La gamme des voitures écologiques de Renault
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès 2011, le constructeur va révolutionner l'automobile avec ces nouveaux véhicules propres. A quoi vont-ils ressembler ? Comment fonctionnent-ils ? Et combien coûteront-ils ?
La Fluence Z.E Concept : la berline Renault 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Fluence , future berline ou plûtot Mégane à coffre de Renault, n'est même pas commercialisée que le constructeur la décline en version 100 % électrique.
Date de production
La Fluence sera la première voiture 100 % électrique commercialisée par Renault. Dès le premier semestre 2011, la Fluence Z.E Concept entrera en production.
Caractéristique principale
Berline de la gamme 100% électrique, la Fluence Z.E offrira une autonomie de 160 kilomètres.
Tarif
Fabriquée en Turquie dans la même usine que les versions équipées de moteurs
classiques, elle est promise à un tarif comparable à celui d'une Fluence diesel.
Le Kangoo Z.E : l'utilitaire Renault 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le futur utilitaire 100 % électrique de Renault s'appelle Kangoo, les similitudes s'arrêteront sans doute là par rapport au modèle que nous connaissons actuellement.
Date de production
Le Kangoo Z.E sera chronologiquement le deuxième véhicule à être commercialisé par Renault. Assemblé en France à Maubeuge, cet utilitaire sera produit à partir de 2012.
Caractéristique principale
Outre une capacité de chargement généreuse ne faisaint pas mentir sa vocation d'utilitaire, le Kangoo Zéro Emission offrira une motorisation plus coupleuse que celle des autres modèles écologiques. Sous le capot, un bloc de 70 Kw soit environ 90 chevaux et de 226 nm de couple devrait se loger.
Tarif
Le tarif de cet utlitaire avoisinnera celui d'un Kangoo équipé d'un moteur diesel.
Le Twizy Z.E : la voiture-scooter 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Twizy est une sorte de voiture-scooter ou l'inverse... Equipé de quatres roues mais ne pouvant accueillier que deux personnes dans une configuration de sièges "tandem", il inaugurera peut-être une nouvelle solution de mobilité urbaine.
Date de production
Le Twizy sera chronologiquement le troisième modèle électrique commercialisé par Renault. Assemblé en Espagne, il sera produit dès 2011.
Caractéristique principale
Motorisé par un bloc de 15 Kw soit environ 20 chevaux, le Twizy offrira les performances et l'agilité d'un scooter 125 cm3.
Tarif
Non communiqué
Le Zoé Z.E Concept : la citadine 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Zoé Z.E Concept est la citadine de la future gamme électrique. Compacte et polyvalente mais surtout silencieuse et agréable à conduire elle offrira, selon Renault, une conduite urbaine totalement différente de celle que nous connaissons. La priorité sera d'offrir un habitacle
confortable et zen.
Date de production
La Zoé sera le dernier modèle électrique à rentrer en commercialisation. Elle sera produite à partir de 2012 en France, à Flins.
Caractéristique principale
Une climatisation innovante offrant une mode "détox" "raffraîchissant" ou encore aux "senteurs actives" sera proposée en équipement.
Prix
Le prix n'a pas été communiqué.
La voiture électrique de Renault : Comment ça marche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les différences avec une voiture à moteur thermique
Le silence
Du fait de l'absence d'explosion, la motorisation d'une voiture électrique est entièrement silencieuse. L'absence de boîte de vitesse
Une voiture électrique ne dispose pas de boîte de vitesses. Cette dernière est remplacée par un réducteur disposant d'un seul rapport de démultiplication.
L'absence d'embrayage
Avec l'électricité, la vitesse n'est pas obtenue en passant les rapports mais en augmentant la consommation électrique. L'embrayage n'est pas nécessaire. Le moteur ne cale plus et la conduite est sans à-coup.
Comment recharger une voiture électrique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque les infrastructures seront suffisantes, Renault proposera 3 types de recharge possibles :
La recharge "standart"
Cette recharge s'effectue au domicile du conducteur, dans le garage. L'automobile sera branchée à une prise de courant spécifique différente des prises de courant domestiques. Les
constructeurs s'entendent actuellement sur un type de prise commun pour tous.
Temps nécessaire : de 4 à 8 heures
Avantage : coût réduit surtout pendant les heures creuses
La recharge rapide
Cette recharge s'effectue à une borne spécifique. Le conducteur devra immobiliser sa voiture à
l'une de ses stations électriques. Temps nécessaire : moins de 20 minutes
Avantage : temps de charge moyen et coût moyen
Le système "Quick Drop"
Il s'agit d'un échange de batterie standart dans un centre spécialisé. L'intervention sera facilitée par l'emplacement optimisé de la batterie dans l'automobile. Un technicien échangera la batterie vide contre une identique pleine.
Temps nécessaire : moins de 3 minutes Avantage :temps de l'intervention très réduit
La voiture électrique de Renault : moins polluante ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voiture électrique, en soit, ne pollue pas du tout. En prenant en compte le "cycle complet de vie" de cette énergie, soit ici de la fabrication de l'électricité à la roue de l'automobile, le "bilan
carbone" n'est toutefois pas neutre.
La pollution engendrée dépend de la méthode de "fabrication de l'électricité". Malheureusement, en volume, le charbon reste en France, principalement utilisé pour produire
de l'électricité...
Le bilan de rejet de CO2 de la fabrication de l'électricité à la roue fait incontestablement de
l'électricité l'énergie la moins polluante de toutes celles utilisées dans les transports.
A noter que le bilan est encore meilleur si la recharge de l'automobile est effectuée la nuit, pendant les heures creuses.
La voiture électrique en détails
Autonomie
Les batteries Lithium-Ion dernière génération offriront une autonomie d'environ 160 kilomètres.
Pour les premiers pas dans l'électrique sur nos routes cela devrait suffir :
Selon une étude menée au niveau européen, 80 % des automobilistes effectuent moins de 60 kilomètres par jour. Et ce n'est qu'un début car la recherche et les progrès technologiques font sans cesse progresser l'autonomie et la durée de vie des batteries. Les batteries dernière génération sont composées de matériaux stables.
Recyclables, elles peuvent conserver 80 % de leur capacité sur 6 ans et subir plus de 5 000 recharges sans perte de performance.
Fiabilité
Les voitures électriques seront, selon le constructeur, plus fiables que les voitures équipées de moteurs thermiques. Logique, il y a déjà l'absence de carburant mais il y a d'autres raisons :
l'absence de nombreuses pièces mécaniques telles que l'embrayage, la boîte de vitesses seront
autant de pannes qui seront évitées
l'entretien périodique et des pièces mécaniques sera facilité par l'absence d'huile
dans le moteur : plus de vidange et plus de filtres !
La voiture électrique chez Renault : du concret
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si les véhicules électriques dévoilés par Renault ne sont pour le moment que des concept-cars, le constructeur agit et investit concrètement dans l'électrique afin que cette gamme de quatre véhicules soit commercialisée dès 2011.
Construction de deux usines de fabrication de batterie en Europe
Deux usines seront construites par le groupe Nissan- Renault l'une en Grande-Bretagne et l'autre en Espagne afin de fabriquer des batteries lithium-ion.
100 véhicules électriques testés en région parisienne dès 2010
A partir de septembre 2010, 100 véhicules électriques Renault, identiques à ceux proposés à la commercialisation dès 2011 au grand public, seront testés en conditions réelles d'usage par des professionnels, des particuliers et des salariés des collectivités locales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès 2011, le constructeur va révolutionner l'automobile avec ces nouveaux véhicules propres. A quoi vont-ils ressembler ? Comment fonctionnent-ils ? Et combien coûteront-ils ?
La Fluence Z.E Concept : la berline Renault 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Fluence , future berline ou plûtot Mégane à coffre de Renault, n'est même pas commercialisée que le constructeur la décline en version 100 % électrique.
Date de production
La Fluence sera la première voiture 100 % électrique commercialisée par Renault. Dès le premier semestre 2011, la Fluence Z.E Concept entrera en production.
Caractéristique principale
Berline de la gamme 100% électrique, la Fluence Z.E offrira une autonomie de 160 kilomètres.
Tarif
Fabriquée en Turquie dans la même usine que les versions équipées de moteurs
classiques, elle est promise à un tarif comparable à celui d'une Fluence diesel.
Le Kangoo Z.E : l'utilitaire Renault 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le futur utilitaire 100 % électrique de Renault s'appelle Kangoo, les similitudes s'arrêteront sans doute là par rapport au modèle que nous connaissons actuellement.
Date de production
Le Kangoo Z.E sera chronologiquement le deuxième véhicule à être commercialisé par Renault. Assemblé en France à Maubeuge, cet utilitaire sera produit à partir de 2012.
Caractéristique principale
Outre une capacité de chargement généreuse ne faisaint pas mentir sa vocation d'utilitaire, le Kangoo Zéro Emission offrira une motorisation plus coupleuse que celle des autres modèles écologiques. Sous le capot, un bloc de 70 Kw soit environ 90 chevaux et de 226 nm de couple devrait se loger.
Tarif
Le tarif de cet utlitaire avoisinnera celui d'un Kangoo équipé d'un moteur diesel.
Le Twizy Z.E : la voiture-scooter 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Twizy est une sorte de voiture-scooter ou l'inverse... Equipé de quatres roues mais ne pouvant accueillier que deux personnes dans une configuration de sièges "tandem", il inaugurera peut-être une nouvelle solution de mobilité urbaine.
Date de production
Le Twizy sera chronologiquement le troisième modèle électrique commercialisé par Renault. Assemblé en Espagne, il sera produit dès 2011.
Caractéristique principale
Motorisé par un bloc de 15 Kw soit environ 20 chevaux, le Twizy offrira les performances et l'agilité d'un scooter 125 cm3.
Tarif
Non communiqué
Le Zoé Z.E Concept : la citadine 100 % électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Zoé Z.E Concept est la citadine de la future gamme électrique. Compacte et polyvalente mais surtout silencieuse et agréable à conduire elle offrira, selon Renault, une conduite urbaine totalement différente de celle que nous connaissons. La priorité sera d'offrir un habitacle
confortable et zen.
Date de production
La Zoé sera le dernier modèle électrique à rentrer en commercialisation. Elle sera produite à partir de 2012 en France, à Flins.
Caractéristique principale
Une climatisation innovante offrant une mode "détox" "raffraîchissant" ou encore aux "senteurs actives" sera proposée en équipement.
Prix
Le prix n'a pas été communiqué.
La voiture électrique de Renault : Comment ça marche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les différences avec une voiture à moteur thermique
Le silence
Du fait de l'absence d'explosion, la motorisation d'une voiture électrique est entièrement silencieuse. L'absence de boîte de vitesse
Une voiture électrique ne dispose pas de boîte de vitesses. Cette dernière est remplacée par un réducteur disposant d'un seul rapport de démultiplication.
L'absence d'embrayage
Avec l'électricité, la vitesse n'est pas obtenue en passant les rapports mais en augmentant la consommation électrique. L'embrayage n'est pas nécessaire. Le moteur ne cale plus et la conduite est sans à-coup.
Comment recharger une voiture électrique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque les infrastructures seront suffisantes, Renault proposera 3 types de recharge possibles :
La recharge "standart"
Cette recharge s'effectue au domicile du conducteur, dans le garage. L'automobile sera branchée à une prise de courant spécifique différente des prises de courant domestiques. Les
constructeurs s'entendent actuellement sur un type de prise commun pour tous.
Temps nécessaire : de 4 à 8 heures
Avantage : coût réduit surtout pendant les heures creuses
La recharge rapide
Cette recharge s'effectue à une borne spécifique. Le conducteur devra immobiliser sa voiture à
l'une de ses stations électriques. Temps nécessaire : moins de 20 minutes
Avantage : temps de charge moyen et coût moyen
Le système "Quick Drop"
Il s'agit d'un échange de batterie standart dans un centre spécialisé. L'intervention sera facilitée par l'emplacement optimisé de la batterie dans l'automobile. Un technicien échangera la batterie vide contre une identique pleine.
Temps nécessaire : moins de 3 minutes Avantage :temps de l'intervention très réduit
La voiture électrique de Renault : moins polluante ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voiture électrique, en soit, ne pollue pas du tout. En prenant en compte le "cycle complet de vie" de cette énergie, soit ici de la fabrication de l'électricité à la roue de l'automobile, le "bilan
carbone" n'est toutefois pas neutre.
La pollution engendrée dépend de la méthode de "fabrication de l'électricité". Malheureusement, en volume, le charbon reste en France, principalement utilisé pour produire
de l'électricité...
Le bilan de rejet de CO2 de la fabrication de l'électricité à la roue fait incontestablement de
l'électricité l'énergie la moins polluante de toutes celles utilisées dans les transports.
A noter que le bilan est encore meilleur si la recharge de l'automobile est effectuée la nuit, pendant les heures creuses.
La voiture électrique en détails
Autonomie
Les batteries Lithium-Ion dernière génération offriront une autonomie d'environ 160 kilomètres.
Pour les premiers pas dans l'électrique sur nos routes cela devrait suffir :
Selon une étude menée au niveau européen, 80 % des automobilistes effectuent moins de 60 kilomètres par jour. Et ce n'est qu'un début car la recherche et les progrès technologiques font sans cesse progresser l'autonomie et la durée de vie des batteries. Les batteries dernière génération sont composées de matériaux stables.
Recyclables, elles peuvent conserver 80 % de leur capacité sur 6 ans et subir plus de 5 000 recharges sans perte de performance.
Fiabilité
Les voitures électriques seront, selon le constructeur, plus fiables que les voitures équipées de moteurs thermiques. Logique, il y a déjà l'absence de carburant mais il y a d'autres raisons :
l'absence de nombreuses pièces mécaniques telles que l'embrayage, la boîte de vitesses seront
autant de pannes qui seront évitées
l'entretien périodique et des pièces mécaniques sera facilité par l'absence d'huile
dans le moteur : plus de vidange et plus de filtres !
La voiture électrique chez Renault : du concret
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si les véhicules électriques dévoilés par Renault ne sont pour le moment que des concept-cars, le constructeur agit et investit concrètement dans l'électrique afin que cette gamme de quatre véhicules soit commercialisée dès 2011.
Construction de deux usines de fabrication de batterie en Europe
Deux usines seront construites par le groupe Nissan- Renault l'une en Grande-Bretagne et l'autre en Espagne afin de fabriquer des batteries lithium-ion.
100 véhicules électriques testés en région parisienne dès 2010
A partir de septembre 2010, 100 véhicules électriques Renault, identiques à ceux proposés à la commercialisation dès 2011 au grand public, seront testés en conditions réelles d'usage par des professionnels, des particuliers et des salariés des collectivités locales.
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax