L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

3 participants

    Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV

    le.cricket
    le.cricket
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître


    Masculin
    Nombre de messages : 11558
    Age : 72
    Localisation : mont de marsan 40000
    Date d'inscription : 17/11/2007

    Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Empty Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV

    Message par le.cricket Mer 06 Jan 2010, 20:03

    Les grandes dates de l'histoire du TGV

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le TGV fait partie du patrimoine français. Prouesse technologique,
    fiabilité et confort ont fait le succès du train à grande vitesse.Parti
    du Sud-Est, il dessert désormais la côte Atlantique, le Nord, la Grande
    Bretagne
    , la Méditerranée, l'Est et plusieurs capitales européennes.




    22 septembre 1981 : le premier TGV


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec son nez fuselé et sa couleur orange, le premier TGV dessert
    Paris-Lyon. La ligne Sud-Est est inaugurée le 22 septembre 1981. Les
    premiers voyageurs l'empruntent à partir du 27 septembre. A cette
    époque, le TGV roulait à 260 km/h.



    Premier prototype en 1967

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Les essais de train à grande vitesse ont démarré en France en 1961. Le
    premier prototype atteint les 230 km/h en 1967. A gauche la première
    classe et à droite la seconde classe du premier TGV Paris-Lyon de 1981.




    Le TGV, le progrès à la francaise


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Rapidité, fiabilité, fréquence des trains... La campagne de lancement
    du TGV met l'accent sur le progrès de cette nouvelle technologie. Ici,
    le TGV sur la ligne Sud-Est le 1er septembre 1980.




    24 septembre 1989 : la ligne TGV Atlantique



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le succès commercial de la première ligne TGV pousse la SNCF à
    accroître le réseau. La ligne TGV Atlantique, qui relie Paris à Tours
    et Le Mans, est inaugurée le 24 septembre 1989. C'est sur cette ligne
    que le TGV français a battu le record du monde de vitesse à 515,3 km/h
    le 18 mai 1990.




    Envié dans tous les pays



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Historiquement, le TGV français est le troisième train à grande
    vitesse après le Shinkansen japonais et l'Intercity britannique. Mais
    c'est la technologie française qui remporte la palme du succès
    commercial à travers le monde. Depuis 1981, la société Alstom a vendu
    640 trains à très grande vitesse en Italie, Argentine, Maroc...




    Le TGV enchaine les records de vitesse


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Depuis son lancement en 1981, le TGV n'a cessé d'augmenter sa vitesse.
    Parti de 260km/h en 1981, il atteint la vitesse commerciale de 300km/h
    en 1989
    sur la ligne Atlantique. Le 15 mai 1990, il obtient le record
    du monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.




    26 septembre 1993 : le TGV à Lille


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec le succès commercial, le réseau TGV s'étend. La ligne à grande
    vitesse Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte à la
    circulation le 26 septembre 1993.





    Les ouvrages d'art


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour relier toujours plus vite les villes, les lignes TGV épousent la
    ligne droite et franchissent les obstacles naturels grâce à des
    ouvrages d'art
    . Ici, le TGV de la ligne Rhône sur le viaduc de
    Meyssies
    , dans l'Isère, le 3 juin 1994.




    6 mai 1994 : le premier Eurostar


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Construit de décembre 1987 à décembre 1993, le tunnel sous la Manche
    permet de rallier Paris à Londres en 3 heures avec des TGV appelés
    Eurostar. Le 6 mai 1994, il est inauguré par le président François
    Mitterrand et la Reine Elizabeth 2.




    Le TGV rapproche les capitales européennes


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne obtiennent leur TGV. Le Thalys est lancé le 2 juin 1996 et rapproche les capitales européennes.



    7 juin 2001 : le TGV Méditerranée


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Paris-Marseille en 3 heures... Cela semble être un rêve et pourtant, le
    TGV Méditerranée de couleur bleu est inauguré le 7 juin 2001. Ici, une
    rame franchissant le viaduc des Angles sur la ligne Paris-Marseille.




    2003 : un milliard de voyageurs




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le 28 novembre 2003, la SNCF fête dans l'atelier d'entretien de
    Conflans le cap du premier milliard de voyageurs sur les lignes de TGV.
    L'entreprise pense franchir les 2 milliards de clients dès 2010.




    Christian Lacroix redessine les rames TGV


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Depuis 2005, les rames du TGV Atlantique ont été progressivement
    modernisées. C'est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi.
    Ici, une salle de seconde classe.




    A chaque destination sa couleur


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si à son origine il était orange, le TGV a changé de couleur. Gris et
    bleu
    pour les lignes Rhône, Atlantique et Méditerranée, Jaune et Blanc
    pour l'Eurostar et enfin rouge pour le Thalys.




    9 juin 2007 : le TGV Est Européen est lancé


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La nouvelle ligne met désormais Strasbourg à 2h20 de Paris. Le TGV Est Européen, lancé commercialement le 9 juin 2007, a transporté 11
    millions de voyageurs en une seule année, un record.





    3 avril 2007 : le record du monde dépassé


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Encore un record de battu pour le TGV. Le 3 avril 2007, à 13h13, la
    rame TGV V150 atteint la vitesse extraordinaire de 578,4 km/h sur la
    ligne à grande vitesse Est Européenne.




    Les premiers TGV Duplex



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Face à la saturation des premières rames, la SNCF décide dès 1985
    d'alléger la structure des TGV et de créer un étage pour augmenter le
    nombre de sièges disponibles. Chaque rame Duplex comporte 516 places. Ici, une voiture de 1ere classe rénovée en 2008.




    De record en record


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    17 ans séparent ces deux photos. En 1990, le TGV franchit le cap
    symbolique des 500 km/h avec un pic à 515,3 km/h. En 2007, le train
    français se rapproche des 600 km/h avec un record du monde de 574,3
    km/h qui, à ce jour, n'a pas encore été battu.




    Des nouvelles lignes TGV


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    D'ici 2020, près de 2000 km de nouvelles lignes TGV doivent être
    construits en France. Parmi les futures liaisons : Tours-Bordeaux,
    Dijon-Mulhouse, Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Espagne. L'Europe n'est pas en reste puisque l'extension des lignes pourrait concerner Berlin-Palerme, via Stuttgart, Zurich et Milan ou encore Lyon-Budapest, via Turin.


    Depuis les premiers tests dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, le
    TGV a conquis progressivement la France et le monde. Mais la
    technologie française du train à grande vitesse, développée avec
    Alstom
    , reste la plus convoitée dans le monde grâce à ses trois records
    du monde. Le 26 février 2981, le TGV 100 franchit les 380 km/h. Le 18
    mai 1990, le TGV 140 roule à 515,3 km/h. Et le 3 avril 2007, dernier
    record en date, le
    V150 atteint la vitesse de pointe de
    574,8 km/h
    . Toujours en constante évolution, la techologie du TGV
    bénéficie des meilleures
    avancées. Le train du futur sera l'Automotrice à Grande Vitesse ou AGV.
    Rapide, écologique et spacieux
    , ce nouveau TGV pourra atteindre une
    vitesse commerciale de 360 km/h, au lieu des 320 km/h du TGV actuel.
    Claudius
    Claudius
    Corsi'Admin
    Corsi'Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 17481
    Age : 68
    Localisation : Toujours là !
    Date d'inscription : 01/05/2006

    Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Empty Re: Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV

    Message par Claudius Mer 06 Jan 2010, 20:30

    kiss

    Très intéressant lol!
    manufx
    manufx
    Corsi'CO-Admin
    Corsi'CO-Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 5153
    Age : 45
    Localisation : La région vinicole ...
    Date d'inscription : 07/05/2006

    Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Empty Re: Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV

    Message par manufx Mer 06 Jan 2010, 21:34

    Malheureusement, pas de Bordeaux-Lyon !

    Contenu sponsorisé


    Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV Empty Re: Sciences et Technologies : Les grandes dates de l'histoire du TGV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024, 07:29