Science & Technologie : Des Avions Futuristes
Des avions futuristes aussi fous qu'ingénieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce yacht volant a
été fabriqué à l'usine de la société Aerocoché située sur la base
nautique de Salles sur Cérou (Tarn).
Voguer et voler, le tout en un. Simple rêve ou bien possible
réalité ? Yelken Octuri, designer pour un fabricant aréonautique,
travaille conjointement à l'élaboration folle de plusieurs projets
d'avions du futur à l'image de ce yacht volant. Ce géant des
mers est doté de quatre mats mobiles qui peuvent, à
loisir, se rétracter ou s'abaisser pour devenir des
ailes. Un projet titanesque conçu par trois dirigeants de la société
"Masqat Airways".
Un concentré de technologie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les passagers prennent place à bord de ce yacht dernier cri grâce à deux
portes situées au niveau des flotteurs arrières.
Configuration du bateau :
Longueur totale : 46,2
mètres Largeur : 27 mètres Gréement :
4 mats Hauteur des mats : 40,6 m Surface
des voiles : 1 300 m²
Un hydravion ultra-moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quatre moteurs à
double hélices propulsent l'hydravion au décollage et en plein vol.
En configuration avion
L'engin comprend quatre moteurs électrobrosses à
double hélices d'une puissance de 5 400 chevaux.
L'avion peut atteindre une vitesse maximale de 360 km/h.
Un intérieur confortable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le designer a
opté pour des grandes fenêtres pour apporter de la luminosité à
l'ensemble.
Un intérieur digne des yachts de luxe
Le yacht est composé de 2 ponts
principaux. L'accès à l'intérieur se fait par deux
portes au-dessus des flotteurs arrières. Le pont
inférieur est composé d'une pièce principale, d'une cuisine et
d'une pièce de rangement. Les hublots se trouvent juste au-dessus de la
ligne de flottaison.
Un vrai palace flottant et volant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce palace flottant et volant peut accueillir une dizaine de personnes à
son bord.
Un espace optimisé au maximum
Le pont supérieur se divise en trois
chambres luxueuses et une salle de bains. Les
habitants du yacht peuvent aussi prendre l'air sur le demi-pont
avant et le demi-pont arrière.
Des ailes rétractables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voilure des
quatre mats se range directement dans des interstices pour éviter toute
force de frottement pendant le vol.
Quatre mats mobiles nécessaire à la
transformation
Le yacht avance grâce
à la voilure des quatre mats. Ils peuvent s'abaisser en
position horizontale pour devenir des ailes. Les voiles
sont stockées dans des compartiments présents sur chaque mat. Quatre
haubans montés sur 2 mats centraux actionnent tous les mats du
bateau.
Un avion aussi rapide qu'un TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bateau prend du retard ! Pas de problème, en mode avion, vous serez à
l'heure !
Caractéristiques de l'avion
Envergure : 90,4 mètres Hauteur : 27,6 mètres Moteurs :
quatre Puissance : 4 x 5 400 ch Vitesse
de pointe : 360 km/h
Un hydravion capable de voguer au
gré des vents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La société
Aerocoché récidive cette fois avec un avion qui se transforme en
voilier.
Un avion qui ne manque pas de souffle
Si les ingénieurs peuvent créer un trimaran
volant pourquoi ne pas faire un concept inverse, à savoir un hydravion
convertible en voilier. La société Aerocoché a relevé
ce défi en concevant un avion 4 places capable de
voguer au gré des vents. Embarquez à bord !
Un voyage pour quatre personnes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dérive de l'avion sert de safran pour la configuration voilier.
Caractéristiques de l'hydravion en mode voilier
Hauteur : 18,5 mètres Hauteur des voiles : 16,7 mètres Surface
de la voilure : 118 m²
Un espace pensé et optimisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les panneaux latéraux s'ouvrent pour créer deux petits pontons.
Un cockpit minimaliste
L'avion-voilier peut accueillir quatre personne à son bord. Le
cockpit se ferme via une verrière coulissante ce qui
permet aux passagers de profiter pleinement de la vue aussi bien en vol
que sur mer. Cerise sur le gâteau : les deux panneaux latéraux
peuvent basculer horizontalement et créer deux petits pontons pour
un meilleur confort des hôtes pendant la balade maritime.
Toutes voiles dehors !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ingénieurs ont développé des instruments à double fonction.
Le dieu Eole comme moteur
Les ailes de l'avion sont totalement
mobiles. Pour voguer, elles bougent en position verticale
pour devenir des voiles "classiques". Montées sur des
rotules, elles adoptent différents degrés d'inclinaison afin de capter au mieux le vent et ainsi offrir une vitesse de
croisière agréable.
Le safran du bateau n'est autre que la dérive
de l'avion. Tout est à double fonction sur cet engin.
Vol moyen courrier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En mode avion,
l'engin peut effectuer des vols de 450 km.
Caractéristiques de l'hydravion
Envergure : 37,7 mètres Longueur : 15,1 mètres Hauteur :
5,90 mètres Rayon d'action : 450 km Moteur :
2 hélices positionnées sur la queue de l'appareil
Une lune de miel pas commes les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour garder un souvenir impérissable de votre voyage de noces !
Destination romantique : l'espace
Bali,
Venise ou encore Tahiti, ces destinations phares pour les lunes de miel
vont bientôt devenir d'un commun ! Et pourquoi pas profiter de son
jeune époux ou épouse dans l'espace. Si c'est possible. Le
designer Yelken Octuri a pensé à tout. Un avion
supersonique vous conduit aux portes du septième ciel. Un
projet unique pour les amoureux de l'extrême !
Largage pour 48 heures de bonheur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cinq capsules peuvent être embarquées à bord de l'avion pour être mise
sur orbite.
Vivre en apesanteur !
Le concept
réside en un avion supersonique servant de lanceur. A
l'intérieur, il embarque cinq capsules destinées
chacune à un couple. A 200 km d'altitude de la Terre,
l'avion les largue en pleine espace. La durée de cette lune de
miel unique ne dépasse pas les 48 heures. Les
tourtereaux descendent de leur nuage céleste, en douceur, en vol
automatique de manière autonome. Un bouclier thermique
équipe chaque capsule ; il est indispensable pour la pénétration dans
l'atmosphère terrestre. Des parachutes ultra-résistants s'ouvrent
pour l'amerrissage des amoureux.
Un petit nid d'amour spatial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La coupole de verre permet aux occupants de la capsule de s'orienter.
Une vue imprenable sur la Terre
Chaque
capsule s'ouvre comme une belle fleur au printemps. En position
satellitaire, les panneaux prennent une position horizontale
livrant un spectacle unique au monde : une vue directe sur la Terre.
Ce nid d'amour est doté d'un sol et d'un plafond panoramique.
Ce dispositif est nécessaire pour permettre au jeune couple de
s'orienter. Sinon, il risque de ne plus savoir où donner de la
tête.
Un confort spartiate !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La capsule
comprend aussi un petit cabinet de toilettes accessible par une porte
latérale.
On ne lésine pas avec la sécurité !
L'intérieur est minimaliste de manière à éviter que les époux ne se
cognent partout. Eh oui, vous êtes dans l'espace. Ici, la gravité
n'existe pas. Vous flottez comme une plume et pour les
non-initiés, il est très difficile de se stabiliser. Le designer a
pensé à tout. Deux sièges rétractables sont mis à
disposition des jeunes mariés pour les sécuriser au décollage et
à l'amerrissage.
Des sensations uniques !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une expérience unique digne d'un grand astronaute !
Un vol pris en main automatiquement
Au milieu, le nid nuptial dispose de sangles.
Alors, n'allez pas imaginer des choses scabreuses, il s'agit juste de
permettre aux époux de pouvoir dormir côte à côte sans céder aux effets
de l'apesanteur. La verrière peut s'opacifier si
les rayons solaires viennent frapper dessus. Cela confère aussi une
certaine intimité pour les époux. Mais qui pilote la capsule ?
Tout est commandé à distance. 12 propulseurs à
gaz sont répartis à sa périphérie et orientent comme il faut la
capsule pour son retour sur Terre.
Une inspiration venue de la Nature !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile d'imaginer que cet engin puisse voler.
Un mode de propulsion original
La
société Aerocoché ne manque pas d'imagination. Voici une de ses
inventions : l'oscillateur à flagelle. Qu'est-ce
que c'est ? Les ingénieurs ont essayé de reproduire un mode de
déplacement que l'on retrouve chez les micro-organismes. Ils
utilisent un flagelle pour se déplacer. L'objectif de ce projet :
trouver une alternative aux propulsions traditionnelles.
A mi-chemin de l'insecte et de l'avion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce mode de propulsion confère une grande manœuvrabilité de l'avion.
Caractéristiques de l'oscillateur
Envergure :
21,4 mètres Longueur : 19,2 mètres Hauteur
au sol : 3,8 mètres Vitesse maximale :
940 km/h Moteur : Frissonateur haute fréquence
"Cannac & Segonds"
Un concept qui restera au stade de prototype
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur génère des vibrations trop importantes.
Des vibrations excessives
Ce
prototype jouit d'une grande manœuvrabilité mais
l'essai n'a pas été transformé. Des vibrations excessives
au démarrage du flagelle empêchent toute fabrication en série de
l'avion. Le lancement du moteur entrait trop en
résonnance avec l'oscillateur à bascule qui lui-même entraînait
le vibreur de la tremblote.
Yelken Octuri : la tête dans les étoiles
Qui se cache derrière Yelken Octuri ? Un designer talentueux qui travaille
depuis 1997 chez un grand fabricant d'avions à Toulouse. il
est spécialisé dans l'aménagement des cabines. Il joue
avec les matériaux, les couleurs, l'espace pour proposer à ses clients
des aménagements intérieurs de choix correspondant à leur goût. Ce
touche-à-tout s'essaye, en parallèle de son activité principale, au design
industriel : création de mobiliers comme des sièges, des bars,
des canapés, etc. Il réalise aussi des cockpits. Cette
expérience, il la met à profit pour développer avec d'autres sociétés
comme "Aerocoché" des prototypes d'avions futuristes.
Faire rêver : n'est-elle pas la vocation première d'un designer ? Retrouvez
tout son travail sur le site d'Octuri
De biens jolies réalisations, mais je suis curieux de les voir fonctionner !
Des avions futuristes aussi fous qu'ingénieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce yacht volant a
été fabriqué à l'usine de la société Aerocoché située sur la base
nautique de Salles sur Cérou (Tarn).
Voguer et voler, le tout en un. Simple rêve ou bien possible
réalité ? Yelken Octuri, designer pour un fabricant aréonautique,
travaille conjointement à l'élaboration folle de plusieurs projets
d'avions du futur à l'image de ce yacht volant. Ce géant des
mers est doté de quatre mats mobiles qui peuvent, à
loisir, se rétracter ou s'abaisser pour devenir des
ailes. Un projet titanesque conçu par trois dirigeants de la société
"Masqat Airways".
Un concentré de technologie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les passagers prennent place à bord de ce yacht dernier cri grâce à deux
portes situées au niveau des flotteurs arrières.
Configuration du bateau :
Longueur totale : 46,2
mètres Largeur : 27 mètres Gréement :
4 mats Hauteur des mats : 40,6 m Surface
des voiles : 1 300 m²
Un hydravion ultra-moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quatre moteurs à
double hélices propulsent l'hydravion au décollage et en plein vol.
En configuration avion
L'engin comprend quatre moteurs électrobrosses à
double hélices d'une puissance de 5 400 chevaux.
L'avion peut atteindre une vitesse maximale de 360 km/h.
Un intérieur confortable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le designer a
opté pour des grandes fenêtres pour apporter de la luminosité à
l'ensemble.
Un intérieur digne des yachts de luxe
Le yacht est composé de 2 ponts
principaux. L'accès à l'intérieur se fait par deux
portes au-dessus des flotteurs arrières. Le pont
inférieur est composé d'une pièce principale, d'une cuisine et
d'une pièce de rangement. Les hublots se trouvent juste au-dessus de la
ligne de flottaison.
Un vrai palace flottant et volant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce palace flottant et volant peut accueillir une dizaine de personnes à
son bord.
Un espace optimisé au maximum
Le pont supérieur se divise en trois
chambres luxueuses et une salle de bains. Les
habitants du yacht peuvent aussi prendre l'air sur le demi-pont
avant et le demi-pont arrière.
Des ailes rétractables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voilure des
quatre mats se range directement dans des interstices pour éviter toute
force de frottement pendant le vol.
Quatre mats mobiles nécessaire à la
transformation
Le yacht avance grâce
à la voilure des quatre mats. Ils peuvent s'abaisser en
position horizontale pour devenir des ailes. Les voiles
sont stockées dans des compartiments présents sur chaque mat. Quatre
haubans montés sur 2 mats centraux actionnent tous les mats du
bateau.
Un avion aussi rapide qu'un TGV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bateau prend du retard ! Pas de problème, en mode avion, vous serez à
l'heure !
Caractéristiques de l'avion
Envergure : 90,4 mètres Hauteur : 27,6 mètres Moteurs :
quatre Puissance : 4 x 5 400 ch Vitesse
de pointe : 360 km/h
Un hydravion capable de voguer au
gré des vents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La société
Aerocoché récidive cette fois avec un avion qui se transforme en
voilier.
Un avion qui ne manque pas de souffle
Si les ingénieurs peuvent créer un trimaran
volant pourquoi ne pas faire un concept inverse, à savoir un hydravion
convertible en voilier. La société Aerocoché a relevé
ce défi en concevant un avion 4 places capable de
voguer au gré des vents. Embarquez à bord !
Un voyage pour quatre personnes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dérive de l'avion sert de safran pour la configuration voilier.
Caractéristiques de l'hydravion en mode voilier
Hauteur : 18,5 mètres Hauteur des voiles : 16,7 mètres Surface
de la voilure : 118 m²
Un espace pensé et optimisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les panneaux latéraux s'ouvrent pour créer deux petits pontons.
Un cockpit minimaliste
L'avion-voilier peut accueillir quatre personne à son bord. Le
cockpit se ferme via une verrière coulissante ce qui
permet aux passagers de profiter pleinement de la vue aussi bien en vol
que sur mer. Cerise sur le gâteau : les deux panneaux latéraux
peuvent basculer horizontalement et créer deux petits pontons pour
un meilleur confort des hôtes pendant la balade maritime.
Toutes voiles dehors !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ingénieurs ont développé des instruments à double fonction.
Le dieu Eole comme moteur
Les ailes de l'avion sont totalement
mobiles. Pour voguer, elles bougent en position verticale
pour devenir des voiles "classiques". Montées sur des
rotules, elles adoptent différents degrés d'inclinaison afin de capter au mieux le vent et ainsi offrir une vitesse de
croisière agréable.
Le safran du bateau n'est autre que la dérive
de l'avion. Tout est à double fonction sur cet engin.
Vol moyen courrier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En mode avion,
l'engin peut effectuer des vols de 450 km.
Caractéristiques de l'hydravion
Envergure : 37,7 mètres Longueur : 15,1 mètres Hauteur :
5,90 mètres Rayon d'action : 450 km Moteur :
2 hélices positionnées sur la queue de l'appareil
Une lune de miel pas commes les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour garder un souvenir impérissable de votre voyage de noces !
Destination romantique : l'espace
Bali,
Venise ou encore Tahiti, ces destinations phares pour les lunes de miel
vont bientôt devenir d'un commun ! Et pourquoi pas profiter de son
jeune époux ou épouse dans l'espace. Si c'est possible. Le
designer Yelken Octuri a pensé à tout. Un avion
supersonique vous conduit aux portes du septième ciel. Un
projet unique pour les amoureux de l'extrême !
Largage pour 48 heures de bonheur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cinq capsules peuvent être embarquées à bord de l'avion pour être mise
sur orbite.
Vivre en apesanteur !
Le concept
réside en un avion supersonique servant de lanceur. A
l'intérieur, il embarque cinq capsules destinées
chacune à un couple. A 200 km d'altitude de la Terre,
l'avion les largue en pleine espace. La durée de cette lune de
miel unique ne dépasse pas les 48 heures. Les
tourtereaux descendent de leur nuage céleste, en douceur, en vol
automatique de manière autonome. Un bouclier thermique
équipe chaque capsule ; il est indispensable pour la pénétration dans
l'atmosphère terrestre. Des parachutes ultra-résistants s'ouvrent
pour l'amerrissage des amoureux.
Un petit nid d'amour spatial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La coupole de verre permet aux occupants de la capsule de s'orienter.
Une vue imprenable sur la Terre
Chaque
capsule s'ouvre comme une belle fleur au printemps. En position
satellitaire, les panneaux prennent une position horizontale
livrant un spectacle unique au monde : une vue directe sur la Terre.
Ce nid d'amour est doté d'un sol et d'un plafond panoramique.
Ce dispositif est nécessaire pour permettre au jeune couple de
s'orienter. Sinon, il risque de ne plus savoir où donner de la
tête.
Un confort spartiate !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La capsule
comprend aussi un petit cabinet de toilettes accessible par une porte
latérale.
On ne lésine pas avec la sécurité !
L'intérieur est minimaliste de manière à éviter que les époux ne se
cognent partout. Eh oui, vous êtes dans l'espace. Ici, la gravité
n'existe pas. Vous flottez comme une plume et pour les
non-initiés, il est très difficile de se stabiliser. Le designer a
pensé à tout. Deux sièges rétractables sont mis à
disposition des jeunes mariés pour les sécuriser au décollage et
à l'amerrissage.
Des sensations uniques !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une expérience unique digne d'un grand astronaute !
Un vol pris en main automatiquement
Au milieu, le nid nuptial dispose de sangles.
Alors, n'allez pas imaginer des choses scabreuses, il s'agit juste de
permettre aux époux de pouvoir dormir côte à côte sans céder aux effets
de l'apesanteur. La verrière peut s'opacifier si
les rayons solaires viennent frapper dessus. Cela confère aussi une
certaine intimité pour les époux. Mais qui pilote la capsule ?
Tout est commandé à distance. 12 propulseurs à
gaz sont répartis à sa périphérie et orientent comme il faut la
capsule pour son retour sur Terre.
Une inspiration venue de la Nature !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile d'imaginer que cet engin puisse voler.
Un mode de propulsion original
La
société Aerocoché ne manque pas d'imagination. Voici une de ses
inventions : l'oscillateur à flagelle. Qu'est-ce
que c'est ? Les ingénieurs ont essayé de reproduire un mode de
déplacement que l'on retrouve chez les micro-organismes. Ils
utilisent un flagelle pour se déplacer. L'objectif de ce projet :
trouver une alternative aux propulsions traditionnelles.
A mi-chemin de l'insecte et de l'avion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce mode de propulsion confère une grande manœuvrabilité de l'avion.
Caractéristiques de l'oscillateur
Envergure :
21,4 mètres Longueur : 19,2 mètres Hauteur
au sol : 3,8 mètres Vitesse maximale :
940 km/h Moteur : Frissonateur haute fréquence
"Cannac & Segonds"
Un concept qui restera au stade de prototype
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur génère des vibrations trop importantes.
Des vibrations excessives
Ce
prototype jouit d'une grande manœuvrabilité mais
l'essai n'a pas été transformé. Des vibrations excessives
au démarrage du flagelle empêchent toute fabrication en série de
l'avion. Le lancement du moteur entrait trop en
résonnance avec l'oscillateur à bascule qui lui-même entraînait
le vibreur de la tremblote.
Yelken Octuri : la tête dans les étoiles
Qui se cache derrière Yelken Octuri ? Un designer talentueux qui travaille
depuis 1997 chez un grand fabricant d'avions à Toulouse. il
est spécialisé dans l'aménagement des cabines. Il joue
avec les matériaux, les couleurs, l'espace pour proposer à ses clients
des aménagements intérieurs de choix correspondant à leur goût. Ce
touche-à-tout s'essaye, en parallèle de son activité principale, au design
industriel : création de mobiliers comme des sièges, des bars,
des canapés, etc. Il réalise aussi des cockpits. Cette
expérience, il la met à profit pour développer avec d'autres sociétés
comme "Aerocoché" des prototypes d'avions futuristes.
Faire rêver : n'est-elle pas la vocation première d'un designer ? Retrouvez
tout son travail sur le site d'Octuri
De biens jolies réalisations, mais je suis curieux de les voir fonctionner !
Sam 14 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oui madame !
Sam 14 Jan 2023, 07:11 par arkanax
» ça pique !!!
Sam 14 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» C’est mathématiquement, philosophiquement idiot !
Sam 14 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, la cocaïne était utilisée pour traiter la dépression et les maux de dents !
Sam 14 Jan 2023, 06:57 par arkanax
» gentil toutou
Ven 13 Jan 2023, 07:21 par arkanax
» oh oui !
Ven 13 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bon appétit
Ven 13 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» Le saviez-vous?La reconnaissance de soi chez les animaux
Ven 13 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» la méprise
Jeu 12 Jan 2023, 07:16 par arkanax
» oh oui !
Jeu 12 Jan 2023, 07:12 par arkanax
» la dictée
Jeu 12 Jan 2023, 07:06 par arkanax
» Le saviez-vous?Le détenteur du record du monde de tir à l’arc n’a pas de bras !
Jeu 12 Jan 2023, 07:03 par arkanax
» heureusement qu'elle est la !
Mer 11 Jan 2023, 07:24 par arkanax
» dessous de table !
Mer 11 Jan 2023, 07:13 par arkanax
» c'est très bien
Mer 11 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous? La plus petite guitare du monde a la taille d’un globule rouge !
Mer 11 Jan 2023, 07:05 par arkanax
» affreux !!!
Mar 10 Jan 2023, 07:18 par arkanax
» le marque-pages
Mar 10 Jan 2023, 07:15 par arkanax
» merci du conseil
Mar 10 Jan 2023, 07:09 par arkanax
» Le saviez-vous?En 2008, une plage a été volée en Jamaïque, tout le sable a été dérobé !
Mar 10 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» coooooool
Lun 09 Jan 2023, 07:14 par arkanax
» bonne question !
Lun 09 Jan 2023, 07:10 par arkanax
» chère Dr
Lun 09 Jan 2023, 07:04 par arkanax
» Le saviez-vous?Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, une tentative de suicide était punie par pendaison
Lun 09 Jan 2023, 07:00 par arkanax