L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

A l'abri des virus ??? Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

A l'abri des virus ??? Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

    A l'abri des virus ???

    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier A l'abri des virus ???

    Message par Claudius Mar 29 Mar 2011, 14:44

    kiss


    Ne vous croyez jamais totalement à l'abri des virus

    Laissez-moi vous raconter la mésaventure arrivée à l'un de mes plus proches collègues la semaine dernière. Il était englué chez lui avec de gros problèmes d'ordinateurs, après avoir été contaminé par un virus. Non seulement sur son Bureau fleurissaient de nombreuses fenêtres indésirables l'invitant à télécharger de faux logiciels antivirus, mais il n'arrivait plus à lancer ses programmes. Pire encore, il ne trouvait plus trace de ses documents. Il était désespéré et j'ai cherché avec lui des solutions pour qu'il retrouve au moins ses fichiers avant de formater son disque dur. Mais rien n'y faisait, nous n'avancions pas et malgré plusieurs retours en arrière grâce à l'usage des points de restauration de Windows, le virus restait et les documents n'étaient quant à eux pas revenus.

    Nous avons donc réfléchi pour savoir tout d'abord par quel biais ce virus avait pu arriver sur son ordinateur. Son antivirus était pourtant à jour, il n'avait pas surfé sur des sites louches, n'avait pas installé de nouveaux programmes suspects... nous séchions véritablement. Jusqu'à ce que l'actualité nous donne l'explication de ces problèmes. Il s'agissait d'un cheval de Troie baptisé Generic_r.FZ, entré sur son disque dur par l'intermédiaire d'une publicité affichée dans le logiciel d'écoute musicale Spotify. C'est l'éditeur lui-même qui, après s'être aperçu du problème, a prévenu tous les utilisateurs recensés dans sa base de données.

    Une fois le nom du virus connu, il fut facile de le supprimer et mon collègue n'a pas eu besoin de reformater son disque dur et de réinstaller son système pour retrouver un Windows en bon état de marche et, c'était le plus important, tous ses documents. Very Happy

    Nous étions soulagés et pouvions méditer sur les leçons à retenir de cette mésaventure : il ne faut jamais se croire à l'abri, même si on est attentif et qu'on applique bien les consignes de lutte contre les virus et surtout, une fois que le mal est fait, le meilleur diagnostic est fourni en trouvant la cause de l'infection – ce qui évite souvent bien des décisions radicales, comme celle de reformater l'ordinateur, que mon collègue était prêt à prendre.

    Bonne semaine à tous !


      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 16:27