L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Infos Québec Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Infos Québec Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+4
Douceisa
minoubebe
Nicolina
raudaulphe
8 participants

    Infos Québec

    raudaulphe
    raudaulphe
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 2667
    Age : 68
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 29/09/2007

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par raudaulphe Mar 29 Juil 2008, 11:18

    Tiens, un article dans la presse locale qui parle de nos amis du Québec ...




    Carnet de voyage au Québec / 1

    Les « nous autres » et « vous autres »


    La ville de Québec fête ses 400 ans. Mais c'est toute la Province du même nom qui est à l'honneur. Voyage dans l'Amérique francophone si proche et si différente.




    De notre envoyé spécial Jean-Claude Kiefer

    C'est l'effervescence dans la bonne humeur du « cinq à sept » - l'apéritif du soir - sur la terrasse du « dépanneur » (café-épicerie) quelque part près de Montmorency, à l'est de Québec. Ils s'y mettent à plusieurs pour expliquer au Français la meilleure route à prendre. Au « Frôônçais », plutôt, en caricaturant gentiment le « bizarre » accent « pointu » de l'Hexagone qui tranche du « freinçais » québécois... « A la prochaine lumière - le feu de circulation - tu vas à droite jusqu'au boulevard Louis XIV. Tu laisses. Et puis direction Montréal. Tu sors avant l'autoroute Henri IV... »
    Louis XIV, Henri IV... C'est vrai, le roi-soleil a sa statue Place Royale dans la vieille ville de Québec, à côte de Notre Dame des Victoires, une église qui porte ce nom en souvenir de deux défaites infligées aux Anglais. Quant au « bon roi Henri », il avait « ordonné » la fondation de la ville par Samuel de Champlain. Ajoutons au décor beaucoup de noms de provinces de l'Ancien régime, le drapeau à fleurs de lys, les rues qui rappellent tous les saints du calendrier, d'autres les « vaisseaux du Roy » ou la pléthore des ordres religieux... et on peut légitimement se demander où on se trouve.
    L'Amérique, mais...

    En Amérique du Nord, assurément, même si la vieille ville de Québec a quelque chose de Saint-Malo, un parfum d'Europe qui attire par centaines de milliers les touristes « étatsuniens » en mal d'exotisme. Vraiment l'Amérique du Nord ? Montréal avec ses gratte-ciel, son urbanisme où les tours « béton-verre-aluminium » écrasent les immeubles néo-gothiques en les reflétant, ne laisse aucun doute sur son cachet outre-Atlantique. Sagement alignés à l'abri de leur clocher, les coquets villages du « Chemin du Roy » qui longe le Saint-Laurent, ou ceux du district de Charlevoix, font hésiter un court instant, surtout devant les toponymes : Saint-Sulpice, Berthierville, Sainte-Anne, Portneuf... et à l'est, Les Eboulements ou encore, parmi d'autres, Baie-Saint-Paul, la cité des peintres.
    Mais le Québec, c'est bien l'Amérique, un monde où tout est si différent ! La ville passée, et oubliée la crispation de l'automobiliste européen qui se méfie de son réflexe de Pavlov devant les feux rouges (en Amérique du Nord, les feux sont après le croisement et on s'arrête avant le carrefour), la route s'étend à perte de vue dans un paysage grandiose de forêts et de lacs. Sur une aire de repos s'agite un écureuil. Il est noir. Un parterre de fleurs fait croire à des primevères. Mais ce ne sont pas nos primevères. Et le merle qui picore à deux pas a le ventre rouge-brique. Flore ou faune, que de ressemblances et que de différences !
    Français = francophones

    Sans vouloir être discourtois, la remarque vaut aussi pour l'habitant de cette « Belle Province », le Québécois qui ne semble pas étranger à un Français tout en l'étant. Inutile de l'affubler du terme de « cousin » un rien condescendant. Il est un Américain francophone avec un je-ne-sais-quoi de bonheur de vivre tranchant de la morosité hexagonale. De la France ne l'intéressent vraiment que la culture, dont il est friand en l'adaptant, et la francophonie que Paris ne défend jamais assez. Pas les agaçantes leçons en « isme » que le Vieux Continent prodigue à foison.
    Loin de Montréal la cosmopolite et de Québec l'historique, le monde semble se diviser entre les « nous autres » (les Québécois) et les « vous autres » (le reste de la planète). Avec encore deux subdivisions : les « Français » - ceux qui parlent français : Québécois, Acadiens, Franco-Ontariens, « Français de France », Belges, Suisses... mais aussi Maghrébins, Libanais, Haïtiens, Sénégalais - et les « Anglais », l'immense population de ce continent auquel le Québec fait front depuis quatre siècles.
    Certes, si un Québécois lit ces lignes, il dira que c'est encore un raisonnement « français de France », sous-entendu simplificateur et arrogant. D'avance, pardon.


    J.-Cl. K.




    Édition du Mar 29 juil. 2008

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    ps: je viens de découvrir que c'est un p'tit pays pensif

    Trois fois la France

    Grand comme trois fois la France, le Québec compte 7,7 millions d'habitants. Mais la répartition est très inégale. Le tiers le plus septentrional de la Province, de climat polaire, est inhospitalier et seulement peuplé par environ 10 000 Inuits. Le tiers central, royaume de la toundra et de la taïga, abrite quelques milliers d'Indiens et de trappeurs ainsi qu'en résidence temporaire, des prospecteurs, des forestiers et le personnel des chantiers hydroélectriques. C'est le sud qui accueille pratiquement toute la population dont les quatre cinquièmes dans la vallée du Saint-Laurent, avec la plus forte concentration dans le « Grand Montréal » où vivent 3,8 millions de Québécois.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    je comprend mieux :
    Nicolina a écrit:Eh! Ben! Ici en Amérique, plus précisément au Québec, on en rencontre partout...çà "court les rues"!...

    lorsque notre amie parlait des dinosaures découvert en Corse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... montrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Y z'on d'la place la-bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Jeu 31 Juil 2008, 08:28

    Alllô! Mon Cher Raudaulphe...
    lol! Très gentil de nous rapporter les propos d'un journaliste de la France...Cet article a paru dans un journal?...J'ai dans mes favoris un site sur un poste de TV français, y'en parles-tu des 400e de Québec dans le site de TV: Fr1...? Question
    Quand j'dis que les dinausores trouvés en Corse Sud, ici çà court les rues...Justement j'parlais de la zone du Québec la plus habitée. Même si cette zone est plus au sud, y fait "FRETTE" pareil en hiver Exclamation chaud/froid rechauffer C'qui fait que les dinauzores courent les rues de cette région seulement...Plus au nord, c'est trop "FRETTES"... mort de rire

    Pas bête les dinausores à 2 pattes. mdr

    On peut dire que çà ressemble à un ti-pays...OUI !
    En fait c'est la plus grosse province du Canada!

    Et en étant collés aux USA, c'est sûr, qu'y'a beaucoup d'anglais!... Beaucoup trop!

    Faut faire avec...Hein?

    merci Merci d'avoir pensé à nous rapporter cet article sur le Québec...
    @ Nicolina flower
    minoubebe
    minoubebe
    Corsi'Rech -- Smileys
    Corsi'Rech -- Smileys


    Féminin
    Nombre de messages : 7124
    Age : 45
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par minoubebe Jeu 31 Juil 2008, 20:04

    mdr
    raudaulphe
    raudaulphe
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 2667
    Age : 68
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 29/09/2007

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par raudaulphe Jeu 31 Juil 2008, 23:49

    Une petite suite d'article sur nos amis Québécois ... ;)

    Du québécois, pas du « pointu »


    Débat : faut-il encourager le français « standard » au détriment du québécois ? Réponse : « les Étatsuniens ne parlent pas l'anglais d'Oxford. Pourquoi devrions-nous adopter le français de France ? »


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    La question ne préoccupe pas seulement les intellectuels. Encore tout récemment, les journaux faisaient part des protestations de lecteurs agacés par le doublage systématique en « français de France » des films et feuilletons américains. Ils veulent du québécois, surtout quand il s'agit de comédies, le « pointu » manquant, paraît-il, de saveur. Et le gouvernement a été prié d'intervenir...
    C'est vrai, le québécois est savoureux, très riche aussi en une multitude d'adjectifs qui dans l'Hexagone semblent avoir été sortis du langage parlé pour être réservés à la seule écriture.
    Plus généralement, le français du Québec ne nie pas ses origines normandes, poitevines, suisses (les régiments suisses de la Nouvelle France !) et britanniques dans leur étymologie franco-normande. Sans oublier les différents parlers du « Joual » (patois régionaux) remis à la mode. Et tous nos anglicismes sont traduits, du moins dans l'écrit...
    Quelques exemples

    Au restaurant. Comme en Belgique, le déjeuner est le dîner et le dîner, le souper. Le menu est la « table d'hôte », les couverts, des « ustensiles ». Le mot « breuvage » désigne une boisson non alcoolisée (« liqueur », un soda très sucré). Quand le serveur « offre » un café à la fin du repas, il le propose, et le café sera « chargé » (facturé) sur l'addition. Cette dernière est évidemment payée en dollars... qui peuvent devenir des « piastres » ou des « huards ».
    En voiture. L'« arrêt » est un stop, les « lumières », les feux de circulation. Le conducteur est prié de faire attention aux VTT qui peuvent surgir de chaque chemin (pas des vélos, des « véhicules tout terrain », « quads »). Et encore plus attention aux « pouceux quand on chauffe dans la noirceur » (aux auto-stoppeurs quand on roule de nuit). Il faut aussi éviter les « congestions » (embouteillages).
    Faire des achats. On « magasine » ! Le verbe est aussi employé au transitif pour acheter quelque chose, même chez le « dépanneur » (épicerie).
    Ordinateur. La communication se fait par courriels. On « jase » (bavarde) par « clavardage » (« chat »).
    Relations. « Bienvenue » est un passe-partout pour « merci, bonjour, de rien ». Le tutoiement est facile, « Ça va bien ? » est une entrée en conversation. Il est inconvenant car condescendant d'employer « Mademoiselle », quel que soit l'âge de la personne.
    Les « truites » et
    les « agace-pissettes »

    Par ailleurs, toutes les professions sont depuis longtemps féminisées (« Madame la docteure »). Ce respect du beau sexe n'empêche pas une incroyable variété d'expressions à l'adresse de la gent féminine : une « belle truite » désigne une jolie fille, une « agace-pissette », une allumeuse... Une « blonde » peut être brune ou rousse : c'est la petite amie qui parlera volontiers de son « choum » (copain).
    Enfin, les jurons sont des « sacres » (avec des déclinaisons à l'infini...).


    J.-Cl. K.


    (A suivre)

    Édition du Mer 30 juil. 2008
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Ven 01 Aoû 2008, 04:23

    Allllô! Mon Cher Raudaulphe...
    Ah! Ben! oui!... On parle "joual". C'est notre parlé Québecois...Moi, j'trouve que c'est beau...parc'que c'est un mélange de plusieurs langues, selon nos origines. Y'a du français de France (pointu), anglais d'Angleterre, anglais Américain, Irlandais, Écossais...et j'en passe!... mille bises (Moi, à c'qu'y ont dit, mes origines seraient de l'Irlande?...)
    Y'a certaines gens qui essaient de "améliorer" "notre" langue française...c'qui fait qu'y exagèrent! y'nous sortent des stupiditées, comme de vouloir franciser des choses, qui ne le sont même pas dans la belle "France". Ces mêmes personnes, chiallent contre les termes "américanisés"....à place de çà, y nous arrivent avec des changements qui ont pas d'allure...Chez-vous, en Europe, et surtout en France, vous avez des termes étasunisés! Exclamation Vous êtes en "week-end" et icit, y faudrait être en fin d'semaine?... J'sé pas c'é quoi l'idée de vouloie copier les Français... De ces mêmes gens, y'aurait peut-être d'la jalousie cachée...envers les Européens. En tou-cas, mouin j'su fière de mon parlé québecois "Joual"!..."Yès,seur" danc
    Quand au parlé français "pointu"...c'est pas les français de France qui sont les plus "pointus"....C'est ces mêmes gens dont j'parlais plus haut!... C'que moi j'appelle, des "gens d'la high socyité"... Qu'y parlent don comme y voudront, mouin j'va continuer à parler ma "vraie" langue le "joual" dans laquelle j'ai été élevée!
    Chez-nous, on parlais pas "pointu", on avait pas l'temps,...y falla "arrondir les fins d'mois"... mort de rire On avait pas de huard ni de piastres, c'était juste des pias et d'la p'tite monnaie
    (des 'trente-sou' pas des vingt-cinq sous, des sen nouèr, pas des un sous...etc)

    J'ai-tu éclairci un peu ta lanterne?... mdr

    À prochaine, mon cher Raudaulphus!...
    et Bonne Journée à toi, et tout c'beau monde de l'aut'côté! mdr @ Nicolina flower
    Douceisa
    Douceisa
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 891
    Age : 51
    Localisation : Montréal,Québec
    Date d'inscription : 12/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Douceisa Ven 01 Aoû 2008, 10:11

    :cheers: Oh trop cool!

    C'est vraiment gentil de nous avoir fait un petit coin sincèrement ça me touche.

    Morte de rire Nicolina les expressions lunette

    Merci a vous en passant
    raudaulphe
    raudaulphe
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 2667
    Age : 68
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 29/09/2007

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par raudaulphe Sam 02 Aoû 2008, 10:12

    Carnet de voyage au Québec ... suite et fin

    Les « Premières Nations » en quête de reconnaissance

    Environ 10 000 Inuits dans le Grand Nord et 70 000 Indiens « inscrits » représentent les « Premières Nations » du Québec. Elles sont enfin mieux considérées, après des siècles de discrimination.
    De notre envoyé spécial Jean-Claude Kiefer
    A première vue, en entrant dans ce grand bourg de 2000 âmes, rien ne distingue Mashteuiatsh d'un autre petite ville québécoise. Mais sur les berges du Lac Saint-Jean, des tipis en béton, avec des inscriptions bilingues - innu et français - rappellent que Mashteuiatsh est une réserve indienne de la nation Innu, les « Montagnais » pour les Québécois.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Au grand dam des « tabagies »


    Comme toutes les réserves - les Indiens disent « communautés » - Mashteuiatsh est de statut fédéral, ce qui signifie que le bourg dispose d'aides médicales et sociales particulières... et qu'il est dispensé des taxes provinciales pour les productions artisanales de la réserve. Au grand dam des « tabagies » environnantes quand cette production se concentre surtout sur la fabrication - ou le reconditionnement - de cigarettes...
    Mashteuiatsh, administré par son « conseil de bande », ne semble manquer de rien. Idéalement située au bord du lac, la communauté a développé l'écotourisme et de nombreux habitants travaillent dans les usines et les administrations des alentours. Peut-être la réserve jouit-elle aussi d'une sollicitude particulière : son ancien « chef de bande » Aurélien Gill est sénateur fédéral...
    La réserve possède encore un autre attrait : un petit musée fréquenté par les touristes et les historiens. Il expose en effet tous les traités, sous forme d'originaux ou de copies, signés par les Français d'abord, les Britanniques ensuite, puis les autorités canadiennes avec les autochtones - les « Premières Nations ». Louise, la « conservateure », explique : « nous voulons, certes, retrouver des droits sur nos terres mais ce que nous recherchons surtout, c'est la reconnaissance car nous avons fondé le Québec avec les colons français ». Car sans les Indiens, sans leur pratique du territoire, il n'y aurait jamais eu de colonisation ! Or, jusqu'aux années 1970, les manuels scolaires québécois ne mentionnaient pas cette histoire partagée, niant jusqu'à l'existence des autochtones.

    Épris de liberté


    Combien d'Indiens aujourd'hui au Québec ? Officiellement, un peu moins de 1% de la population, soit 70 000 personnes. Mais ce chiffre ne recense que les « Indiens inscrits » rattachés à une réserve. Ils sont plus nombreux, sans forcément revendiquer leur origine. Portant tous des noms français, catholiques depuis des siècles, les Amérindiens du Québec, dans leur grande majorité, n'entrent pas dans l'étonnante catégorie administrative des « minorités visibles ». Cheveux et yeux noirs ou peau matte caractérisent aussi de très nombreux Québécois, attestant de lointains métissages.
    Jusqu'en 1980, beaucoup d'« Indiens inscrits » étaient « émancipés » d'office (c'est-à-dire rayés des réserves) - et souvent à leur insu - après des études et des formations professionnelles dans des internats au régime sévère créés à leur intention. Ils y avaient été envoyés par les curés ou les administrateurs des affaires indiennes. Le Canada vient seulement de présenter ses excuses et regrets pour ces pratiques contraires aux droits de l'homme...
    Jean-Claude Lindsay, président d'une organisation touristique du Saguenay en contact avec les autochtones, résume la nouvelle opinion des Québécois sur les Indiens : « Depuis la prise de conscience écologique, nous savons que les Indiens avaient raison dans leurs rapports avec la nature. Nous comprenons mieux leur mentalité. Par exemple, ils sont épris de liberté et ne s'engagent pas dans le long terme. Ils travaillent dur quand ils le veulent. Mais dès la saison de la chasse, ils abandonnent chantiers et bureaux... »


    J.-Cl. K.
    Édition du Sam 2 août 2008

    Voila, le hasard faisant bien les choses Exclamation ce petit reportage ( de quelques pages ) dans la presse locale et tombé à pic ;)
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Sam 02 Aoû 2008, 12:21

    Alllô! Raudaulphe...
    Moi, c'que je sais au sujet des autoctones, est que le gouvernement en a peur... affraid
    Ils ont leur propre gouvernement "Conseil de bande" et aussi leur propre police...J'sais même pas comment elle s'appelle! mdr
    Ils ne paie même pas de taxes...Et ils vendent des cigarettes dites de "contrebande"...Moi même j'fume des "cigarettes à plumes"...C'est à peu près $30.00 de moins cher par cartouche, que les cigarettes dites "légales"... hey man
    Quand y'a des choses qui les dérangent, c'est pas compliqué,...Y bloquent les routes,...qui passent sur leur réserves...Et le gouvernement les laissent faire,...Y'a peur!... affraid C'est une vraie farce! mdr

    Voilà! C'est à peu près tout c'que j'peux en dire!...

    @ Nicolina flower
    lili
    lili
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 930
    Age : 48
    Localisation : Saint-Ghislain belgique
    Date d'inscription : 21/10/2007

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par lili Sam 02 Aoû 2008, 19:49

    En tout cas, moi j'aimerais bien aller vous rendre une petite visite...même si c'est "frette", j'mettrais mes mouffles et mon écharpe rechauffer
    Comme ça doit être beau...
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Claudius Sam 02 Aoû 2008, 19:52

    kiss

    Oui, Lili, je peux te le dire, c'est très beau, comme un peu mon Jura et surtout mon île adorée . . .
    Attention
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    montrer Des belles photos de 2002 de La Mauricie
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Dim 03 Aoû 2008, 03:16

    Bonjour! Le Monde...
    Ah!...Pour être beau...c'est beau!......sur des cartes postales!... 8) Et quelqu'un qui est en visite...SUPER! ;)
    Mais y vivre c'est "une autre paire de manches"...
    T'as pas aussitôt fini d'pelleter, qu'y t'arrive une autre tempête...Sans compter que c'est glissant, des fois,...on manque de tomber sul'c.....derrière!MDR... mdr pis t'ajoute à çà le FRETTES..."habillés comme un ours" pis tu gèles pareil !... chaud/froid
    Mais pour la beauté du paysage, entièrement d'accord avec vous-autres!... lol! S U P E R !
    Nicolina...Bizous! tout l'monde! love you
    rene
    rene
    Corsi'Modo ¤ Burlesque
    Corsi'Modo ¤ Burlesque


    Masculin
    Nombre de messages : 2940
    Age : 81
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 07/05/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par rene Dim 03 Aoû 2008, 15:18

    Coucou Nicolina,

    Toi envoyer a grand chef "Sitting René" cigarettes a plumes pour fumer dans calumet avec mélange de kif a Majorca sunny . "Grand ours qui descend de montagne" hug.. avoir visions psychédeliques avec melange plantes de feu affraid Grand sachem René a dit... ha ha ha ha. Vive Québec..

    Attention Nico, tabac nuit a la santé , mais pas le hach... en fumettes.
    mille bises

    Toulou mille bises
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Lun 04 Aoû 2008, 03:35

    Alllô! Mon Cher René...
    Revoilà ta "binette" sur Corsica!... lol!
    Ah! Ben!... pour le calumet de paix,,,faut aller sur les "Réserves Indiennes", c'est juste là que sont les vrais "sauvages" indiens... :lol: Sad J'suis pas fine...Hein? Mais, c'est juste une farce platte!...
    Pour la cigarettes, disons que çà calme mes nerfs! Because, j'suis pas mal paquet d'nerfs...pis pour l'herbe, ben! j'remplace çà par de la morphine (prescrite par le doc. ben! sûr)....çà a l'même effet...zombie!... mort de rire
    merci MERCI! pour les compliments sur mon "Coin d'Pays"...
    A Bientôt, sur Corsica, J'espère mon Cher René... @ Nicolina... flower
    Douceisa
    Douceisa
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 891
    Age : 51
    Localisation : Montréal,Québec
    Date d'inscription : 12/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Douceisa Mar 05 Aoû 2008, 06:22

    rene a écrit:Coucou Nicolina,

    Toi envoyer a grand chef "Sitting René" cigarettes a plumes pour fumer dans calumet avec mélange de kif a Majorca sunny . "Grand ours qui descend de montagne" hug.. avoir visions psychédeliques avec melange plantes de feu affraid Grand sachem René a dit... ha ha ha ha. Vive Québec..

    Attention Nico, tabac nuit a la santé , mais pas le hach... en fumettes.
    mille bises

    Toulou mille bises

    Explosé de rire la j,ai réveillé ma fille :rof: :rof:

    merci pour le fou rire

    mille bisous d'Isa
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Mer 06 Aoû 2008, 06:09

    Bonjour! Isa...
    C'est notre essaie de parler à l'Indien, qui t'as fait rire autant?... Eh!Ben! tant mieux si on peut faire rire les gens!...C'est bon de rire...çà change les idées! lol!
    Tu vois, René, on a besoin de tes Jokes!... mdr On t'attend! @ Nicolina...
    Douceisa
    Douceisa
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 891
    Age : 51
    Localisation : Montréal,Québec
    Date d'inscription : 12/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Douceisa Mer 06 Aoû 2008, 10:27

    mdr Oui trop drole j'en ries encore

    et en passant j'ai du sang indien de loin

    arrière grand parents mdrrr alors faite gaffe je peu décidé de faire un barrage dans le coin mdr
    rene
    rene
    Corsi'Modo ¤ Burlesque
    Corsi'Modo ¤ Burlesque


    Masculin
    Nombre de messages : 2940
    Age : 81
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 07/05/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par rene Mer 06 Aoû 2008, 16:35

    Douceisa, pas de problème personellement je descend des menapiens, ancienne tribu de la gaule, mais moi aussi ça fait un bail et je ne connais même plus leurs noms.
    Peut etre nous sommes parents lointains. Petite biche aux yeux bleus. hi..hi..
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Jeu 07 Aoû 2008, 05:48

    mort de rire Faire un barrage dans mon coin!...Ma chère Isabelle, comme c'est là, c'est à travers toute la province, qu'y faudrait des barrages! Avec les inondations, un peu partout!... mdr
    Mon Cher René, moi, j'fais parti d'la " Tribue aux pieds noirs"... mdr
    @ Bye mes ami(e)s...Nicolina... flower
    rene
    rene
    Corsi'Modo ¤ Burlesque
    Corsi'Modo ¤ Burlesque


    Masculin
    Nombre de messages : 2940
    Age : 81
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 07/05/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par rene Jeu 07 Aoû 2008, 15:13

    cat

    Nicolina, un bon lavage des pieds et personne ne saura dire que tu fais partie de la tribus des pieds noirs :rof:

    mdr mort de rire

    Tourlou :rof: :rof: :rof:
    Nicolina
    Nicolina
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Féminin
    Nombre de messages : 5120
    Age : 81
    Localisation : Région de la Mauricie, P. Québec - Canada
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Nicolina Ven 08 Aoû 2008, 03:24

    mort de rire Hon!...Çà s'lave, des pieds?...
    Han! OUI ! c'est vrai, y disent: «Les pieds c'est comme les oreilles, çà s'lavent»...non, j'me trompe, on dit plutôt: « Les oreilles, c'est comme les pieds, çà s'lavent»... Embarassed geek J'le sais pu, j'suis toute mêlée... mdr
    D'une manière ou d'une autre, j'lave toute, toute...d'la tête aux pieds!... promet
    cat Sous la flotte...çà s'lave t'seul... mdr @ Nicolina
    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par le.cricket Sam 11 Oct 2008, 14:20

    jolie province que j'aimerai beaucoup visiter, merci à raudaulphe pour ce chouette reportage et à Nicolina pour les tites précisions ! bravo
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Claudius Mar 05 Jan 2010, 16:37

    Beau topic kiss

    Contenu sponsorisé


    Infos Québec Empty Re: Infos Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024, 20:37