L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Le saviez-vous?Pass Navigo et Pass cal Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Le saviez-vous?Pass Navigo et Pass cal Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

    Le saviez-vous?Pass Navigo et Pass cal

    arkanax
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 14246
    Age : 81
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?Pass Navigo et Pass cal

    Message par arkanax Mer 23 Déc 2015, 08:43

    Pass Navigo et Pass cal








    Blaise Pascal est l’inventeur des transports en commun.



    Détails :

    Grand esprit pluridisciplinaire du XVIIe siècle, connu dans le monde entier pour ses “fameuses pensées”, Pascal mit pourtant au point en 1662 un concept bien pragmatique : le carrosse à cinq Sols (le Sol étant l’ancien nom du sou).

    Il s’agissait du premier exemple de transport en commun moderne et la première alternative aux moyens existants pour se déplacer en ville jusqu’alors : posséder son propre cheval ou louer une chaise à porteurs.

    Desservant 5 routes dans Paris (aujourd’hui on dirait des lignes), dont une “périphérique”, ce service de carrosses posait déjà toutes les bases du transport en commun tel que nous le connaissons aujourd’hui, à savoir : un prix fixe, un trajet pré-établi et des horaires précis.
 Pourtant, cette expérience dut cesser en 1677 pour plusieurs raisons :

    – Le Parlement de Paris décida dès le début d’en interdire l’accès à une certaine population, à savoir “soldats, laquais et autres gens de bras”, ce qui fit souvent rouler les carrosses à vide et les rendre impopulaires aux parisiens ;

    – Pascal était sans doute trop en avance sur son époque, la population urbaine du XVIIe siècle éprouvant assez peu le besoin de se déplacer ;

    – Le passage de cinq à six Sols qui marqua définitivement la fin de l’expérience.

    Il faudra attendre 1823 et l’apparition des omnibus pour retrouver un concept équivalent.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024, 06:22