L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Disque dur Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Disque dur Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    Disque dur

    cévennes up
    cévennes up
    Corsi'Membre
    Corsi'Membre

    Masculin
    Nombre de messages : 91
    Age : 74
    Localisation : Au pied du mont Aigoual
    Date d'inscription : 18/08/2010
    27082010

    Disque dur Empty Disque dur

    Message par cévennes up

    Bonsoir tout le monde, j'ai remarqué que j'avais deux disques un C et un D.
    Quels sont les caractéristiques de l'un et de l'autre.Suis avec
    Windows 7
    Partager cet article sur : reddit

    manufx

    Message Sam 28 Aoû 2010, 13:00 par manufx

    Bonjour !
    Tu as plus vraisemblablement 2 partitions C et D sur un seul disque dur.

    Que veux-tu savoir exactement ?

    Si tu veux connaitre leurs capacités (leur taille), tu clique droit sur l'icône de C par exemple dans le Poste de Travail (Ordinateur sous Vista, je suppose que cela se nomme de la même manière sous Windows 7), puis un clic gauche sur Propriétés.
    Tu as ainsi accès à l'espace utilisé, l'espace libre, et la capacité totale.

    Tu fais de même sur D pour connaitre sa capacité...

    Je te conseille de ne laisser que le système d'exploitation sur C (Windows 7) et d'installer tes programmes et d'enregistrer tes documents personnels sur D. Comme ça, dans le pire des cas, si tu devais réinstaller Windows si toute réparation était impossible, tu garderais intacts tes programmes et docs sur D !

    Détaille un peu plus ta question s'il te plait si tu souhaites d'autres informations. Merci ^^

    Bonne journée et à bientôt !
    cévennes up

    Message Sam 28 Aoû 2010, 14:15 par cévennes up

    Salut manufx, deux partitions ça veut dire quoi? Que le disque est divisé?
    Si oui pourquoi?
    Quand je crée un fichier, il s'installe sur le disque C, sommes nous d'accord?
    Comment envoyer un fichier crée sur le disque D?
    J'espère que mes questions sont cohérentes et merci de t'intéresser à un bleu.
    manufx

    Message Sam 28 Aoû 2010, 16:31 par manufx

    Pas de souci pour tes questions ! Nous sommes là pour ça ^^

    Une partition est une partie (virtuelle) d'un disque dur.

    Cela sert à ne pas tout mélanger, et comme je te le disais dans mon message précédent, cela permet le cas où il faudrait réinstaller Windows et/ou formater C (effacer toutes les données présente sur ce disque) de ne pas perdre les documents, fichiers et programmes installés sur une autre partition.

    Venons-en maintenant à l'installation de programmes. Ils s'installent par défaut sous C, mais tu peux, la plupart du temps sélectionner un autre emplacement:
    Bien souvent, le programmme d'installation te propose le chemin d'accès à ton futur programme sous C, mais à côté de ce chemin d'accès (par exemple C:\Program Files\Lenomduprogramme) tu as "Parcourir" qui, si tu cliques dessus te permet de choisir l'endroit où tu veux installer ce programme.
    Je te conseille donc de choisir D pour installer tes programmes.

    Dans D, tu peux créer plusieurs dossiers : en allant dans le Poste de Travail (ou Ordinateur), double cliques sur D, puis tu cliques droit à un endroit vide. Dans le "menu contextuel" qui s'affiche va sur Nouveau puis cliques sur Dossier. Tu peux le nommer Programmes.
    De la même manière, tu peux créer un dossier Photos, et un Musique, ou encore Documents...
    Ainsi, tous tes fichiers seront bien rangés ;-)

    Pour ce qui est des programmes déjà installés dans C, tu ne peux pas les déplacer dans D en les copiant. Si tu veux absolument qu'ils soient rangés à un autre endroit, il te faut désinstaller le programme, puis le réinstaller sur D, comme je te l'ai expliquer auparavant. Si tu dois ou veux le faire, demande moi et je t'aiderais ^^

    Attention toutefois à ne pas toucher aux fichiers Windows !!!

    Et, en dernier point, ne mélange pas les programmes et les fichiers autres : les documents ou fichiers (tels que musique, photos, documents Word ou Excel...).
    S'il n'est pas possible de copier un programme,tel que VLC ou Word par exemple, il est possible de copier les fichiers tels que les images, les mp3, les documents Word ou Excel, les fichiers vidéo, etc...

    J'espère avoir été à peu près clair, ce n'est pas toujours évident...
    Si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
    cévennes up

    Message Dim 29 Aoû 2010, 10:50 par cévennes up

    Ouah, on ne peut être plus clair, que de chemin à parcourir. Merci manufx
    manufx

    Message Dim 29 Aoû 2010, 17:41 par manufx

    Je t'en prie. Et n'hésite surtout pas à nous questionner ^^
    becken

    Message Lun 30 Aoû 2010, 09:52 par becken

    manufx a écrit:... Je te conseille de ne laisser que le système d'exploitation sur C (Windows 7) et d'installer tes programmes et d'enregistrer tes documents personnels sur D. Comme ça, dans le pire des cas, si tu devais réinstaller Windows si toute réparation était impossible, tu garderais intacts tes programmes et docs sur D !

    Bonjour Manufx

    Tes explication sont très claires, mais permets-moi, et je te prie de m'excuser, de ne pas être d'accord avec toi sur un point :

    Qu'il soit plus qu'utile de créer au moins une 2e partition pour y stocker ses dossiers et fichiers personnels, il n'y a aucun doute. D'ailleurs je le fais systématiquement sur tout pc que j'installe ou réinstalle (mais encore faudrait-il que les utilisateurs apprennent et pensent à indiquer le bon chemin d'enregistrement des fichiers concernés). Par contre, ça ne sert à rien d'installer les programmes sur la 2e partition, pour plusieurs raisons :

    1) si tu es obligé de réinstaller ton système d'exploitation, il te faudra réinstaller tous les programmes, même s'ils sont sur une autre répartition car lors de leur installation, certains fichiers, en particulier les dll, vont s'installer dans des dossiers Windows, donc si Windows est réinstallé complètement, ces fichiers auront disparus, ainsi d'ailleurs que leurs icônes ou leurs liens dans le menu Windows.
    2) si, effectivement, certains programmes te proposent de changer le chemin d'installation (il faut encore penser, le plus souvent, à choisir l'installation personnalisée pour cela), certains programmes ne te demandent rien et vont s'installer sur le disque ou la partition principale, donc cela peut provoquer un certain "cafouillis" dans les installations de programmes.
    3) concernant la partition D, sur certaines marques de portables ou de fixes déjà installés, la partition D créée ne contient qu'une sauvegarde des fichiers systèmes "usine" qu'il est conseillé de graver sur cd ou dvd dès la première utilisation du système et on ne peut rien enregistrer d'autre sur cette partition, car souvent très petite.

    Je pense, et c'est la façon dont je travaille, qu'il est préférable de laisser les installations sur C mais d'utiliser un logiciel de sauvegarde de la partition (qui propose en plus un cd bootable) qui permettra de réinstaller l'ensemble des logiciels installés en une seule fois (à condition de mettre à jour la sauvegarde régulièrement, dès qu'il y a une modification dans les installations ou désinstallations de programme ou après des mise à jour (je pense à Ghost ou PC Cloneur entres autres, mais il en existe d'autres)

    Je pense que tu sais déjà tout cela d'ailleurs.
    Maintenant, je ne parle que pour le système d'exploitation Windows, sous ses différentes versions. Peut-être que sous Unix ou sur les Mac, l'installation des programmes ne se fait pas de la même façon.

    manufx

    Message Lun 30 Aoû 2010, 11:44 par manufx

    Oui tu as raison becken; merci pour tes précisions.
    Cela n'empêche que je préfère installer mes programmes sur une autre partition que sur C.
    Sur Unix, il est vrai que l'installation des programmes se font à partir de paquets. Je commence juste à m'y mettre et quand on est habitué à Windows, ce n'est pas évident...

    Encore merci pour tes précisions ;-)
    A bientôt bien

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 18:24