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    Sciences et Technologies : Le Projet "Solar Impulse"

    le.cricket
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    Sciences et Technologies :  Le Projet "Solar Impulse" Empty Sciences et Technologies : Le Projet "Solar Impulse"

    Message par le.cricket Mer 03 Fév 2010, 17:37

    "Solar Impulse"


    Voler sans polluer grâce au Soleil

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le prototype Solar Impulse HB-SiA en image de synthèse.

    Imaginez pouvoir voler jour et nuit sans une goutte de carburant.
    Impossible ? Pas pour Bertrand Piccard et André Borschberg. Ces deux
    hommes s'apprêtent, une fois de plus, à entrer dans l'histoire en concevant un avion 100% solaire : Solar Impulse.
    Un projet ambitieux qui ouvre la voie à une nouvelle technologie où les énergies renouvelables allient la rentabilité, l'efficacité et le respect de l'environnement.



    Bertrand Piccard : un célèbre aventurier


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le duo à l'origine de ce projet Solar Impulse : Bertrand Piccard, à
    gauche, et André Boschberg, à droite.


    A l'origine de ce projet visionnaire : Bertrand Piccard. Cet homme
    d'exception s'est déjà illustré dans de nombreux exploits comme le tour
    du monde en ballon et sans escale en 1999
    . Ce goût de l'aventure et du
    défi, Bertrand Piccard, l'a dans le sang, voire même dans les gènes. Son
    grand-père et son père
    lui ont montré le chemin avec leurs précédents
    records, dignes des aventures de Jules Verne.
    Pour mener à bien son projet d'avion écologique, Bertrand Piccard s'est tourné vers l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, et a confié la direction de son bébé à l'ingénieur et pilote de chasse André Borschberg. L'alliance de ces deux hommes complémentaires conduit à l'élaboration d'un engin unique, symbole d'une technologie aéronautique propre, tourné vers les défis environnementaux du XXIe siècle.



    Une taille comparable à celle d'un airbus A340


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le prototype Solar Impulse HB-SIA a une envergure comparable à celle d'un airbus A340.

    Fiche détaillée du prototype HB-SIA

    Envergure
    :
    63,40 m comparable à celle d'un Airbus A340. Longueur
    :
    21,85 m Hauteur : 6,40 m Poids
    :
    1 600 Kg Motorisation : 4 moteurs
    électriques de 10 CV chacun Cellules solaires :
    11 628 (10 748 sur l'aile, 880 sur le stabilisateur horizontal) Vitesse
    moyenne
    :
    70 km/h Vitesse de décrochage :
    35 km/h Altitude maximale : 8 500 m



    Un avion ultra léger


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Des matériaux composites en fibre de carbone confèrent une extrême légèreté à la structure.

    A la lecture des caractéristiques de l'avion, une chose saute aux
    yeux : il a l'envergure d'un airbus mais affiche le poids d'une voiture.

    Cette légèreté a été la quête perpétuelle des ingénieurs. Plus
    l'avion est léger, moins il faut lui fournir d'énergie pour le vol. Pour
    atteindre leur objectif, les spécialistes ont utilisé un matériau
    dernier cri. Le fuselage de l'appareil est constitué de plusieurs tubes
    en fibres de carbone et de la mousse alvéolée. Cet assemblage lui
    confère légèreté et rigidité.




    Une aile de grande envergure


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'aérodynamisme de l'aile est du aux 120 nervures en fibre de carbone.

    Avec ses 60 mètres de long, l'aile principale rivalise avec les plus
    grands avions de ligne
    . Tout comme le fuselage, l'aile est composée de
    fibre de carbone et de nids d'abeilles assemblés en sandwich.
    L'intérieur de l'aile, l'intrados, est constitué de 120 nervures en
    fibre de carbone réparties tous les 50 cm.
    Ce film résistant donne son
    aérodynamisme.
    L'envergure importante de l'aile permet de
    diminuer au maximum la traînée dans l'air, donc, a fortiori, le besoin
    énergétique de l'avion.




    Un cockpit en coquille d'œuf


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cockpit du prototype de Solar Impulse HB-SIA.

    Le volume du cockpit ne dépasse pas les 1,3 mètres cubes. Claustrophobe s'abstenir ! L'enveloppe de la cabine est en mousse isolante d'où les 30 kilos affichés. Le poste de pilotage comprend un siège, les manettes de commandes ainsi que les appareils de navigation. Le cockpit n'est pas chauffé, économie d'énergie oblige ; le pilote portera un masque à oxygène ainsi qu'une combinaison dotée de capteurs pour renseigner sur son état de santé.




    Des cellules photovoltaïques par milliers


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Gros plan sur les cellules photovoltaïques de l'aile de l'avion.

    L'énergie, Solar Impulse la puise du soleil. Pour transformer cette énergie lumineuse, l'extrados de l'aile est doté de 12 000 petites cellules photovoltaïques en silicium monocristallin. La surface de ces cellules solaires est de 200 m². Leur rendement est seulement de 22% (30 watt/m² pour 24 heures) mais à cause de la perte maximale de poids, les ingénieurs ont du composer. L'énergie est stockée dans quatre batteries en lithium-polymère pesant chacune 100 kilos. Elles sont isolées du froid grâce à un polymère ; sans cela, elles ne fonctionneraient plus à 8 000 m d'altitude où il fait -40°C.




    Des propulseurs sur mesure


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Chaque nacelle abrite une batterie, un régulateur électronique, un
    moteur, un réducteur et une hélice bipale.


    L'avion est équipé de quatre moteurs électriques de 10 CV disposés dans des nacelles sous l'aile principale. Alimentés par les batteries, les moteurs sont reliés, chacun, à une hélice bipale. Pour éviter la perte énergétique, l'hélice doit tourner aux alentours de 200 à 400 tours/min ; un réducteur est, alors, placé entre le moteur et l'hélice.




    Vols d'essais via un simulateur


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bertrand Piccard est dans le simulateur de vol de Solar Impulse.


    Pour comprendre les comportements de l'avion et préparer au mieux les
    deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, des vols virtuels
    ont été mis en place dès 2007.
    Un simulateur de vol conçu conjointement par Dassault et l'EPFl, a permis aux deux hommes de s'entraîner, durant 25 heures, dans des conditions similaires à celles qu'ils rencontreront pendant leur vol réel.




    Passage de tests drastiques pour Solar Impulse


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Toute la structure de Solar Impulse est passée au crible.


    Avant le jour J, de nombreux tests sont mis en place au cours de la construction de l'engin. En décembre 2008, le Deutsches Zentrum für
    Luft-und Raumfahrt (DLR) de Göttingen
    a réalisé une semaine d'essais de vibration.
    Mi-février 2009, d'autres tests plus intenses sont effectués sur l'aile principale de l'engin. L'objectif est de vérifier la résistance de l'aile à des charges très élevées. Le prototype a passé avec brio les phases de tests au sol.





    Interview de Bertrand Piccard


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bertrand Piccard, une histoire de famille.

    Quelques jours avant le début des phases de test de vols réels de Solar
    Impulse
    , Bertrand Piccard accorde une interview.





    Bertrand Piccard (Psychiatre et aventurier)
    "Mobiliser l'humanité
    face aux défis du XXIe siècle"


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Initiateur du projet
    Solar Impulse, le Docteur Bertrand Piccard répond, sans détour, à nos
    question à la veille des premiers tests de son avion 100% écolo.


    Pouvez-vous nous dire quand et comment cette idée d'avion
    solaire vous est venue à l'esprit ? Quel a été le facteur déclenchant de
    ce projet ?


    Dr Bertrand Piccard.


    L'idée de Solar Impulse m'est venue à la suite du premier tour du monde
    en ballon réalisé avec Brian Jones en 1999. C'est en prenant conscience
    que le manque de carburant aurait pu faire rater l'aventure que je me
    suis fait la promesse de refaire un tour du monde, mais cette fois sans
    carburant ni émissions polluantes.
    Ce tour du monde réussi a
    soulevé une vague d'enthousiasme. C'est précisément cet enthousiasme
    qu'il faut pour mobiliser l'humanité face aux défis qui attendent le
    XXIè siècle : concilier intérêts économiques et écologiques. Promouvoir
    l'utilisation des nouvelles technologies
    pour crédibiliser les énergies
    alternatives et pour réussir à économiser les ressources naturelles.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bertrand Piccard
    , présent à Genève lors du vol virtuel de Solar Impulse,
    en mai 2007


    Comment menez-vous ce projet ? Parlez-nous de votre équipe.

    André Borschberg
    et moi, nous nous sommes associés en 2003, suite à
    l'étude de faisabilité positive réalisée par l'EPFL. Nous nous sommes
    vite rendus compte qu'aucun constructeur d'avion n'avait les moyens de
    réaliser un appareil d'une telle envergure (63,40 m) et d'un poids aussi
    léger (1 600 kg) et que nous devions rassembler notre propre équipe. C'est grâce à nos partenaires qui ont cru au projet (Solvay, Omega, Deutsche Bank, Dassault, Altran, Semper, Clarins, Swisscom, etc.) que nous pouvons financer le projet.
    André est CEO, gérant l'aspect opérationnel du projet et la construction de l'avion, alors que je suis président, développant davantage la vision générale, la communication et la recherche de financement. De plus, nous piloterons l'avion chacun à
    tour de rôle.
    Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à notre équipe, qui compte maintenant plus de 70 personnes, pour achever la réalisation de cet avion.

    Vous attendiez-vous à un tel accueil lors de la présentation de Solar Impulse en 2003 ?


    Nous l'espérions en tout cas. Je suis heureux que le public ait compris l'aspect symbolique. Si un avion est capable de voler nuit et jour sans carburant, propulsé uniquement par l'énergie du soleil, personne ne pourra ensuite prétendre qu'il est impossible de faire la même chose pour des véhicules, des chauffages, des climatiseurs ou des ordinateurs.
    A travers des projets comme celui-ci, nous sommes convaincus que l'esprit
    pionnier et les visions politiques peuvent changer les comportements et
    diminuer la dépendance aux énergies fossiles.


    Présentez-nous les grandes nouveautés technologiques qui constituent cet avion.


    Le prototype est en fibre de carbone et son mode de construction est totalement inédit : aucun appareil aussi grand et aussi léger n'a jamais été construit. Près de 12 000 cellules solaires constituent la surface-même des ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d'une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les 400 kg batteries lithium-polymère qui permettront de voler de nuit.
    Cependant,
    les technologies utilisées par Solar Impulse ne sont pas nouvelles...
    C'est leur mise en œuvre qui est totalement originale. Par exemple,
    l'homme sait transformer l'énergie solaire en électricité depuis plus de
    60 ans ! Solar Impulse a, par contre, eu l'effet catalyseur de recherche dans ce domaine, car nous avions besoin de cellules solaires très fines et ultra légères avec un maximum de rendement. SunPower nous fournit des cellules solaires optimisées au maximum, possédant des caractéristiques inédites sur le marché ! (150 microns d'épaisseur et 22% de rendement).
    Idem pour les batteries. Au début du projet, nous avions à disposition des batteries en lithium-polymère avec une densité de 180 Wh/kg et nous sommes actuellement à 220 !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bertrand Piccard
    et André Borschberg dans
    le cockpit virtuel de Solar
    Impulse.


    Dans quel état d'esprit êtes-vous au moment des phases de test ?

    D'un côté, je trouve extraordinaire de voir un rêve se réaliser. Cela fait plus de 10 ans que j'ai imaginé un avion solaire volant jour et nuit sans carburant pour promouvoir les énergies renouvelables. Et aujourd'hui, après 6 ans de travail, notre équipe s'apprête à faire décoller cet avion. C'est un grand moment ! D'un autre côté, je mesure avec humilité la difficulté du chemin qu'il reste à parcourir entre les premiers tests et le tour du monde.


    Outre la prouesse technologique, quel message souhaitez-vous
    faire passer avec ce projet ? Et à qui pour commencer ?


    En écrivant à l'énergie solaire une nouvelle page de l'histoire de l'aviation, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant ni émissions polluantes, Solar Impulse cherche à promouvoir activement les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique que permettent les nouvelles technologies. La démarche est d'abord scientifique et innovante. Elle est aussi philosophique, par sa volonté de sensibiliser la société et d'amener chacun à économiser les ressources énergétiques de notre planète. Le message de Solar Impulse s'adresse à tout le monde !

    Pensez-vous que Solar Impulse pourra faire changer les
    mentalités et surtout faire agir les politiques ?


    Oui, c'est justement là toute la construction symbolique du projet. Dernière l'avion qui fera le tour de monde, se trouve un important projet de communication à l'échelle mondiale. Pour parvenir à voler nuit et jour à l'énergie solaire, le pilote devra économiser son énergie accumulée
    pendant le jour et ne pas tout dépenser avant d'avoir atteint le prochain lever de soleil... Ce qui est valable pour le pilote à bord du Solar Impulse est valable pour la société ! Si nous n'économisons pas notre énergie, nous risquons de ne pas passer la nuit... Avec ce message, nous voulons sensibiliser le grand public pour qu'il change à son tour de comportement. Et ce ne sera possible que si les politiques sont poussés à mettre en œuvre des incitations efficaces pour diminuer la consommation d'énergies fossiles. Solar Impulse est une magnifique tribune pour essayer de convaincre.


    Estimez-vous qu'il y a une véritable prise de conscience face aux défis climatiques et énergétiques chez les politiques et les industriels ?


    La prise de conscience a lieu progressivement, mais elle ne suffit pas ! Il n'est plus temps d'être uniquement alarmiste, il faut agir et les actions lancées pour économiser l'énergie et utiliser des énergies renouvelables manquent encore sérieusement.
    "Mon père et mon grand-père
    m'ont transmis cette passion de l'aventure"

    Les problèmes climatiques sont trop souvent pris en otages par les partis
    politiques et mal gérés par les industriels. La protection de l'environnement reste encore couramment associée à une restriction de
    mobilité et à des sacrifices financiers. Il faut absolument montrer les
    avantages économiques offerts par une véritable politique de
    développement durable : nouveaux produits, nouveaux débouchés, nouveaux secteurs offrant de nouvelles places de travail, parts de marché et rentabilité.


    Vous considérez-vous comme un idéaliste ? Qu'est-ce qui vous pousse à vous lancer à chaque fois dans de nouveaux exploits ?

    L'objectif principal n'a jamais été de simplement battre des records, mais plutôt d'explorer des horizons inconnus, de découvrir de nouvelles voies, de nouvelles manières de faire, de réaliser quelque chose qui était encore considéré comme impossible. Mon père et mon grand-père m'ont transmis cette passion, et m'ont bien entendu profondément marqué. J'ai aussi essayé d'avoir ce genre de vie pour mener une existence à la fois passionnante et utile.

    On ne présente plus les exploits de votre famille, voyez-vous un de vos enfants capable de continuer cette superbe saga familiale ?


    Tous les enfants du monde ne seront pas de trop pour arriver à
    construire un monde plus équilibré, plus juste et plus sûr. Voilà le défi qui attend les pionniers du XXIe siècle et j'espère, bien sûr, que mes trois filles y contribueront à leur manière.


    Actuellement, vous conseillez votre ami Jean-Louis Etienne dans le pilotage de la Rozière pour sa prochaine aventure, quel portrait dressez-vous de cet homme ?


    J'apprécie beaucoup Jean-Louis, qui combine sa passion de l'aventure et son desir de protéger l'environnement. Sous son allure un peu timide, il a une incroyable persévérance. C'est pour cela qu'il est un des parrains de
    Solar Impulse


    Dix ans après votre exploit de tour du monde en ballon et sans escale, quel regard portez-vous sur cette aventure ?


    Je pensais à l'origine que le tour du monde en ballon était un but en soi.
    Avec le recul, je réalise qu'il était une étape me permettant de m'engager plus activement pour l'humanitaire et l'environnement. Grâce au succès du tour du monde, nous avons pu créer la fondation humanitaire"Winds of Hope" qui lutte activement contre le Noma et gagner la crédibilité nécessaire pour lancer Solar Impulse.



    Propos recueillis par Charlotte
    Portalis, L'Internaute
    arkanax
    arkanax
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    Corsi'Grand Maître


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    Sciences et Technologies :  Le Projet "Solar Impulse" Empty Re: Sciences et Technologies : Le Projet "Solar Impulse"

    Message par arkanax Mer 03 Fév 2010, 17:58

    espérons qu'ils puissent mener leur projet jusqu'au bout.

      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 17:35