien obligatoire. En conséquence,
    l'avion est un moyen de transport bien plus sûr que la voiture. Bien
    sûr, piloter à un coût mais il est tout à fait possible d'étaler sa
    formation dans le temps, en fonction des moyens dont on dispose.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La
    Patrouille de France en plein vol
    Aujourd'hui,
    vos photos ne sont pas votre métier. Comment faites vous pour concilier
    votre vie professionnelle avec vos prises de vue ?

    J'ai la chance d'exercer un métier qui me plaît
    beaucoup. Je suis chasseur de têtes et dirige le cabinet de recrutement
    " Première Ligne " que j'ai créé il y a une douzaine d'années. Au
    cabinet les choses sont claires : la priorité est donnée au travail, les
    photos et l'avion restant des loisirs. J'ai ainsi annulé un projet
    photo l'an dernier pour privilégier mon travail.
    C'est pourtant une des collaboratrices du cabinet, Nathalie Porcher, qui
    m'épaule dans la gestion des projets. Elle a également signé les textes
    du livre " Iles de France, entre ciel et mer ".
    Mes projets de photos ont non seulement été bien accueillis par les
    clients du cabinet mais nous ont également permis de développer de
    nouveaux contacts professionnels, en particulier dans les secteurs
    aéronautique et high-tech.


    Vous avez conçu des sites web très riches pour
    présenter vos photos. Quel est votre objectif ? Est-il possible pour le
    grand public d'acquérir certaines de vos photos ?

    Quand j'ai démarré en 2003, je voulais
    seulement me faire plaisir. Aujourd'hui, avec 6 sites (20000 photos en
    ligne) et surtout plus de 3 millions de visiteurs par an et 35 millions
    de pages vues, la situation est un peu différente. 2007 devrait être une
    année de grands travaux, avec un remodelage général de l'existant et la
    mise en ligne de 4 nouveaux projets totalement nouveaux (10000 photos
    en tout). La barre des 5 millions de visiteurs annuels devrait bientôt
    être atteinte.
    " France vue sur mer ", paru en 2004, a probablement été le premier
    livre conçu comme le produit dérivé d'un site internet. Il s'est très
    bien vendu, tout comme " Iles de France ", paru l'année suivante. Je
    cherche aujourd'hui un éditeur suffisamment réactif et efficace pour
    sortir un livre par an, en cohérence avec l'actualité de mes projets.
    Par ailleurs, les visiteurs des sites ont accès gratuitement à la
    totalité des photos. Ils peuvent choisir et commander des tirages de
    celles qui leur plaisent.


    Concernant
    spécifiquement les photos que vous avez prises de la PAF, comment
    avez-vous obtenu les autorisations ? Comment avez-vous fait pour
    obtenir une telle impression de proximité ? Les prises de vue était-elle
    dangereuses ?


    En tant que pilote, j'ai eu la possibilité d'avoir accès au parking et
    aux avions de la Patrouille. Une fois du " bon côté des barrières ", il
    m'a été facile d'expliquer mes souhaits. Il faut aussi savoir que la
    Patrouille de France exerce avant tout une activité de promotion de
    l'Armée de l'Air. Ses personnels sont donc plutôt accessibles.
    L'originalité a été de réaliser un reportage centré sur les mécaniciens,
    alors qu'habituellement ce sont les pilotes qui sont sollicités. J'ai
    essayé d'être proche de leur travail en évitant de les gêner. Ils ont
    été très coopératifs. Lorsque le site a été mis en ligne, ils m'ont
    envoyé un mail très chaleureux. C'est un très bon souvenir.
    En ce qui concerne la prise de vue du décollage en formation serrée,
    j'étais à 50 mètres de la piste, accompagné d'un pompier. Ma sécurité
    était totalement assurée. L'effet de proximité est dû à l'utilisation
    d'un téléobjectif qui écrase les plans.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    L'île de Glenan ©️ Pascal Le Fichant
    Vous avez également photographié les îles
    bretonnes. D'où vient votre passion des bords de
    mer et de la Bretagne en particulier ? N'y a-t-il pas des restrictions
    en vol qui empêchent de survoler certaines zones ? Quels sont les coins
    de France qui vous paraissent les plus magnifiques ?


    Le projet de photos des îles est le prolongement logique des photos de
    Francevuesurmer qui couvraient l'ensemble du littoral. Mes origines
    bretonnes ne sont bien entendu pas étrangères à mon attrait pour la
    géographie côtière. Globalement, j'ai pu survoler et photographier la
    quasi-totalité des côtes, à l'exception des sites militaires (Cherbourg,
    Brest et Toulon) et des sites nucléaires.
    Tout chauvinisme mis à part, c'est vrai que la côte bretonne, du nord en
    particulier, est l'un des plus beaux endroits de notre pays. Méconnue
    et discrète, l'île d'Ouessant est sans doute ma préférée, parce qu'elle
    est la plus extrême, avec des tempêtes terribles, des paysages sauvages
    et peu de tourisme. Elle est habitée par de vrais gens de mer, modestes,
    authentiques et courageux. Mais je suis aussi tombé amoureux de la
    façade ouest de la Corse, extraordinaire sur toute sa longueur, avec des
    montagnes qui plongent dans la mer.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
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    Loisirs : Meeting aérien de la Ferté Alais Empty Re: Loisirs : Meeting aérien de la Ferté Alais

    Message par Claudius Sam 12 Juin 2010, 18:30

    kiss

    super

      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 17:37