L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Il n'y a pas que Google dans la vie Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Il n'y a pas que Google dans la vie Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

    Il n'y a pas que Google dans la vie

    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Il n'y a pas que Google dans la vie

    Message par Claudius Ven 02 Déc 2011, 15:11

    kiss

    Il n'y a pas que Google dans la vie

    À la fin des années 90, lorsqu'Internet s'est ouvert au public, il existait de nombreux moteurs de recherche et Google en était à ses prémisses. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il est devenu incontournable au point d'étouffer tous les autres. Cette suprématie n'a pas empêché de nombreuses sociétés de tenter de se faire une place sur la toile en promettant des performances inégalées. Ils portent les noms de Wolfram Alpha, Exalead, Blekko, DuckDuckgo, Teoma, .... Et leur carrière a été semblable à celle d'un feu de paille face à l'écrasant Google.

    D'ici quelques semaines, un nouveau venu souhaite se lancer dans l'aventure. Ce moteur de recherche s'appellera Volunia. Son concepteur est très sûr de lui en promettant un moteur de recherche qui proposera une approche vraiment différente de celle de Google, au point de le rendre indispensable auprès du public.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Prétentieux ? Pas vraiment... Car cette nouvelle a de quoi inquiéter la direction de Google, puisque la personne qui a créée Volunia s'appelle Massimo Marchiori. Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal, car ce mathématicien italien n'est absolument pas connu du grand public. Pourtant c'est une véritable star de l'Internet. Les créateurs de Google le connaissent même très bien, puisque c'est lui qui a inventé l'algorithme de recherche dont ils se sont inspirés pour développer Google. Et puis Massimo Marchiori, c'est aussi un très proche de Tim Berners-Lee, une autre star méconnue du public qui est pourtant le créateur du World Wide Web. C'est notamment grâce à lui que vous pouvez taper des adresses internet pour vous rendre sur des sites et cliquer sur des liens pour « surfer » sur d'autres pages et d'autres sites.

    Pour revenir à Volunia, pour le moment, on ne sait absolument rien du tout de la technologie qui se cache derrière de ce moteur de recherche et pourquoi il serait extraordinaire par rapport à Google. Pourquoi tant de mystère ? Parce qu'à la moindre fuite, son inventeur a peur que Google embauche des dizaines d'ingénieurs pour les faire plancher nuit et jour afin pour le double. Pour l'instant Volunia n'est pas encore ouvert au public. Il existe une page promotionnelle traduite en douze langues ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une vidéo de présentation en anglais. Il est seulement possible d'inscrire son adresse e-mail pour tenter de faire partie des futurs testeurs du moteur. Une question reste toutefois en suspens : même si Volunia est génial et très efficace, c'est un combat contre Goliath qu'il va devoir mener, car Google s'est vraiment accaparé une grande partie du Web avec son moteur de recherche et ses applications.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier un moteur de recherche entouré de mystère

    Message par Claudius Ven 02 Déc 2011, 15:47

    kiss

    Le mathématicien italien qui a contribué à la création du développement de l’algorithme de recherche de Google lance son propre moteur baptisé Volunia avant la fin de l’année. Sans prétendre se frotter au géant d’Internet, Massimo Marchiori est sûr que son moteur fera l’unanimité, car il proposera une approche vraiment différente. Pour l’instant, il reste très discret sur sa technologie, de peur de se faire voler son idée…

    Sur le site du futur moteur de recherche Volunia, peu d’informations, mais une vidéo de présentation. On y voit un pêcheur patientant, canne à la main, face à l’étendue de l’océan. Un homme s’approche de lui, fait quelques pas dans l’eau. Il se baisse et attrape délicatement avec les mains un énorme poisson juste à ses pieds.

    La métaphore est suffisamment explicite pour faire comprendre que ce futur moteur de recherche se prétend extraordinairement efficace. Pourtant, pour le moment, on ne sait absolument rien de la technologie qui se cache derrière Volunia puisqu’il ne sera disponible en version bêta que dans quelques semaines.

    Sur le site, traduit en douze langues, il est seulement possible de laisser son adresse e-mail pour tenter de devenir un « Power User ». Autrement dit, faire partie des futurs testeurs du moteur. Et encore… ce n’est même pas certain puisque le nombre de participants est limité.



    Présentation de Volunia, le nouveau moteur de recherche. ©️ Volunia, YouTube


    À l'origine du PageRank

    Le créateur de Volunia s’appelle Massimo Marchiori. Il est professeur à l’université de Padoue (Italie). Son nom est peu connu mais pourtant ce mathématicien italien a fortement contribué à la création d’Hyper Search en 1997. Cet algorithme permet aux moteurs de recherche de juger de l’importance d’une page Internet à partir du nombre de liens qui dirigent vers elle, lui conférant une certaine pertinence sur les informations qu’elle contient.

    C’est ce même algorithme dont se sont inspirés Larry E. Page et Sergey Brin pour développer PageRank, à la base du fonctionnement du moteur de recherche de Google.

    Pour compléter son CV, rappelons que Marchiori est aussi membre du W3C et proche de Tim Berners-Lee, qui n’est autre que le créateur du World Wide Web.

    N’en déplaise à Google, cette biographie donne beaucoup de crédit à Volunia. Dans sa vidéo de présentation, le chercheur explique que ce qu’il souhaite créer « n’est pas seulement un Google amélioré de 10 %, mais une autre perspective. Une approche totalement différente de la façon de fonctionner de Google ». Marchiori est tellement confiant dans les performances de son moteur de recherche qu'il estime que Volunia deviendra par sa pertinence indispensable auprès des internautes.

    Volunia : un moteur de recherche de plus ?

    Promesses, promesses, promesses… On a tout de même essayé d'en savoir plus. Mais l’inventeur se veut résolument avare en explications. « Je suis désolé mais je ne souhaite pas m'exprimer pour l'instant » a-t-il lâché.

    Pourquoi ce silence ? Parce que son idée est si géniale qu’il a peur qu’à la moindre fuite Google embauche une centaine d’ingénieurs pour développer son idée et l’imposer avant lui... Tout ce que l’on sait, c’est qu’il travaille au développement du moteur avec ses propres étudiants.

    Côté finances, une telle aventure nécessite d’importants moyens, ne serait-ce qu’au niveau des serveurs. Pour l’instant, seul un investisseur sarde, Mariano Piereddu, le soutient dans sa démarche. Quant aux serveurs, ce seraient ceux de l'opérateur Tiscali.

    Volunia est loin d’être le premier à vouloir faire sa place sur la toile. De nombreux nouveaux moteurs promettant des performances inégalées sont apparus depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de Wolfram Alpha, l’européen Exalead, Blekko, DuckDuckgo, Teoma ou du tout récent Trapit, sans parler des moteurs spécialisés... Leur carrière a été semblable à celle d’un feu de paille face à l’écrasant Google.

    Alors, même si le moteur de recherche Volunia est « génial », encore faut-il qu’il soit utilisé par les internautes.

    Pour le moment, il est donc urgent d’attendre…
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Il n'y a pas que Google dans la vie

    Message par Claudius Ven 02 Déc 2011, 17:21

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Volunia.com, le moteur qui voulait défier Google


    Volunia.com, lancé d'ici la fin de l'année, ambitionne de concurrencer les ténors de la recherche en ligne. Sa particularité ? Le projet est mené par Massimo Marchiori, professeur à l'université de Padoue... à l'origine du concept qui sous-tend l'algorithme de recherche de Google.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ils sont nombreux, ceux qui un jour ou l'autre ont annoncé vouloir détrôner Google et Voluntia pourrait sans doute n'être qu'un projet parmi tant d'autres, s'il n'était pas emmené par la personne à l'origine du concept fondateur de l'algorithme de recherche qui sous-tend aujourd'hui le numéro un mondial de la recherche en ligne, Massimo Marchiori.



    « Volunia est un nouveau moteur de recherche », explique-t-il dans une vidéo (voir ci-dessus). « C'est une perspective différente, il ne s'agit pas de faire un moteur de recherche classique : il y a déjà de très bons moteurs de recherche, comme Google. Ce n'est donc pas juste un moteur classique " 10%". C'est une vision, radicalement nouvelle, de ce que le moteur de recherche du futur pourrait être. »



    A ce stade, il n'en dira pas plus. Au Corriere della Sera, il explique qu'une société déjà implantée n'aurait en effet aucun mal à réunir une centaine d'ingénieurs pour travailler sur son idée si celle-ci était dévoilée, mais assure que celle-ci mérite d'être défendue. Tout juste saura-t-on qu'elle lui est venue « il y a quelques années » déjà et que le projet sera dès le lancement accessible en douze langues, dont le français. Sur Volunia.com, il invite les curieux qui souhaiteraient tester le projet en avant première à s'inscrire au programme de test fermé qui ouvrira bientôt.

    Massimo Marchiori, père de l'hyper search

    On considère que l'un des actes fondateurs du Web moderne est la définition par Tim Berners Lee, en 1989, du concept d'hypertexte, soit la faculté de lier entre elles des pages de contenu accessibles sur Internet. A partir de cet hypertext, Massimo Marchiori élabore un nouveau concept, qu'il baptise hypersearch. Il s'agit cette fois de pallier aux lacunes des moteurs de recherche de l'époque, en conférant aux algorithmes qui les propulsent la capacité de déterminer l'importance d'une page Web en fonction du nombre de liens qui pointent vers elle. En 1996, Massimo Marchiori publie ses travaux. L'idée fait mouche chez un jeune homme nommé Larry Page qui, deux ans plus tard, rendra hommage aux travaux du mathématicien italien lors du lancement d'un moteur de recherche « révolutionnaire » baptisé Google.


    Depuis, Massimo Marchiori a mené divers projets liés à la gestion de l'information en ligne, notamment au sein du W3C, où il a co-dirigé les travaux autour du protocole P3P et des langages XQuery et OWL (Web Ontology Language).


    « Si Google utilise un club de golf, nous travaillerons avec un fleuret. La différence avec notre notre moteur de recherche, c'est ce qu'il nous permettra de faire émerger. Et grâce à ça, Volunia sera vraiment utile aux gens », promet-il aujourd'hui.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Particulier Re: Il n'y a pas que Google dans la vie

    Message par Claudius Ven 02 Déc 2011, 17:31

    kiss

    Pour le moment, je ne peux pas en dire plus, je suis vrai­ment désolé… Mais regar­dons les choses en face, il ne serait pas dif­fi­cile pour une entre­prise de la taille de Google d’assigner des cen­taines ingénieurs tra­vaillant jour et nuit, pour copier notre idée et… peut-être même la mettre en place avant nous.

    […]

    Si je ne pen­sais pas qu’il s’agissait d’un truc énorme, capable de révo­lu­tion­ner le monde de la recherche, je ne serais pas impli­qué dans ce projet.

    […]

    Disons que si Google uti­lise une machette pour décou­vrir le web, alors nous pou­vons dire que nous avons un fusil de tireur d’élite. La dif­fé­rence entre Volu­nia et les autres moteurs de recherche fera son suc­cès. Volu­nia sera se rendre indis­pen­sable auprès des internautes.

    […]

    Il n’a jamais été ques­tion de ven­geance pour moi ( Mas­simo Mar­chiori n’ayant pas fait parti de l’aventure Google ). Le vérité c’est que cette idée est si brillante que cela serait une honte de ne pas la réa­li­ser. Et le meilleur moment pour faire cela, c’est maintenant.

    Contenu sponsorisé


    Particulier Re: Il n'y a pas que Google dans la vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 17:00