Les grandes dates de l'histoire du TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le TGV fait partie du patrimoine français. Prouesse technologique,
fiabilité et confort ont fait le succès du train à grande vitesse.Parti
du Sud-Est, il dessert désormais la côte Atlantique, le Nord, la Grande
Bretagne, la Méditerranée, l'Est et plusieurs capitales européennes.
22 septembre 1981 : le premier TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec son nez fuselé et sa couleur orange, le premier TGV dessert
Paris-Lyon. La ligne Sud-Est est inaugurée le 22 septembre 1981. Les
premiers voyageurs l'empruntent à partir du 27 septembre. A cette
époque, le TGV roulait à 260 km/h.
Premier prototype en 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les essais de train à grande vitesse ont démarré en France en 1961. Le
premier prototype atteint les 230 km/h en 1967. A gauche la première
classe et à droite la seconde classe du premier TGV Paris-Lyon de 1981.
Le TGV, le progrès à la francaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rapidité, fiabilité, fréquence des trains... La campagne de lancement
du TGV met l'accent sur le progrès de cette nouvelle technologie. Ici,
le TGV sur la ligne Sud-Est le 1er septembre 1980.
24 septembre 1989 : la ligne TGV Atlantique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le succès commercial de la première ligne TGV pousse la SNCF à
accroître le réseau. La ligne TGV Atlantique, qui relie Paris à Tours
et Le Mans, est inaugurée le 24 septembre 1989. C'est sur cette ligne
que le TGV français a battu le record du monde de vitesse à 515,3 km/h
le 18 mai 1990.
Envié dans tous les pays
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historiquement, le TGV français est le troisième train à grande
vitesse après le Shinkansen japonais et l'Intercity britannique. Mais
c'est la technologie française qui remporte la palme du succès
commercial à travers le monde. Depuis 1981, la société Alstom a vendu
640 trains à très grande vitesse en Italie, Argentine, Maroc...
Le TGV enchaine les records de vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis son lancement en 1981, le TGV n'a cessé d'augmenter sa vitesse.
Parti de 260km/h en 1981, il atteint la vitesse commerciale de 300km/h
en 1989 sur la ligne Atlantique. Le 15 mai 1990, il obtient le record
du monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.
26 septembre 1993 : le TGV à Lille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec le succès commercial, le réseau TGV s'étend. La ligne à grande
vitesse Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte à la
circulation le 26 septembre 1993.
Les ouvrages d'art
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour relier toujours plus vite les villes, les lignes TGV épousent la
ligne droite et franchissent les obstacles naturels grâce à des
ouvrages d'art. Ici, le TGV de la ligne Rhône sur le viaduc de
Meyssies, dans l'Isère, le 3 juin 1994.
6 mai 1994 : le premier Eurostar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construit de décembre 1987 à décembre 1993, le tunnel sous la Manche
permet de rallier Paris à Londres en 3 heures avec des TGV appelés
Eurostar. Le 6 mai 1994, il est inauguré par le président François
Mitterrand et la Reine Elizabeth 2.
Le TGV rapproche les capitales européennes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne obtiennent leur TGV. Le Thalys est lancé le 2 juin 1996 et rapproche les capitales européennes.
7 juin 2001 : le TGV Méditerranée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paris-Marseille en 3 heures... Cela semble être un rêve et pourtant, le
TGV Méditerranée de couleur bleu est inauguré le 7 juin 2001. Ici, une
rame franchissant le viaduc des Angles sur la ligne Paris-Marseille.
2003 : un milliard de voyageurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 28 novembre 2003, la SNCF fête dans l'atelier d'entretien de
Conflans le cap du premier milliard de voyageurs sur les lignes de TGV.
L'entreprise pense franchir les 2 milliards de clients dès 2010.
Christian Lacroix redessine les rames TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 2005, les rames du TGV Atlantique ont été progressivement
modernisées. C'est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi.
Ici, une salle de seconde classe.
A chaque destination sa couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si à son origine il était orange, le TGV a changé de couleur. Gris et
bleu pour les lignes Rhône, Atlantique et Méditerranée, Jaune et Blanc
pour l'Eurostar et enfin rouge pour le Thalys.
9 juin 2007 : le TGV Est Européen est lancé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nouvelle ligne met désormais Strasbourg à 2h20 de Paris. Le TGV Est Européen, lancé commercialement le 9 juin 2007, a transporté 11
millions de voyageurs en une seule année, un record.
3 avril 2007 : le record du monde dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un record de battu pour le TGV. Le 3 avril 2007, à 13h13, la
rame TGV V150 atteint la vitesse extraordinaire de 578,4 km/h sur la
ligne à grande vitesse Est Européenne.
Les premiers TGV Duplex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face à la saturation des premières rames, la SNCF décide dès 1985
d'alléger la structure des TGV et de créer un étage pour augmenter le
nombre de sièges disponibles. Chaque rame Duplex comporte 516 places. Ici, une voiture de 1ere classe rénovée en 2008.
De record en record
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17 ans séparent ces deux photos. En 1990, le TGV franchit le cap
symbolique des 500 km/h avec un pic à 515,3 km/h. En 2007, le train
français se rapproche des 600 km/h avec un record du monde de 574,3
km/h qui, à ce jour, n'a pas encore été battu.
Des nouvelles lignes TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ici 2020, près de 2000 km de nouvelles lignes TGV doivent être
construits en France. Parmi les futures liaisons : Tours-Bordeaux,
Dijon-Mulhouse, Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Espagne. L'Europe n'est pas en reste puisque l'extension des lignes pourrait concerner Berlin-Palerme, via Stuttgart, Zurich et Milan ou encore Lyon-Budapest, via Turin.
Depuis les premiers tests dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, le
TGV a conquis progressivement la France et le monde. Mais la
technologie française du train à grande vitesse, développée avec
Alstom, reste la plus convoitée dans le monde grâce à ses trois records
du monde. Le 26 février 2981, le TGV 100 franchit les 380 km/h. Le 18
mai 1990, le TGV 140 roule à 515,3 km/h. Et le 3 avril 2007, dernier
record en date, le V150 atteint la vitesse de pointe de
574,8 km/h. Toujours en constante évolution, la techologie du TGV
bénéficie des meilleures avancées. Le train du futur sera l'Automotrice à Grande Vitesse ou AGV.
Rapide, écologique et spacieux, ce nouveau TGV pourra atteindre une
vitesse commerciale de 360 km/h, au lieu des 320 km/h du TGV actuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le TGV fait partie du patrimoine français. Prouesse technologique,
fiabilité et confort ont fait le succès du train à grande vitesse.Parti
du Sud-Est, il dessert désormais la côte Atlantique, le Nord, la Grande
Bretagne, la Méditerranée, l'Est et plusieurs capitales européennes.
22 septembre 1981 : le premier TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec son nez fuselé et sa couleur orange, le premier TGV dessert
Paris-Lyon. La ligne Sud-Est est inaugurée le 22 septembre 1981. Les
premiers voyageurs l'empruntent à partir du 27 septembre. A cette
époque, le TGV roulait à 260 km/h.
Premier prototype en 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les essais de train à grande vitesse ont démarré en France en 1961. Le
premier prototype atteint les 230 km/h en 1967. A gauche la première
classe et à droite la seconde classe du premier TGV Paris-Lyon de 1981.
Le TGV, le progrès à la francaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rapidité, fiabilité, fréquence des trains... La campagne de lancement
du TGV met l'accent sur le progrès de cette nouvelle technologie. Ici,
le TGV sur la ligne Sud-Est le 1er septembre 1980.
24 septembre 1989 : la ligne TGV Atlantique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le succès commercial de la première ligne TGV pousse la SNCF à
accroître le réseau. La ligne TGV Atlantique, qui relie Paris à Tours
et Le Mans, est inaugurée le 24 septembre 1989. C'est sur cette ligne
que le TGV français a battu le record du monde de vitesse à 515,3 km/h
le 18 mai 1990.
Envié dans tous les pays
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historiquement, le TGV français est le troisième train à grande
vitesse après le Shinkansen japonais et l'Intercity britannique. Mais
c'est la technologie française qui remporte la palme du succès
commercial à travers le monde. Depuis 1981, la société Alstom a vendu
640 trains à très grande vitesse en Italie, Argentine, Maroc...
Le TGV enchaine les records de vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis son lancement en 1981, le TGV n'a cessé d'augmenter sa vitesse.
Parti de 260km/h en 1981, il atteint la vitesse commerciale de 300km/h
en 1989 sur la ligne Atlantique. Le 15 mai 1990, il obtient le record
du monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.
26 septembre 1993 : le TGV à Lille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec le succès commercial, le réseau TGV s'étend. La ligne à grande
vitesse Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte à la
circulation le 26 septembre 1993.
Les ouvrages d'art
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour relier toujours plus vite les villes, les lignes TGV épousent la
ligne droite et franchissent les obstacles naturels grâce à des
ouvrages d'art. Ici, le TGV de la ligne Rhône sur le viaduc de
Meyssies, dans l'Isère, le 3 juin 1994.
6 mai 1994 : le premier Eurostar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Construit de décembre 1987 à décembre 1993, le tunnel sous la Manche
permet de rallier Paris à Londres en 3 heures avec des TGV appelés
Eurostar. Le 6 mai 1994, il est inauguré par le président François
Mitterrand et la Reine Elizabeth 2.
Le TGV rapproche les capitales européennes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne obtiennent leur TGV. Le Thalys est lancé le 2 juin 1996 et rapproche les capitales européennes.
7 juin 2001 : le TGV Méditerranée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paris-Marseille en 3 heures... Cela semble être un rêve et pourtant, le
TGV Méditerranée de couleur bleu est inauguré le 7 juin 2001. Ici, une
rame franchissant le viaduc des Angles sur la ligne Paris-Marseille.
2003 : un milliard de voyageurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 28 novembre 2003, la SNCF fête dans l'atelier d'entretien de
Conflans le cap du premier milliard de voyageurs sur les lignes de TGV.
L'entreprise pense franchir les 2 milliards de clients dès 2010.
Christian Lacroix redessine les rames TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 2005, les rames du TGV Atlantique ont été progressivement
modernisées. C'est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi.
Ici, une salle de seconde classe.
A chaque destination sa couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si à son origine il était orange, le TGV a changé de couleur. Gris et
bleu pour les lignes Rhône, Atlantique et Méditerranée, Jaune et Blanc
pour l'Eurostar et enfin rouge pour le Thalys.
9 juin 2007 : le TGV Est Européen est lancé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nouvelle ligne met désormais Strasbourg à 2h20 de Paris. Le TGV Est Européen, lancé commercialement le 9 juin 2007, a transporté 11
millions de voyageurs en une seule année, un record.
3 avril 2007 : le record du monde dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un record de battu pour le TGV. Le 3 avril 2007, à 13h13, la
rame TGV V150 atteint la vitesse extraordinaire de 578,4 km/h sur la
ligne à grande vitesse Est Européenne.
Les premiers TGV Duplex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face à la saturation des premières rames, la SNCF décide dès 1985
d'alléger la structure des TGV et de créer un étage pour augmenter le
nombre de sièges disponibles. Chaque rame Duplex comporte 516 places. Ici, une voiture de 1ere classe rénovée en 2008.
De record en record
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17 ans séparent ces deux photos. En 1990, le TGV franchit le cap
symbolique des 500 km/h avec un pic à 515,3 km/h. En 2007, le train
français se rapproche des 600 km/h avec un record du monde de 574,3
km/h qui, à ce jour, n'a pas encore été battu.
Des nouvelles lignes TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ici 2020, près de 2000 km de nouvelles lignes TGV doivent être
construits en France. Parmi les futures liaisons : Tours-Bordeaux,
Dijon-Mulhouse, Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Espagne. L'Europe n'est pas en reste puisque l'extension des lignes pourrait concerner Berlin-Palerme, via Stuttgart, Zurich et Milan ou encore Lyon-Budapest, via Turin.
Depuis les premiers tests dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, le
TGV a conquis progressivement la France et le monde. Mais la
technologie française du train à grande vitesse, développée avec
Alstom, reste la plus convoitée dans le monde grâce à ses trois records
du monde. Le 26 février 2981, le TGV 100 franchit les 380 km/h. Le 18
mai 1990, le TGV 140 roule à 515,3 km/h. Et le 3 avril 2007, dernier
record en date, le V150 atteint la vitesse de pointe de
574,8 km/h. Toujours en constante évolution, la techologie du TGV
bénéficie des meilleures avancées. Le train du futur sera l'Automotrice à Grande Vitesse ou AGV.
Rapide, écologique et spacieux, ce nouveau TGV pourra atteindre une
vitesse commerciale de 360 km/h, au lieu des 320 km/h du TGV actuel.
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax