L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

[résolu] Plantage Win XP Smileyco




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

[résolu] Plantage Win XP Smileyco


L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

    [résolu] Plantage Win XP

    ajim
    ajim
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 1471
    Age : 72
    Localisation : Suisse et devant l'écran
    Date d'inscription : 29/10/2006
    05042009

    reflexion plantage Win XP

    Message par ajim

    Hello à tous,
    Voici mon problème.
    J'ai hérité d'un pc portable HP_Compag NX9010, il est de 2004 et il appartenait à une organisation internationale qui a renouvellé une partie de son parc et j'ai pu en profiter, imaginez-vous c'est mon premier pc portable.
    Il a un problème la batterie qui ne charge pas, mais utilisé branché directement sur une prise secteur il fonctionnait très bien et j'en étaits content. J'en ai parlé à un copain qui a trouvé une autre batterie mais cela n'a pas joué la batterie chargeait à 28% et s'arretait de charger puis petit à petit elle chargeait de moins en moins jusqu'à zéro, deduction quelque chos ne fonctionne pas dans le cirduit l'électricite du PC, mais il m'a dit qu'il ne voulait pas commencer à "desoser" le pc pour trouver la panne et admettant qu'il la trouver. Comme sur secteur il fonctionnait, eh bien j'ai décidé de me passer de la batterie (tout en la laissant installée sur le PC) et tout allait bien dans le meilleurs des mondes, sauf que..
    Après l'avoir utilisé samedi normalement pour surfer et faire quelques marque pages je l'ai éteint normalement, Lorsque j'ai voulou le rallumer, il a démarré et passé la première mire de Win XP fond noir et couleur est passée puis la page bleue s'est ouverte et il est resté bloqué dessus. J'ai tenté de le redémarrer plusieurs fois, rien faire il s'arrête au même endroit, j'ai également essayé de le démarrer sur mon CD Windows genuine que j'ai pour ma Tour, rien à faire, quelqu'un pourrait m'aider ?,
    Bien entendu je sui prêt à répondre à toutes questions. Un dernière chose, probablement seul Claudius le sait, mais je suis une vraie pomme en matière de bricolmatique, alors n'hésitez pas à vous adresser à moi come si j'était un enfant de 8 ans. Par avance merci
    Partager cet article sur : reddit

    manufx

    Message Dim 05 Avr 2009, 15:49 par manufx

    As-tu essayé de le démarrer en mode sans échec ?
    Quand tu dis que tu as essayé de démarrer à partir de ton cd Windows, est- ce que ça t'as donné le même résultat : bloqué sur la page bleue ?
    Si c'est le cas, il se peut que ton pc ne boote pas (ne démarre pas) à partir du lecteur cd en premier, mais du disque dur.
    Pour cela, il faut aller dans le bios et choisir lecteur cd comme premier boot.
    Si il te faut réaliser cette opération et que tu ne sais pas comment faire, je t'expliquerais ;)
    ajim

    Message Dim 05 Avr 2009, 16:04 par ajim

    manufx a écrit:As-tu essayé de le démarrer en mode sans échec ?
    Non, mais je veux bien essayer... seulement il faudra que tu me guides après car je ne sais que faire.
    le mode sans échec se trouve en appuyant sur F2 au démarrage n'est-ce pas ?
    Quand tu dis que tu as essayé de démarrer à partir de ton cd Windows, est- ce que ça t'as donné le même résultat : bloqué sur la page bleue ? Exactement...
    Si c'est le cas, il se peut que ton pc ne boote pas (ne démarre pas) à partir du lecteur cd en premier, mais du disque dur.
    Pour cela, il faut aller dans le bios et choisir lecteur cd comme premier boot. Là aussi cela se trouve en F2 ou faut-il faire autre chose.
    Si il te faut réaliser cette opération et que tu ne sais pas comment faire, je t'expliquerais ;)
    ajim

    Message Dim 05 Avr 2009, 18:52 par ajim

    Je dois vous quitter maintenant mon fils est tombé et s'est fait, je vais l'emmener à la permanence médicale, vous pouvez me laisser vos indications j'y revindrais plus tard ou demain. Merci encore.
    sam

    Message Dim 05 Avr 2009, 19:47 par sam

    Courage Ajim
    On n'est jamais tranquille hein
    tiens nous au courant
    manufx

    Message Dim 05 Avr 2009, 20:48 par manufx

    Pour démarrer en mode sans échec, il faut que tu appuies sur F8 au démarrage.
    Pour choisir de booter sur ton lecteur cd, il faut accéder au bios; pour cela, il faut appuyer sur Suppr au démarrage. Une fois dans le bios, il faut trouver le menu Boot Device Priority ou Boot settings. A ce moment, il faut choisir 1st BOOT : le nom de ton lecteur cd.
    Ensuite, il faut sortir du bios en sauvegardant, puis redémarrer ton pc, en ayant mis le cd Windows dans le lecteur.

    En espérant que cela t'aide, et que pour ton fils, ce n'est pas trop grave, je te souhaite une bonne soirée quand même...
    ajim

    Message Mar 07 Avr 2009, 16:33 par ajim

    Hello à tous,
    Merci à tous pour vos gentils mots. Mon fils va bien, il s'en tire avec une grosse entorse et quelques echimozes. En plsu il doit ramer le pobre car il est en période d'épreuves.
    Merci pour vos indication, j'essaireai de m'y coller ce soir si la séance du municipal ne dure pas trop longtemps.
    A bientôt et merci encore pour vos indications
    manufx

    Message Mar 07 Avr 2009, 18:53 par manufx

    Tant mieux pour ton fils ajim !
    Tu nous tiens au courant pour ton problème ;)
    ajim

    Message Mer 08 Avr 2009, 00:31 par ajim

    manufx a écrit:Tant mieux pour ton fils ajim !
    Tu nous tiens au courant pour ton problème ;)
    Ben voilà mon Manu,
    J'airedémarren en mode sans echec, le Pc m'a offert l'ooportunité de continuer avec Windows Xp Pro, j'ai fait enter il a mouliné un peu, puis j'entend une sorte de petit clac, puis ecran ble avec windows ecrit dessus, le LED qui montre les disques superposes s'éteint, puis plus rien, il est resté planté.
    Acte 2 = j'ai fait la même chose en démarrant depuis le CD, à relever que sur ce portable l'accès au bios se fait avec F2, j'ai modifié l'ordre du boot, 1 CD, 2 Hard, puis f10 pour confirmer le choix.
    Démarrage du Windows depuis le CD, on entend tourner la galette à l'intérieur, puis démarrage de XP (ecran noir, lettrage Blanc Xp couleurs. Ensuite il a tourné comme précédemment, jusqu'à l'écran bleu puis blocage--- arghh J'ai éteint une dernière fois le portable, et refait démarrer le pc se lance il affiche la plage d'installation de windows, mouline un peu et puis m'offre la page avec 3 choix
    Installe window XP en appuyant sur entrée,
    Réparer ou récupérer Un installation de WinXP appuyez sur R
    et enfin quitter le program d'installation sans installer windows en appuyant sur F3.
    J'ai choisi le second R comme réparer.
    cela m'a conduit jusqu'à une page fond noir letres blanches Console de récupération...
    il me donne le choix dècrire exit et redémarrer ou d'appiyer sur entrée j'ai tennte d'écrire exit, maisil n'y a pas la place, alors j'ai fait entrée, le système repart pour un tour et va s'arrêter à la page windows où il devrait charger les paramètres,. Le led des disque clignote un moment puis il s'éteint et clignote de temps en temps. reste allumé 2 led's celui du démarrage et un avec une petit foudre qui est celui qui indique la" veille".
    Voilà je crois avoir tout dit .
    Bonne nuit à tous
    Fondateur

    Message Mer 08 Avr 2009, 05:01 par Fondateur

    kiss

    Bon encore plus d'une heure de coupure EDF après 21h, et je vois que l'on s'est occupé de ton problème
    Fondateur

    Message Mer 08 Avr 2009, 05:59 par Fondateur

    kiss

    Ajim, je reviens vers toi, car j'avais répondu et apparemment mon message n'a pas été pris en compte à cause de la coupure EDF qui a coupé la connexion Internet !

    Il faut bien récupérer l'installation avec le choix 2, mais il y a le problème de place qui se pose aussi, si tu pouvais faire le choix de réinstallation totale (suivant le nombre de tes données personnelles sur le DD) ...

    Mais le vrai problème est peut-être au niveau de la RAM de ta machine ; elle doit être endommagée d'après ce que je comprends dans tes explications (pas tout compris !!!) . Il faudrait donc tester cette RAM avec un CD contenant MemTest et si ce que c'est ce que je crois, il suffira de changer la RAM en ouvrant le portable pour que tout refonctionne normalement !!!

    Tu devras faire un bon nettoyage de ton DD en enlevant tout ce qui est inutile pour toi !

    Pour ta batterie, était-elle neuve ? Car y'a rien à toucher dans la machine, c'est simplement la technique de charge qui doit être en cause ... je peux t'expliquer tout ça !
    ajim

    Message Mer 08 Avr 2009, 23:17 par ajim

    Hello Maitre Fondateur,

    Ton élève attentif est à ton écoute. Précision je t'écris depuis la tour car le portable est toujours HS.
    C'est un portable qui m'a été donné, j'en étais fou de joie car je n'en ai jamais eu.
    Il a 5 ans d'âge (pas encore vintage donc) il est équipé de Windows pro, un DD de 40 GB, 3 ports USB, une entre câble de réseau, une entrée câble téléphone, port vert pour souris ou clavier , port imprimante Rose, port écran bleu, encore un port semblable à la souris (je ne comprends pas l'icône)un lecteur de CD/DVD, orange, un lecteur de disquettes 3.5 et un autre lecteur pour mini disques (peut-être) jamais vu auparavant.

    Quand on me l'a donné on m'a dit il y a un problème avec la batterie il ne fonctionne que sur secteur. J'en ai parlé à un copain, qui m'a conduit vers un réparateur. Ce dernier à changé la batterie pour une qu'il avait en stock, le chargement a commencé à se faire mais arrivé à 28% la batterie n'a plus chargé, le réparateur a arrêté le processus puis l'a recommencé, arrivée à 18% la batterie s'est arrêtée de charger de nouveau.
    Le réparateur a alors décrété, cet ordinateur "bousille" les batteries, il faut l'ouvrir et regarder dé-dans pour tenter de le réparer, il faut me le laiser 3 jours et prévoir 100 à 150CHF pour la réparation. Commen en ce moment je suis plutôt fauché je suis entré penaud et j'y suis allé de mon SOS à Corsica.. Voilà pour le matériel.

    J'avais commencé à apprendre à me servir du "pad" de pointage et à "configurer le PC à mon goût" cela veut dire, télécharger des logiciels de type foxit, ou Firefox, et faire des marque-pages, etc. du basic.
    A force de trainer je me suis endormi dessus. Lorsque je me suis réveillé, je l'ai éteint et suis allé me coucher.
    Le lendemain lorsque j'ai voulu le lancer, Windows a démarré comme d'hab, puis il s'est arrêté sur une page bleue qui en principe précède à l'ouverture totale.
    Compte tenu que je n'ai rien enregistré qui ait une valeur inestimable, si je dois faire un reformatage ce n'est pas un problème, pour autant qu'avec ma version Windows familiale, je puis écraser le Windows qu'il y a sur l'ordi.

    Quand tu écris "Il faut bien récupérer l'installation avec le choix 2, mais il y a le problème de place qui se pose aussi, si tu pouvais faire le choix de réinstallation totale (suivant le nombre de tes données personnelles sur le DD) ... "
    Est-ce que cela veut dire démarrer, puis enfoncer F8, puis choisir mode safe with network (j'avais oublié il ne parle qu'anglais cet ordi, du moins pour le moment), si c'est le cas je peux faire ça, mais après il faura me guider pas pas, car mon niveau de compétence frise le code à ce stade. Voila je crois t'avoir tout dit, Cher fondateur, à présent je t'écoute religieusement...
    Par avance merci de ton aide.
    .
    manufx

    Message Jeu 09 Avr 2009, 16:47 par manufx

    Le choix 2 dont te parle Claudius est : Réparer ou récupérer Un installation de WinXP appuyez sur R

    Mais moi, il me semble que pour réparer Windows, je choisis : Installer windows XP en appuyant sur entrée, et qu'ensuite il me propose de réparer ou d'installer; et là je choisis Réparer.
    Mais ce n'est peut-être qu'un problème de mémoire comme l'a dit Claudius !!!
    Nicolina

    Message Jeu 09 Avr 2009, 17:23 par Nicolina

    Coucou!...Ajim,
    c'est juste pour dire bonne chance, à ton fils et courage
    Fondateur

    Message Jeu 09 Avr 2009, 17:51 par Fondateur

    kiss

    manufx a écrit:
    Mais moi, il me semble que pour réparer Windows, je choisis : Installer windows XP en appuyant sur entrée, et qu'ensuite il me propose de réparer ou d'installer; et là je choisis Réparer.
    Mais ce n'est peut-être qu'un problème de mémoire comme l'a dit Claudius !!!

    La sugestion de Manu est plus car en fait, elle ne demande pas au système de faire une copie de l'ancienne Install, alors Ajim, essaie cette possibilité et ensuite on verra pour tester la mémoire, savoir si elle est défectueuse !


    Dernière édition par Fondateur le Ven 10 Avr 2009, 13:10, édité 1 fois
    ajim

    Message Ven 10 Avr 2009, 11:03 par ajim

    Nicolina a écrit:Coucou!...Ajim,
    c'est juste pour dire bonne chance, à ton fils e
    Merci Nico, il s'en sort bien .. et a continué ses épreuves.
    A+
    ajim

    Message Ven 10 Avr 2009, 11:33 par ajim

    manufx a écrit:Le choix 2 dont te parle Claudius est : Réparer ou récupérer Un installation de WinXP appuyez sur R
    Mais moi, il me semble que pour réparer Windows, je choisis : Installer windows XP en appuyant sur entrée, et qu'ensuite il me propose de réparer ou d'installer; et là je choisis Réparer.
    Mais ce n'est peut-être qu'un problème de mémoire comme l'a dit Claudius !!!
    J'ai recommencé l'opération, puis fait ENTREE sur installer Windows XP.
    J'ai obtenu un message d'accepter les termes du contrat de licence faire F8, j'ai accepté avec F8.
    Cela m'a conduit à un choix car il y a deux partitions C: et D:, j'ai choisi C: à présent je me trouve devant le message suivant

    Titre : Installation de Windows XP édition familiale
    ==================================
    Vous avez choisi d'installer W-XP sur une partition qui contien un autre système d'exploitation. L'installations de W-XP sur cette partition pourrait provoquer des dysfonctionnements avec l'autre système d'exploitation (Windows XP Pro)

    Remarque : l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation n'est pas recommandée .. etc.
    - Pour continuer l'installation en utilisant cette partition appuyez sur C
    - Pour sélectionner une partition différente, appuyez sur ECHAP.

    Question : que me conseillez vous de faire ? Merci.
    Fondateur

    Message Ven 10 Avr 2009, 12:10 par Fondateur

    kiss

    Tu n'as pas l'option de réparer le systeme car c'est pas un disque XP Pro, OK, alors ça pose problème, il faudrait trouver un CD de XP Pro !!?
    ajim

    Message Ven 10 Avr 2009, 12:58 par ajim

    Ne puis-je pas simplement écraser ou désinstaller XP Pro et mettre mon XP familial à la place ? Merci
    le.cricket

    Message Ven 10 Avr 2009, 14:15 par le.cricket

    bé oui tu peux très bien changer pour window xp home édition la seule chose c'est que tu devras surement formater ton disque dur pour ne plus avoir de problèmes par la suite. il faut avoir un disque dur "propre" pour éviter les problèmes ! et ensuite tu réinstalles tous les logiciels dont tu as besoin, antivirus etc ! n'oublies pas de mettre de coté sur une clé Usb ou ton autre pc les pilotes de la carte graphique et les pilotes de la carte mère ! ou tu as la possibilité de les trouver en prenant les références de ceux-ci et aller sur le site "touslesdrivers.com" ( à moins que tu n'aies les 2 cd d'installation des pilotes avec ton pc portable ) voilà, j'espères t'avoir aidé. daniel
    ajim

    Message Ven 10 Avr 2009, 14:56 par ajim

    le.cricket a écrit:N'oublies pas de mettre de coté sur une clé Usb ou ton autre pc les pilotes de la carte graphique et les pilotes de la carte mère ! ou tu as la possibilité de les trouver en prenant les références de ceux-ci et aller sur le site "touslesdrivers.com" ( à moins que tu n'aies les 2 cd d'installation des pilotes avec ton pc portable ) voilà, j'espères t'avoir aidé. daniel
    Hello Daniel, Merci pour ton apport.
    Tu sais je ne suis qu'un bidouilleur du dimanche et encore débutant !
    Non je n'ai rien de plus que le portable et ce qu'il avait de-dans. Pas un disque, pas un câble autre que celui de l'alimentation,. rien d'autre !
    Comment dois-je faire pour trouver ces pilotes ou leurs références, sans avoir accès... as-tu une combine quelconque ?
    le.cricket

    Message Ven 10 Avr 2009, 15:11 par le.cricket

    en démontant le dessous tu dois pouvoir lire les références de la carte mère (msi, asus ou gigabytes etc...) cad la marque et le numero de référence (par ex moi j'ai MSI K96GM) et la carte graphique doit etre visible aussi idem que l'autre soit c'est des pilotes nvidia ou ati ! c'est la seule solution démonter le dessous de ton pc portable ou alors si tu as la marque et le numéro de série de ton portable : voir l'étiquette constructeur qui est normalement dessous et là tu as le modèle et la série du portable ! si tu les trouves envoies les je vais rechercher sur le net ce que tu as besoin ! voilà, voilà
    Fondateur

    Message Ven 10 Avr 2009, 15:16 par Fondateur

    kiss

    désolé il faut ouvrir, car autrement, c'est impossible à part démarrer un système avec un live CD et ensuite essayer d'aller chercher sur le CD, mais . . . te l'expliquer, ça relève de l'exploit pédagogique ! désolé

    J'aurais la machine entre les mains et un peu de temps, je suis convaincu de la remettre en marche, mais . . . colère

    Allez, jump cool , je réfléchis à une solution qui pourrait être mise en place facilement !
    ajim

    Message Ven 10 Avr 2009, 15:52 par ajim

    le.cricket a écrit: ou alors si tu as la marque et le numéro de série de ton portable : voir l'étiquette constructeur qui est normalement dessous et là tu as le modèle et la série du portable ! si tu les trouves envoies les je vais rechercher sur le net ce que tu as besoin ! voilà, voilà
    Bien je dois dire que cela me fait un peu peur de commencer à dévisser toutes ces petites visses..
    En revanche voici ce q'il y a d'écrit sur les étiquettes dessous

    Product : Compaq nx9010
    s/n: CNF3473VVS
    p/n: DJ316A#UUZ
    Service tag Cnx9010UP280X54W C N25P
    le.cricket

    Message Ven 10 Avr 2009, 16:02 par le.cricket

    je vois ça et je recontacte sur corsica !

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 05 Oct 2024, 16:35