L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

SOS PC Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

SOS PC Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

    SOS PC

    ajim
    ajim
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 1471
    Age : 72
    Localisation : Suisse et devant l'écran
    Date d'inscription : 29/10/2006
    13032010

    reflexion SOS PC

    Message par ajim

    Hello les AS !
    Je lance un bouteille à la mer.
    Le PC de mon fils se lance, la page windows s'ouvre, mais dès qu'il veut ouvrir un fichier quelconque que ce soit à travers l'explorateur de windows, ou lancer Internet, etc. Le PC se bloque !
    Par avance merci pour vos conseils ou guidage.
    Partager cet article sur : reddit

    Claudius

    Message Sam 13 Mar 2010, 08:19 par Claudius

    kiss

    Bonjour Ajim !

    Peux-tu ouvrir le gestionnaire de tâches sans qu'il se bloque ?

    désolé , je vais être absent une bonne partie de la matinée !
    mcflystef

    Message Sam 13 Mar 2010, 08:39 par mcflystef

    salut!! dis moi, ton pc qui se bloque, ta souris aussi?
    ajim

    Message Sam 13 Mar 2010, 08:50 par ajim

    mcflystef a écrit:salut!! dis moi, ton pc qui se bloque, ta souris aussi?
    Hello mcflystef & Claudius,
    Le clavier et la souris fonctionnent bien.
    Impossible d'ouvrir le gestionnaire de tâches.
    Merci pour votre intérêt
    Claudius

    Message Sam 13 Mar 2010, 16:22 par Claudius

    kiss

    Bon, me revoilà ...

    Peux-tu donner un peu plus de détails sur ce qui se passe exactement ... car que veut dire "Le PC se bloque"
    Reste-t'il un affichage ? Le PC s'éteint ? L'écran devient noir ou bleu ?

    Et tu dis que la souris et le clavier fonctionne, donc il ne se bloque pas ... car quand Windows se bloque, tu n'as plus de souris (elle ne bouge plus !) et le clavier ne fait rien réagir à l'écran !
    ajim

    Message Sam 13 Mar 2010, 20:43 par ajim

    Claudius a écrit:kiss

    Bon, me revoilà ...

    Peux-tu donner un peu plus de détails sur ce qui se passe exactement ... car que veut dire "Le PC se bloque"
    Reste-t'il un affichage ? Le PC s'éteint ? L'écran devient noir ou bleu ?

    Et tu dis que la souris et le clavier fonctionne, donc il ne se bloque pas ... car quand Windows se bloque, tu n'as plus de souris (elle ne bouge plus !) et le clavier ne fait rien réagir à l'écran !

    Oui mon Claudius, c'est un blocage assez bizarre en tous cas pour moi. Mais comme tu le sais je ne suis pas une référence.
    Je vais essayer de te décrire tout le processus :
    - On allume le PC normalement. Un petit passe moment puis l'écran Windows apparaît. On parle ici de windows XP Pro sans disque puisque c'est un ordinateur qui lui a été donné lors d'un changement de parc informatique dans une entreprise.
    - Mon fils a téléchargé l'add-on Vista inspiration 2, ce qui donne à son windows une apparence Vista.
    - Ca mouline encore un peu puis l'écran demandant alt-ctrl-del apparaît. On rentre le mot de passe.
    - Encore un peu de moulinage puis le bureau, avec apparence Vista s'affiche.
    - A gauche de l'écran les icônes de Recycle bin, my computer ATI, IE, etc.
    - En haut au centre une espèce de grille qui offre des icônes relativement
    mobiles et grossissantes avec Control panel, My computer, Firefox, VLC,
    Word, MSNmsgr et Recyclebin.
    En bas à gauche l'icône en forme de fleur qui devrait donner accès à start/stop, tous les programmes... En bas à droite icônes ATI, AVAST, Montre.

    Précision : durant toutes ces étapes et même une fois au bureau l'écran
    s'allume et s'éteint a des intervalles d'environ 10 secondes.

    Admettons que je clique sur my computer, l'explorateur de windows s'affiche avec les icônes de tous les disques programmes et fichiers.
    Il suffit de toucher l'une ou l'autre des ces icônes pour que unes espèce de petit cercle (qui remplit le rôle de l'ancien sablier) tourne et ça ne bouge plus !
    Seul moyen de s'en sortir éteindre au bouton de la tour et recommencer le processus de démarrage, pour aboutir au même résultat

    A mon humble avis, il a du attraper u virus malgré avast ! mais tu sauras certainement mieux que moi.

    Voilà je crois que je n'ai rien oublié, du moins je l'espère...

    A bientôt
    bugophobe

    Message Sam 13 Mar 2010, 20:53 par bugophobe

    Bonsoir
    Est-ce que c'est arrivé juste après la mise en oeuvre de l'apparence Vista?, les mises à jour automatiques sont-elle sélectionnées, un logiciel a été installé, un nouveau matériel (et donc un nouveau pilote) a-t'il été ajouté?
    Claudius

    Message Sam 13 Mar 2010, 20:56 par Claudius

    kiss

    Donc pas de CD d'installation ???

    Bugo a aussi raison de demander tout cela, ça peut être très utile !

    Je vais te faire réparer par une commande interne à Windows ... mais je recherche exactement la commande.
    Il faut un CD d'installation, même si ce n'est pas celui qui a installé le système sur ce PC ...
    Je l'ai déjà donné ici, mais je ne retrouve pas et je ne me rappelle plus de tête ...
    Avec tous mes soucis, ma femme me dit que c'est normal ; alors j'espère qu'elle a raison lol!
    ajim

    Message Sam 13 Mar 2010, 21:39 par ajim

    Bonsoir Bugophone et Claudius,
    Merci bugo pour votre intérêt.
    La réponse à vos questions de Bugo est non. Il est arrivé du Collège il a allumé son PC et les ennuis ont commencé.

    Nouvelle précision : son disque est un WD 400 de 40Giga du 2 décembre 2002, partitionnement en C et D. Dont l'espace libre du C n'est plus que de 304 MB, et celui du D de 10 Giga... (eh oui!)

    Moi j'ai un disque avec windows version familiale OEM authentique, penses-tu que cela peut aider, Claudius ?
    bugophobe

    Message Dim 14 Mar 2010, 00:07 par bugophobe

    Une manière passe partout est d'essayer une restauration en mode sans échec.
    Pour démarrer en mode sans échec:
    Démarrer le PC, et pendant le chargement de Windows, appuyer sur l'interrupteur du PC sans le relacher; ça aura pour efet au bout de +/- 5 sec de couper l'alimentation.
    Attendre +/- 5 sec et rallumer le PC, tu auras un écran noir qui te donnera plusieurs options: démarrer windows normalement, dernière bonne configuration conue, et démarrage en mode sans échec.
    choisis l'option sans échec
    après un temps +/- long tu te retrouveras devant un écran assez rustique, mais te donnant les fonctions de base.
    A partir de là: démarrer/tous les programmes/outils système/restauration du système/restaurer mon système à une date antérieure.
    Normalement, tu auras une grille avec un choix de points de restauratiuon, choisis une date à laquelle l'ordi fonctionnait normalement, et suis les instructions.
    Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un souci de cliché instantané
    Par la suite, il faudrait revoir la taille de la partition C car 304 Mb (ou Mo???) c'est une marge trop faible pour l'écriture du cliché instantané... mais ceci est une autre histoire (comme disait Arnold dans Conan le barbare)
    Bon courage
    Claudius

    Message Dim 14 Mar 2010, 18:52 par Claudius

    kiss

    Donne-nous des nouvelles mon cher helvét d'adoption !

    Peux tu enlever des données de sur la partition C: ???
    becken

    Message Mar 16 Mar 2010, 08:02 par becken

    Pour aller en mode sans échec, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la procédure prévue : appuyer sur la touche F8 juste après la fin du déroulement du test RAM et choisir dans le menu qui apparait Mode sans échec ? Ceci évite un redémarrage brut de la machine.
    Pour le problème soulevé, si j'ai bien compris, c'est un PC qui vient d'un collège. Ne serait-ce pas dû à une désinstallation mal effectuée de logiciel(s) propre(s) au collège qui aurait été faîte avant la remise de la machine ?
    Souvent, quand on récupère des ordinateurs venant de sociétés, une suppression des données et des logiciels nécessaires pour la société sont mal supprimés, cette suppression étant souvent faîtes en vitesse, à la dernière minute.
    A voir aussi dans l'option Démarrage du menu si tous les logiciels lancés sont bien toujours présents dans le système et utiles à son bon fonctionnement..
    ajim

    Message Mar 16 Mar 2010, 16:43 par ajim

    becken a écrit:Pour aller en mode sans échec, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la procédure prévue : appuyer sur la touche F8 juste après la fin du déroulement du test RAM et choisir dans le menu qui apparait Mode sans échec ? Ceci évite un redémarrage brut de la machine.
    Pour le problème soulevé, si j'ai bien compris, c'est un PC qui vient d'un collège. Ne serait-ce pas dû à une désinstallation mal effectuée de logiciel(s) propre(s) au collège qui aurait été faîte avant la remise de la machine ?
    Souvent, quand on récupère des ordinateurs venant de sociétés, une suppression des données et des logiciels nécessaires pour la société sont mal supprimés, cette suppression étant souvent faîtes en vitesse, à la dernière minute.
    A voir aussi dans l'option Démarrage du menu si tous les logiciels lancés sont bien toujours présents dans le système et utiles à son bon fonctionnement..
    Merci à tous pour votre attention.
    J'ai suivi les instructions de bugo... et j'ai réussi à faire rédémarrer le PC et le rendre opérationnel.
    Pour répondre à Becken, le PC ne vient pas dûn collège, mmais d'une entreprise, mais cela revient au même, il l'a eu en cadeau.
    Après que le PC se soit stabilisé, j'ai procéder à un nettoyage du disk avec windows, l'on a pu enlever 3 Giga de fichiers qui l'encombraient inutilement. Puis j'ai lancé une defragmentation mais qui m'a encore fait gagner un peu de place, mais MADONNE, je n'avais jamais vu un PC avec autant de points rouges. La defrag achevée, il reste encore de nombreuse lignes rouges voir pour certains des petits carrés.
    Alors je me dis que certainement windows n'est pas assez fort pour faire une defrag comme il faut, qu'en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide et conseils
    arkanax

    Message Mar 16 Mar 2010, 17:32 par arkanax

    va voir dans les joyaux de corsica, tu y trouveras tout ce qu'il te faut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claudius

    Message Mar 16 Mar 2010, 18:23 par Claudius

    kiss

    Pour d'abord enlever les points rouges, je te conseille d'utiliser Glary Utilities* enfin de nettoyer le registre et les fichiers inutiles ... tu peux choisir la maintenance en 1 clic pour faire simple ... on verra ensuite s'il faut aller plus profondément lol!
    Ensuite, toujours avec GlaryUtilities il te faut défragmenter le registre ...
    Ensuite faire une défragmentation complète avec JkDefrag ...

    * Tu peux aussi utiliser Ccleaner (pour nettoyer) et RegDefrag (defragmenter le registre) mais cela fait deux logiciels alors que l'on cherche à faire de la place !

    As-tu vérifier comme le conseillait Becken, de vérifier si tous les programmes fonctionnent à partir du dossier démarrage et de tous les icones que tu trouves (en notant ce qui ne fonctionne pas) afin d'éliminer, mais Glary devrait l'avoir fait !
    bugophobe

    Message Mar 16 Mar 2010, 21:15 par bugophobe

    Bonsoir
    Le taux élevé de défragmentation qui reste après traitement est probablement dù au fichier d'échange (espace disque virtuel utilisé en temps que mémire vive pour pallier au manque physique de celle-ci) ainsi qu'à l'espace réservé à la restauration.
    Ce sont des fichiers qui ne sont pas déplaçables et réadaptés par windows en permanence.
    Une solution est de créer un fichier d'échange de taille fixe d'un seul tenant; j'ai fait un tuto pour cela chez DM22, si Claudius m'en donne l'autorisation ,je te mettrai le lien.
    C'est un peu long à faire, mais ça améliore l'organisation et (un peu) le temps d'accès de ton disque.
    Au fait, pourquoi deux partitions sur un disque de 40 gigas?
    A+
    Claudius

    Message Mar 16 Mar 2010, 21:30 par Claudius

    kiss

    Pas de soucis, pour l'Entraide, tout est autorisé après demande !

    Donc, tu peux donner ton lien et c'est un bon forum partenaire lol!
    bugophobe

    Message Mer 17 Mar 2010, 20:55 par bugophobe

    Hello
    Voici le lien: CLIC !
    C'est le lien pour XP; il y a aussi un tuto pour vista, mais pas pour seven qui à peu de chose près est identique à vista.
    ATTENTION!! ne pas faire cette manoeuvre pour un disque SSD qui ne peut pas être défragmenté!!
    ajim

    Message Jeu 18 Mar 2010, 20:41 par ajim

    bugophobe a écrit:Bonsoir
    Le taux élevé de défragmentation qui reste après traitement est probablement dù au fichier d'échange (espace disque virtuel utilisé en temps que mémire vive pour pallier au manque physique de celle-ci) ainsi qu'à l'espace réservé à la restauration.
    Ce sont des fichiers qui ne sont pas déplaçables et réadaptés par windows en permanence.
    Une solution est de créer un fichier d'échange de taille fixe d'un seul tenant; j'ai fait un tuto pour cela chez DM22, si Claudius m'en donne l'autorisation ,je te mettrai le lien.
    C'est un peu long à faire, mais ça améliore l'organisation et (un peu) le temps d'accès de ton disque.
    Au fait, pourquoi deux partitions sur un disque de 40 gigas? je serais tenté de répondre "une boulette"
    A+
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hello,
    Voici à quoi ressemble le Disque C, après avoir tenté a plusieurs reprises de défragmenter avec windows.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ... raison pour laquelle je vous ai posé ma question au sujet du defragmenteur.
    ajim

    Message Jeu 18 Mar 2010, 20:54 par ajim

    Claudius a écrit:kiss

    Pour d'abord enlever les points rouges, je te conseille d'utiliser Glary Utilities* enfin de nettoyer le registre et les fichiers inutiles ... tu peux choisir la maintenance en 1 clic pour faire simple ... on verra ensuite s'il faut aller plus profondément lol!
    Ensuite, toujours avec GlaryUtilities il te faut défragmenter le registre ...
    Ensuite faire une défragmentation complète avec JkDefrag ...

    * Tu peux aussi utiliser Ccleaner (pour nettoyer) et RegDefrag (defragmenter le registre) mais cela fait deux logiciels alors que l'on cherche à faire de la place !

    As-tu vérifier comme le conseillait Becken, de vérifier si tous les programmes fonctionnent à partir du dossier démarrage et de tous les icones que tu trouves (en notant ce qui ne fonctionne pas) afin d'éliminer, mais Glary devrait l'avoir fait !
    Est-ce que c'est de ceci que tu parles ? n'oublie pas que mes connaissances restent très limitées, je vais télécharger Gary Utilities
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ajim

    Message Jeu 18 Mar 2010, 21:34 par ajim

    Claudius a écrit:kiss

    Pour d'abord enlever les points rouges, je te conseille d'utiliser Glary Utilities* enfin de nettoyer le registre et les fichiers inutiles ... tu peux choisir la maintenance en 1 clic pour faire simple ... on verra ensuite s'il faut aller plus profondément lol!
    Ensuite, toujours avec GlaryUtilities il te faut défragmenter le registre ...
    Ensuite faire une défragmentation complète avec JkDefrag ...

    * Tu peux aussi utiliser Ccleaner (pour nettoyer) et RegDefrag (defragmenter le registre) mais cela fait deux logiciels alors que l'on cherche à faire de la place !

    As-tu vérifier comme le conseillait Becken, de vérifier si tous les programmes fonctionnent à partir du dossier démarrage et de tous les icones que tu trouves (en notant ce qui ne fonctionne pas) afin d'éliminer, mais Glary devrait l'avoir fait !

    Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu trop de logiciels dans le start ??
    Claudius

    Message Ven 19 Mar 2010, 08:02 par Claudius

    kiss

    Justement Ajim, c'est pour simplifier le travail que te propose Bugo, s'il s'avère nécessaire ... mais pour moi, c'est pas certain, car il doit y avoir de nombreux logiciels mal désinstallés et Glary devrait nettoyé la plus grande partie pour ne pas dire la majorité de ses fichiers inutiles ... ensuite avec JkDefrag , le disque devrait enfin pouvoir souffler un peu lol!

    Dans la capture juste ci-dessus, clic sur le dossier " Démarrage " afin que l'on voit ce qu'il y a dedans !
    Ouvre chacun des autres dossiers pour que l'on voit ainsi quels sont tous les programmes présents désinstallés ou pas !
    ajim

    Message Sam 20 Mar 2010, 17:24 par ajim

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ok, j'espère avoir compris. Voilà j'ai fait 14 captures... voici la 1ere

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 2e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 3e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Voici la 4e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Voici la 5e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 6e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 7e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 8e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 9e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 10e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 11e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Voici la 12e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 13e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voici la 14e

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ajim

    Message Sam 20 Mar 2010, 17:51 par ajim

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai téléchargé MYDEFRAG 4.2.9, selon la description c'est le nouveau nom de JK Defrag, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    becken

    Message Sam 20 Mar 2010, 23:27 par becken

    Il y a apparemment un peu de ménage à faire dans ce pc.

    Tout, d'abord, dans Démarrage (fenêtre 7), pour ma part, j'enlèverai la
    fonction recherche accélérée qui ralentit le système, ainsi que la
    fonction démarrage d'office qui ne sert pas à grand chose. Ceci
    accélérera ton démarrage.
    J'ai vu aussi que tu avais d'installer Microsoft Outlook (fenêtre 9). Si
    tu te sers d'un autre logiciel de messagerie, il serait bon de
    désinstaller celui de Microsoft Office qui est une usine à gaz et qui prend de la
    place sur ton disque. Mais pour cela, il te faudra le disque du Pack
    Office.

    J'ai vu aussi que tu avais 2 fois Windows Live Messenger d'installer
    (fenêtre 17). Excepté si celui avec le 2 entre parenthèses est un
    raccourci, ce logiciel ne s'installe pas plusieurs fois. Si tu utilises
    plusieurs comptes, il suffit d'installer Messenger Plus qui te permettra
    d'ouvrir plusieurs comptes en même temps.

    Pour terminer, je désinstallerai le ad-on de Vista.

    Il y a une chose que tu n'as pas fait (ou que tu ne nous a pas dit) : as-tu fait un test des logiciels installés pour savoir s'ils fonctionnent (je pense déjà aux logiciels de Microsoft Office et à Windows live Messenger.

    D'autre part, tu ne nous a pas montrer ton menu démarrer pour que l'on puisse voir tous les logiciels qui y figurent et je pense que ça serait intéressant que tu nous indiques tous les icônes qui apparaissent en bas et à droite de ton écran.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 20:06