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    Sciences et Technologies : Aviation, le F 22 Raptor

    le.cricket
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    Sciences et Technologies : Aviation, le  F 22 Raptor Empty Sciences et Technologies : Aviation, le F 22 Raptor

    Message par le.cricket Ven 26 Fév 2010, 20:43

    F-22A Raptor, le chasseur ultime

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    Les images du F-22 Raptor, prises par Pascal Le Fichant, sont
    exceptionnelles, puisqu'elles constituent le seul reportage qu'il a été
    possible de faire sur cet avion de combat en Europe.


    Au début des années 1980, alors que la Guerre froide est encore d'actualité, les Etats-Unis chargent les avionneurs Lockheed Martin et Boeing de développer le meilleur chasseur du monde. Il doit surclasser tous les appareils existants et associer les technologies les plus avancées en matière de performances, de manoeuvrabilité, de furtivité, de systèmes
    d'armes
    et de guerre électronique.




    Un avion exclusif


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    Remplaçant du légendaire F-15 Eagle, le F-22 doit apporter à l'US Air
    Force
    un avantage absolu et exclusif dans les missions de supériorité
    aérienne. Contrairement aux F-16 et F/A-18, le Pentagone s'est opposé à
    sa vente à d'autres puissances.





    Furtif comme un... pigeon


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    Les formes anguleuses du Raptor évoquent le patrimoine génétique du
    mythique F-117 Night Hawk "Faucon de Nuit", à la retraite depuis peu. Le fuselage, recouvert d'une peinture absorbante, ne comporte aucun angle droit, mais au contraire des formes susceptibles d'éviter la réflexion
    des ondes radar
    . Dans le même but, la verrière du cockpit est recouverte
    d'une couche dorée
    . Résultat, le F-22 est cent fois moins visible sur les radars que son prédécesseur, le F-15.





    Petit cachottier


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    Les formes contondantes des missiles, bombes et réservoirs accrochés
    sous les ailes des avions de combat
    sont particulièrement préjudiciables
    à leur signature radar
    . Pour conserver intact le potentiel de furtivité de ses formes, le Raptor transporte ses armes dans des soutes qui ne sont ouvertes qu'en cas de besoin. Même le canon utilisé pour le combat
    rapproché est protégé par une trappe.





    Fier d'être américain


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    Malgré ses impératifs de furtivité, et contrairement aux formes totalement originales du F-117, le F-22 est très américain dans son architecture. Avec sa configuration à ailes trapézoïdales, empennages horizontaux et doubles dérives verticales, il s'inscrit dans la filiation des F-15 et F/A-18, très différente de l'aile delta et des"canards" (plans en avant des ailes) de l'Eurofighter, du Gripen et du Rafale.




    Chaleur intérieure


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    Les tuyères articulées des réacteurs du F-22 sont intégrées dans le fuselage et protégées par une couche de revêtement céramique afin de
    rendre plus discrètes les émissions de chaleur.





    Le QI de dix Rafale


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    Bardé d'antennes (une trentaine) noyées dans son fuselage, le F-22 est
    doté d'un radar de dernière génération, d'une portée de 200 km. Les
    données sont traitées par un calculateur capable de gérer 700 millions
    d'opérations à la seconde
    . Dans le cockpit, six écrans multifonctions
    couleur sont chargés d'informer le pilote
    . Une vraie salle informatique.





    Puissant, sans modération


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    Du fait de l'efficacité toujours améliorée des systèmes d'armes, la vitesse de pointe des avions de chasse n'est plus aussi prépondérante que durant la Guerre froide. Le Raptor est tout de même une vraie brute : 30 % plus puissant que son prédécesseur F-15 pourtant réputé dans ce domaine, il offre également près de deux fois plus de poussée qu'un Rafale, ce dernier étant toutefois plus léger.




    Supercroisière, l'économie d'énergie


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    La supercroisière correspond à la capacité d'un avion à voler à une
    vitesse supérieure au Mach (vitesse du son), sans utiliser la post-combustion très pénalisante en consommation et en rayon d'action.
    S'il dépasse Mach 2 avec la post-combustion, le F-22 est surtout le seul
    appareil capable de voler en supercroisière, à plus de Mach 1,5, en
    configuration de combat. C'est l'un de ses atouts majeurs.





    Contorsionniste occidental


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    En combat aérien, un pilote peut se trouver à court de missiles et dans
    l'obligation de poursuivre l'engagement au canon. La maniabilité de son
    appareil devient alors essentielle
    . A l'instar de certains chasseurs russes. (
    Mig 29 et Sukhoi 27 par exemple), le F-22 est équipé de tuyères articulées permettant de dévier le flux des réacteurs et d'augmenter la
    manœuvrabilité
    . La poussée vectorielle raccourcit également les distances de décollage.





    Danseur étoile, catégorie poids lourd


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    Pas de cobra, trop typé "russe" dans la démonstration en vol du F-22. La
    figure de référence est le "J-Turn", sorte de dérapage époustouflant dans les trois dimensions. Et il y en a bien d'autres, tant les possibilités du Raptor semblent infinies. Les pilotes de démonstration américains s'en donnent à cœur joie, dans un ballet de voltige improbable, réalisé à bord de leur monstre de 20 tonnes à vide.





    Gros rapace


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    Le F-22 est bien loin des canons de beauté du chasseur, jadis réputé petit, vif et racé. C'est au contraire un gros avion de 19 mètres de long, 13,5 mètres d'envergure et de 36 tonnes à pleine charge (pour information, les mensurations du Rafale sont de 15 m, 11 m et 24 tonnes). Plutôt pataud au sol, ce n'est qu'une fois en l'air que le Raptor démontre l'étendue de son immense potentiel.




    Travaux pratiques


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    Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le début de la présentation du
    Raptor au Royal Air Tattoo sur la base aérienne de Fairford (GB). Nous
    sommes mi-juillet, l'été anglais bat son plein et la piste vient d'être
    inondée par une averse diluvienne. Post-combustion "ON", le Major Paul
    Moga
    , Chef Pilote de démonstration du F-22 va montrer au public ce que
    sa monture a dans le ventre.





    Pleine puissance


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    Après une brutale accélération, le pilote arrache son avion de la piste,
    rentre immédiatement le train d'atterrissage et empêche le F-22 de monter pour prendre le maximum de vitesse.





    Une vraie balle


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    Pour le plus grand plaisir des rares spectateurs présents à l'évènement,
    le pilote maintient son appareil à quelques mètres de hauteur durant
    toute la phase de décollage.





    Orange, la couleur de la puissance


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    L'avion est maintenant à environ 500 km/h. Les flammes de la post-combustion (plutôt discrètes sur le furtif F-22) sont synonymes de
    consommation effrénée de kérosène. Du fait des caractéristiques de
    supercroisière "économique" du Raptor, la PC n'est utilisée que pour de
    courtes phases d'accélération.





    Le rapace se cabre


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    Les choses "sérieuses" peuvent commencer et, après 3 kilomètres
    effectués à moins de 20 mètres du sol
    , le Major Paul Moga semble avoir
    enfin décidé de prendre de l'altitude.





    Rock'n Roll


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    Le show est lancé. Comme mu par un élastique invisible, le Raptor est
    catapulté dans le ciel par la puissance de ses deux réacteurs. La poussée créée par ses tuyères articulées lui donne instantanément un angle de montée impressionnant.





    20 secondes


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    L'avion est maintenant en montée à la verticale, 20 secondes après le
    lâcher des freins. La démonstration en vol peut commencer.





    Transsonique


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    Lors de ce passage à haute vitesse, entre deux averses, le F-22 traverse
    des zones d'air humide qui se condensent instantanément, dans un
    phénomène très spectaculaire
    . L'avion, déjà furtif, peut alors se nimber
    d'un nuage du plus bel effet.





    Retour sur terre


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    Démonstration technologique magistrale du leadership américain, le F-22
    est à la fois une réussite et un échec. L'administration Reagan a lancé
    le projet et le premier appel d'offres sur une base de 700 appareils. Les exigences des militaires, les retards, la nécessité de faire appel aux meilleures technologies, dans une industrie électronique en perpétuelle évolution, ont rapidement fait doubler le prix initial de l'avion (40 millions de dollars au début des années 1980). D'autre part, la fin de la Guerre froide et surtout la pression politique ont mis prématurément un terme au programme Raptor, après que 187 appareils aient été livrés.





    Rapace en voie d'extinction


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'avenir est sans doute à des appareils plus modestes que le F-22, moins
    exclusifs et susceptibles d'être diffusés à grande échelle, dans le cadre de coopérations techniques entre pays et entre industriels. C'est dans cet esprit qu'est développé le F-35, futur chasseur polyvalent américain, qui existera dans plusieurs versions, dont une embarquée et à décollage vertical. Le Raptor domine le monde aéronautique de défense. Mais s'il s'agit d'un avion "futuriste", il est pourtant sans avenir et appartient déjà au passé.


    Un reportage pour l'unique show du F-22 en Europe


    C'est au début des années 1980 que l'administration Reagan lança le programme de remplacement du légendaire F-15 Eagle. Le cahier des charges du futur appareil pouvait se résumer ainsi : concevoir le meilleur avion d'armes au monde. Issu du croisement des gènes du furtif F-117 Nighthawk, le célébrissime avion furtif noir aux formes de fer à repasser, quasi indétectable par les radars, et de ceux du surpuissant F-15, le Lockheed F-22 Raptor est équipé d'une électronique dernier cri et des systèmes d'armes les plus évolués. Sa mission : assurer la supériorité aérienne, c'est-à-dire la maîtrise absolue d'un périmètre, pour en interdire l'accès aux appareils ennemis. Mais c'est aussi un avion de combat polyvalent, capable de performances exceptionnelles et doté d'une extraordinaire maniabilité en vol, du fait de ses réacteurs à poussée vectorielle.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le F-22 Raptor.

    Le Vieux Continent, nid d'avionneurs jugés trop curieux par les
    militaires américains, a longtemps été boudé par le joyau de l'US Air
    Force
    . Mais en 2008, la situation a évolué et pas moins de trois F-22
    ont exceptionnellement été dépêchés en Angleterre à l'occasion du Salon
    de Farnborough
    et surtout pour le Royal International Air Tattoo, le plus important meeting d'avions militaires en Europe.
    Comme pour punir le Raptor de s'être tant fait désirer, la Perfide Albion a déversé sur le Tattoo tous les "cats and dogs" que pouvait contenir le ciel britannique. Pour la première fois en 38 ans, le meeting n'a pu avoir lieu, annulé à cause d'inondations mémorables. Le F-22 est donc rentré aux Etats-Unis, sans avoir réellement pu montrer ses qualités, si ce n'est au cours de vols d'entraînement et d'un passage fugace à Farnborough. Les images que nous vous présentons ont donc été prises dans des conditions météo exécrables. Elles sont exceptionnelles, puisqu'elles constituent le seul
    reportage qu'il a été possible de faire sur le F-22 en Europe
    :
    l'an dernier, la venue du Raptor était prévue au Salon du Bourget, mais la visite a été annulée au dernier moment par le Département d'Etat et l'US Air Force.
    Tous les Raptor sont aujourd'hui mobilisés sur les théâtres d'opérations américains dans le monde et il est probable que nous ne voyions pas le F-22 en Europe de sitôt, d'autant plus qu'il n'est pas à vendre...

    Comme d'habitude les américains veulent bien "piquer" les technologies dernier cri des européens mais surtout pas dévoiler les leurs !

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024, 09:40